LO a-t-elle pris une position sur l'autisme?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par canardos » 31 Mars 2012, 14:05

ce n'est pas seulement mon regard, lis un peu les commentaires sur les sites de parents d'enfants autistes, de nombreuses mères ont eu cette reflexion.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Mano » 31 Mars 2012, 14:08

(canardos @ samedi 31 mars 2012 à 15:05 a écrit : ce n'est pas seulement mon regard, lis un peu les commentaires sur les sites de parents d'enfants autistes, de nombreuses mères ont eu cette reflexion.
Certes, c'est encore plus dommageable!!!
Mano
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2010, 20:38

Message par luc marchauciel » 01 Avr 2012, 09:13

(Mano @ samedi 31 mars 2012 à 14:59 a écrit : Là où tu as raison, c'est qu'effectivement les autistes n'acceptent guère le contact (cf le moi peau).
C'est quoi le "moi peau" ?????
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par canardos » 02 Avr 2012, 17:08

en attendant la video de la 2ieme partie du meeting du collectif des 39 pour la nuit obscurantiste, pardon contre la nuit sécuritaire, voila un témoignage d'un médecin sur la maniere dont les autistes sont traités:

a écrit :

Un psychiatre dénonce le manque d'humanité de ses confrères

Un psychiatre accuse : maltraitance des autistes graves et de leur famille par le service public

Je suis médecin-psychiatre depuis 42 ans (l’ensemble de ma carrière en milieu hospitalier ou assimilé) et n’ai jamais cessé de m’occuper d’autistes. En dehors de la polémique actuelle, psychanalyse versus cognitivo-comportementalisme, j’appuie mes équipes dans l’application des méthodes modernes, tel le PECS. Je suis attaché à plusieurs structures de jour de type IME, gérées par une association de parents.

Pour la quatrième fois depuis trois ans, je me bats en vain avec le service public de psychiatrie infanto-juvenile de l’Aude pour le soin aux autistes graves. Quand de tels enfants, adolescents ou jeunes adultes (pas de langage, handicap énorme) abordent des phases de décompensation violente (automutilations sérieuses, mise en danger des autres enfants, violences notamment en phase de puberté), un recours à une hospitalisation brève est indispensable pour les stabiliser. Dans l’Aude, où j’exerce, le service public refuse de se charger de tels cas lours, sans grandes perspectives et peu valorisants. Pour trois patients différents, j’ai vécu ces impasses extrêmement douloureuses pour les familles, frappées d’une double peine, avoir un enfant gravement déficient et le voir rejeté par ceux qui sont là pour le soigner et l’éduquer.


Le quatrième cas, en cours, est particulièrement révoltant. La souffrance extrême de A. (12 ans) et de sa famille (maman au bord d’un passage à l’acte désespéré, comme de tristes faits divers l’illustrent régulièrement) m’a amené à annoncer une grève de la faim pour que notre demande de soins, réiétrée à de nombreuses reprises depuis septembre 2011, soit prise en compte. La préfecture de l’Aude est intervenue, m’assurant qu’une solution rapide serait trouvée. Trois semaines après, le service public refuse toujours de s’occuper sérieusement d’A., arguant d’un trop-plein de patients en « phobie scolaire ».

Mes consoeurs ont toutefois consenti à recevoir les parents et leur ont fait visiter le service en s’arrêtant avec emphase devant la chambre d’isolement et en signalant qu’A. y serait enfermé en cas d’hospitalisation. Bien évidemment, les parents en ont été indignés, se sentant totalement manipulés.

Je partage cette révolte pour plusieurs raisons :

1- Le service public a pour mission d’accueillir tous les types de patients, même (et surtout) les cas lourds.

2- Le placement en chambre d’isolement est strictement réglementé, ne peut en aucune manière être anticipé sur un mode punitif ou prétendu éducatif, encore moins pour un chantage.

3- Un tel chantage par un médecin est contraire au code de déontologie médicale (j’ai d’ailleurs engagé une plainte auprès du Conseil de l’Ordre des médecins).

4- Sur un plan purement humain, face à des parents et un enfant en souffrance, ce comportement est la marque d’une indifférence absolue à ceux que l’on a fait serment de soigner et servir.

 
Après avoir alerté en vain toutes les instances médicales et administratives possibles, je m’en remets au soutien des médias, de mes confrères médecins et des associations de parents.


Pierre SANS, docteur en médecine

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Mano » 02 Avr 2012, 20:43

Dois-je en conclure que canardos est pour la psychiatrie sécuritaire?
Mano
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2010, 20:38

Message par canardos » 02 Avr 2012, 21:12

souvent ça va ensemble, la nuit sécuritaire et la nuit obscurantiste

voir le sabre et le goupillon, le divan, la camisole chimique et le packing.

et en matière de restriction des libertés, avec la censure du rapport de l'INSERM sur l'efficacité des psychothérapies et l'interdiction de diffusion du film le mur, avec les dizaines d’éducateurs et de psychomotriciens licenciés ou interdits professionnels parce qu'ils prétendaient appliquer des TCC aux autistes, avec les chantages judiciaires et les menaces de retirer leurs enfants aux parents qui se révoltent, le courant psychanalytique est mal placé pour donner des leçons en matière de liberté, lui qui s'est entendu comme cul et chemise avec le pouvoir pendant des dizaines d'années pour bloquer toute avancée thérapeutique.

j'ajoute que lire que ces gugusses se plaignent d'une attaque aux libertés parce qu'un mauvais traitement comme le packing va être partiellement interdit sous la pression des associations de parents, ça me fait penser à la novlangue du roman de georges orwell 1984 "la liberté c'est l'esclavage".
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par nnscrrtl » 02 Avr 2012, 22:27

(luc marchauciel @ dimanche 1 avril 2012 à 10:13 a écrit :
(Mano @ samedi 31 mars 2012 à 14:59 a écrit : Là où tu as raison, c'est qu'effectivement les autistes n'acceptent guère le contact (cf le moi peau).

C'est quoi le "moi peau" ?????
Je suis curieux aussi de savoir...
nnscrrtl
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Sep 2010, 18:12

Message par luc marchauciel » 03 Avr 2012, 16:14

Je pense qu'il n'y a peut-être pas besoin d'attendre de voir la suite des vidéos du meeting du collectif des 39 pour considérer qu'ils ont pipoté dans leur communiqué qui explique qu'ils ont eu le soutien de LO
En effet, sur leur site, on trouve ce compte rendu écrit du meeting :

http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=3406

Il y a un passage qui parle de la présence de politiques :

a écrit :
Les 39 ont aussi invité des représentants des candidats à l’élection présidentielle à prendre position pour leur manifeste et ont demandé l’abrogation de la loi HSPT , de la loi du 5 juillet 2011 et l’abrogation de l’HAS. Les verts, le front de gauche et le PS ont répondu a l’appel et se sont positionnés de manière encourageante


LO manque fort heureusement à l'appel
[cei dit le NPA n'est pas cité non plus, alors que eux appelaient vraiment au meeting. Auraient-ils appelé à une initiative dans laquelle ils n'ont même pas eu droit à un petit strapontin en tribune ?]

Les Verts, le FdG et le PS seraient favorable à l'abrogation de la HAS ?????
J'ai peine à y croire.

Il me semble que ces 39 ont l'air d'être de fieffés entubeurs.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Jacquemart » 03 Avr 2012, 20:39

Eh bien, ne réponds pas.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)