Ls origines du chômage

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par morise » 24 Fév 2012, 08:09

a écrit :La Nouvelle République - jeudi 23 février 2012
Vienne La phrase : « Faire produire plus sans embaucher, c’est le secret des profits records que réalisent les capitalistes malgré la crise. »

« D’après une enquête de la Banque de France, le chiffre d’affaires des 564 plus grosses entreprises industrielles de la région a augmenté de 12,6 % en 2011 – c’est le record national – et leur profit bien plus encore pour la plupart », écrit Ludovic Gaillard, le représentant de Lutte ouvrière dans la Vienne. « La hausse atteint même 17 % pour l’électronique (Sagem, Thales, Leroy-Somer) et 20 % pour l’aéronautique et le matériel ferroviaire (EADS, Alstom etc.). Dans le même temps, les emplois industriels n’ont crû que de 1,8 %, et sont de plus en plus précaires. On produit plus sans embaucher au prix d’un accroissement de fatigue pour leurs salariés, et d’une augmentation des maladies professionnelles. »



Ce billet est copié du site LO. Très intéressante statistique pour illustrer l'origine du chômage, et relativiser les histoires de délocalisation... D'autant qu'elle porte sur un chiffre significatif d'entreprises.

Un forumeur saurait-il m'indiquer où trouver ce genre de statistique ?
morise
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Nov 2002, 19:27

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 8 invité(s)