Simulateur électoral - présidentielles 2012

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Matrok » 27 Mars 2012, 15:35

J'ai hésité à poster ça en "tribune libre", car il est écrit que rien n'y est hors-sujet sauf si ça parle de politique, et je ne suis pas sûr que je vais vraiment parler de politique. :roll:

Le site de fondapol, la "fondation pour l'innovation politique" qui se présente comme "un Think Tank libéral, progressiste et européen" :huh: , propose une page permettant de simuler les résultats des élections présidentielles d'avril-mai 2012, en entrant à la main les résultats du 1er tour puis les reports de voix entre les deux tours.

Le défaut manifeste de ce site est qu'il oublie un paramètre important : ce que vont faire aux deuxième tour les abstentionnistes du premier. L'hypothèse implicite de ce modèle est que tous les abstentionnistes du premier tour s'abstiennent aussi au second. Or ce n'est pas raisonnable : il faut savoir que depuis 1974, l'abstention aux élections présidentielles est toujours plus faible au second tour qu'au premier !

C'est pourquoi je me suis amusé (?) à faire une page Excel qui permet de faire la même chose que ce que ce site propose, mais en ajoutant une ligne supplémentaire pour le paramètre "oublié" par fondapol.

Avec les chiffres que j'ai rentrés (et qui ne sont pas complètement irréalistes il me semble), on voit comment ce paramètre négligé par fondapol peut jouer sur le résultat final...

Voila, si d'autres veulent faire joujou avec, il faut faire un clic droit sur ce lien et enregistrer le fichier sur votre disque, puis l'ouvrir avec Excel. :wavey:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Matrok » 28 Avr 2012, 12:26

(Zelda @ samedi 28 avril 2012 à 10:50 a écrit : C'est vrai que Sarkozy a une chance de repasser. Encore une fois, il faudrait que plus de 20% des électeurs du premier tour de Le Pen et Bayrou votent Hollande pour assurer sa victoire. C'est assez probable mais loin d'être certain.

Tout spécialement pour Zelda, :wavey: j'ai remis à jour ce gadget Excel, en intégrant les résultats du 1er tour et en proposant un cas de reports de voix "probable" (?), avec moins de 20% des électeurs de Le Pen et Bayrou qui voteraient Hollande, et où Hollande serait pourtant élu... certes pas d'une grosse marge mais élu quand même.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par yakoupa » 28 Avr 2012, 13:36

Bonjour,

Vous pouvez essayer ce simulateur aussi...

Simulateur 2nd tour

Ah mince il est déjà proposé plus haut... pas grave...
yakoupa
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2006, 13:15

Message par Matrok » 28 Avr 2012, 13:44

(yakoupa @ samedi 28 avril 2012 à 13:36 a écrit : Ah mince il est déjà proposé plus haut... pas grave...
Oui, et en plus ils ont tenu compte de mes remarques ! :hinhin:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Zelda » 28 Avr 2012, 14:08

Merci à vous.
Le simulateur de Yakoupa fonctionne.
Cela donne ça, par exemple, avec des reports de voix qui me semblent crédibles, Sarkozy peut passer de justesse. Tout est possible.


Image
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Zelda » 28 Avr 2012, 14:09

la suite


Image
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par yakoupa » 28 Avr 2012, 14:24

D'après les sondages, les reports des voix de Bayrou et de Le Pen ne sont pas du tout ceux que tu supposes...

pour Bayrou : 41% Hollande et 36 % Sarkozy et 23 % abstention

Pour Le Pen : 21 % Hollande et 48 % Sarkozy et 31 % d’abstention
yakoupa
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2006, 13:15

Message par Zelda » 28 Avr 2012, 14:25

Tu peux me les donner, ces reports s'il te plaît ?
Les sondages... ceci dit... Ils étaient assez loin de la vérité sur plusieurs points au premier tour comme d'habitude, ils ne prévoient que le prévisible.

Moi, je me dis juste : la grande majorité des électeurs du premier tour est de droite, donc non, Hollande n'a pas gagné les doigts dans le nez.

Quant à l'argument "ah mais vous vous ferez engueuler à LO si Sarko passe à 0,6% près." Bisogaines... comme on dit dans les Vosges. NA a dit à ses électeurs "Faites donc comme vous voulez." C'est donc à Hollande de les convaincre de voter pour lui. S'il continue sa campagne anti-immigrés... c'est mal barré, mais ce ne sera pas la faute de Nathalie. Ce qu'il gagne à droite, il le perd à gauche... C'est comme ça.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par yakoupa » 28 Avr 2012, 14:30

Les sondages sont un bon outil mathématique... le tout est de bien savoir utiliser les résultats et tendances qu'ils donnent...

Actuellement à une semaine des élections, l'avance de Hollande est tellement importante qu'il n'a quasiment aucune chance de ne pas être élu...

Il faudra voir la tendance de la semaine prochaine pour deviner le score final...
yakoupa
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2006, 13:15

Message par yakoupa » 28 Avr 2012, 14:32

(Zelda @ samedi 28 avril 2012 à 14:25 a écrit :

Moi, je me dis juste : la grande majorité des électeurs du premier tour est de droite, donc non, Hollande n'a pas gagné les doigts dans le nez.
Oui mais Hollande n'est pas de gauche non plus donc un paquet d'électeurs de droite ira voter Hollande aussi (on parle d'électeurs centristes) + ceux qui rejettent Sarkozy =victoire d'Hollande...
yakoupa
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2006, 13:15

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)