La psychanalyse, danger ou necessité?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 09 Avr 2012, 15:54

(canardos @ lundi 9 avril 2012 à 16:51 a écrit : pour des troubles mentaux et psychiques purement organiques
Cette phrase ne veut rien dire. Tout est organique. Et les troubles schizophréniques n'apparaissent certainement pas au même moment de l'histoire de la personne que l'autisme. S'il faut se poser la question des facteurs dans l'apparition de la maladie, alors il ne faut pas poser les schizophrénies et l'autisme au même niveau.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par abounouwas » 09 Avr 2012, 16:17

(canardos @ lundi 9 avril 2012 à 15:51 a écrit : non, ce n'est pas un lapsus si je regroupe autistes et schizophrènes c'est parce que dans les deux cas , pour des troubles mentaux et psychiques purement organiques, la théorie lacanienne charge la mère. charles melman un ponte de la psychanalyse ne disait-il pas dans un billet publié dans le monde il y a quelques années après le livre noir qu'il fallait trois générations de monstres pour fabriquer un schizophrène.

pour les schizophrènes le combat est à peu prés gagné et on leur applique de moins en moins des thérapies psychanalytiques dont l'INSERM a constaté la totale inefficacité, mais pour l'autisme le combat est encore à mener quand on voit le peu de diffusion de méthodes éducatives modernes et la persistance du discours culpabilisateur contre les mères

je n'ai pas défendu l'approche des lacaniens mais celle de la psychanalyse institutionnelle.
je ne vois pas en quoi le "combat [serait] gagné pour les schizophrènes".
quant à l'adjectif organique, comme le dit Gaby, une fois qu'on a dit ça, on n'a rien dit.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par canardos » 09 Avr 2012, 16:18

(Gaby @ lundi 9 avril 2012 à 16:54 a écrit :
(canardos @ lundi  9 avril 2012 à 16:51 a écrit : pour des troubles mentaux et psychiques purement organiques

Cette phrase ne veut rien dire. Tout est organique. Et les troubles schizophréniques n'apparaissent certainement pas au même moment de l'histoire de la personne que l'autisme. S'il faut se poser la question des facteurs dans l'apparition de la maladie, alors il ne faut pas poser les schizophrénies et l'autisme au même niveau.

effectivement gaby tu as raison c'est une mauvaise formulation.

je voulais dire que la schizophrénie a des causes organiques et pas psychologiques et familiales. en effet l'imagerie cérébrale montre des modifications du fonctionnement et de la structure cérébrale bien avant que les troubles ne se déclenchent comme c'est le cas pour Parkinson et Alzheimer.

et aucune étude n'a jamais montré la moindre corrélation entre la structure et l'histoire familiale et le déclenchement de la maladie n'en déplaise à Charles Melman et à ses trois générations de monstres nécessaires pour fabriquer un schizophrène.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par abounouwas » 09 Avr 2012, 16:22

"je voulais dire que la schizophrénie a des causes organiques et pas psychologiques"
ah ?
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par canardos » 09 Avr 2012, 16:29

tu as des éléments pour demontrer que la schizophrenie a des causes tenant au milieu familial?
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par abounouwas » 09 Avr 2012, 16:35

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/727894?dopt=Abstract
Abstract

To test the role of maternal stress during pregnancy in psychiatric and behavior disorders, a retrospective epidemiological study was conducted, using the Finnish population register for persons born between 1925 and 1957. One hundred sixty-seven persons were detected whose fathers had died before their children's births; a control group comprised 168 persons whose fathers died during the first year of their children's lives. The number of diagnosed schizophrenics treated in psychiatric hospitals and the number of persons committing crimes were significantly higher in the index than in the control group. The incidence of alcoholism and personality disorders was relatively high in both groups. The index psychiatric cases had a low frequency of birth complications, whereas those of the control group were high. The results suggest that especially during months 3 to 5 and 9 to 10 of pregnancy, maternal stress may increase the risk of the child for psychiatric disorders, perhaps mediated through the inborn temperament of the child.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 09 Avr 2012, 16:40

comme j'ai mis moins de 3' à trouver ce contre-exemple en n'y connaissant rien, j'imagine que ceux qui ont des billes ( ;-) ) auront bien plus de choses articulées à dire.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 09 Avr 2012, 16:41

bref, l'intérêt de l'épigénétique est aussi de rendre compte de manière fine de la pluralité des causes (évidemment, je n'exclus pas une seconde les facteurs génétiques).
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par canardos » 09 Avr 2012, 16:57

effectivement j'ai parlé trop vite sans vérifier. mea culpa. le stress maternel pendant la grossesse peut être un des facteurs augmentant la probabilité de déclencher plus tard une schizophrénie.

le facteur épigénétique peut jouer un rôle mais il y a de nombreux facteurs qui n'ont rien à voir avec la situation familiale et ce facteur est loin d’être un des premiers d’après la littérature consacrée à ce sujet.

par ailleurs l'effet du stress maternel sur l'expression des gènes de l'embryon en développement n'a rien à voir avec la théorie psychanalytique sur la mère fusionnelle et l'absence du père séparateur. La théorie lacanienne des trois générations de monstres nécessaires pour fabriquer un schizophrène est une foutaise. Or les parents ont été culpabilisés sur le fondement de cette théorie et les psychothérapies analytiques appliquées au schizophrènes ont été des échecs complets, elle n'ont jamais guéri un schizophrène ou amélioré son état.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par abounouwas » 09 Avr 2012, 18:09

"le facteur épigénétique peut jouer un rôle mais il y a de nombreux facteurs qui n'ont rien à voir avec la situation familiale et ce facteur est loin d’être un des premiers d’après la littérature consacrée à ce sujet."
d'accord à 100% avec la première partie,
je ne me prononce pas (j'en suis incapable car totalement incompétent) pour savoir si c'est un des premiers ou non.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)