LO a-t-elle pris une position sur l'autisme?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par canardos » 28 Mars 2012, 06:58

suite à la prise de position de la haute autorité de santé (HAS) sur le traitement de l'autisme demandant l’arrêt du "packing" et n’incluant pas la psychanalyse dans les pratiques recommandées pour le traitement de l'autisme un "collectif des 39 contre la nuit sécuritaire" s'est créé, collectif regroupant les défenseurs de l'application de la théorie et des méthodes psychanalytique aux autistes et dénonçant la position de la HAS comme une mesure totalitaire.

ce collectif a tenu un meeting à Montreuil, et à la suite de ce meeting a publié un communiqué où il fait état du soutien de LO à ses propositions:

en voila un extrait:

a écrit :

Le 4ème meeting National du collectif des 39 s’est déroulé samedi 17 mars à Montreuil. Plus de 1200 personnes ont participé avec une grande attention durant toute la journée aux débats et aux témoignages des professionnels et des patients ou familles de patient, aux interventions de neurobiologiste, de philosophe. Il s’en est dégagé souvent une vive émotion et toujours une grande force de conviction et de détermination pour soutenir  l’hospitalité en psychiatrie.



Autant par le nombre que par la pluralité des personnes, par la diversité de leur place comme de leur statut, la légitimité et la justesse de la dynamique maintenue depuis 3 ans par le collectif des 39 en est confirmée. L’affirmation de nos valeurs, de nos résistances pour promouvoir un accueil de qualité et une attention des pouvoirs publics quant à l’importance des soins psychiques en est sortie plus forte.



La nécessité d’abroger les lois sécuritaires, gestionnaires, liberticides, est un de nos objectifs essentiels. C’est aujourd’hui un de nos mots d’ordre.



-Abrogation de la Loi du 5 juillet 2011 concernant les soins sans consentement.

-Abrogation de la Loi hôpital Patient Santé Territoire.

-Revalorisation et renforcement de la politique de secteur, notamment par un budget spécifique pour la psychiatrie.

- Abandon du projet de valorisation de l’activité en psychiatrie pour le maintient d’un budget global.

-Dissolution de l’instance de la Haute Autorité de Santé.



Durant le meeting, les différents partis de gauche, les représentants des candidats à l’élection présidentielle ont exposé leur position concernant la politique à mener en matière de soins psychiques. Le Front de Gauche – Parti de Gauche, PC-, EELV, le NPA, L.O. ont pris des engagements très clairs. Les représentants des candidats de ces partis ont donné un écho favorable au Manifeste dans lequel le collectif des 39 présente ses propositions. Les représentants des candidats de ces partis ont donné un écho favorable au Manifeste dans lequel le collectif des 39 présente ses propositions. Le Parti Socialiste, par la voix de son représentant s’est prononcé pour un aménagement de la loi HPST, un abandon de la tarification à l’acte sans assurer une enveloppe globale et une réorganisation de la HAS. À propos de la loi sur les soins sans consentement du 5 juillet 2011, il en a dénoncé le caractère sécuritaire, sans engagement sur son abrogation. Il a par contre évoqué que ce sera au Parlement nouvellement élu en juin 2012 de revenir sur ces lois.



Pierre Joxe, ancien ministre, présent avec le collectif des 39 ce samedi pour dénoncer la régression de la justice des mineurs et les attaques contre la prévention, a rappelé la responsabilité et le pouvoir des parlementaires dans l’écriture des textes de lois. La mobilisation auprès des députés est de toute évidence indispensable.

La Haute Autorité de Santé s’est totalement discréditée avec la parution de son rapport du 8 mars dernier, déclarant "la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle non consensuelles » pour la prise en charge de l'autisme, et interdisant la thérapeutique par le packing. Le collectif des 39 dénonce la dérive de cette instance.

Les 1200 personnes présentes ont manifesté leur soutien total au Professeur Pierre Delion, violemment attaqué, qui a été ovationné à l'issue de son intervention digne et combative.

Il est aujourd’hui clair que toute participation à cette instance anti-démocratique contribue à renforcer une entreprise idéologique visant à briser toute approche psychodynamique de la psychiatrie, à entraver la dimension thérapeutique pour les personnes  autistes. Nous appelons tous les professionnels soignants à quitter leur fonction de cette instance.



sachant que ce collectif n'existe que pour imposer le maintien de la conception psychanalytique de l'autisme et des traitements qui vont avec y compris des mauvais traitements comme le packing, sachant aussi que son fondateur le psychiatre Hervé Bokobza a fait dans l'express une interview trainant dans la boue les parents d'autistes, j'aimerais savoir si cette référence à un quelconque soutien de LO est fondée?

ps: voila l'interview de Bokobza dans l'expres ICI

et les réponses des parents LA
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Zelda » 28 Mars 2012, 08:31

Bonne question.
Tu devrais vraiment faire un mail à cette adresse :

contact@lutte-ouvriere.org

Cela prendra peut-être du temps, mais tu auras une réponse.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Mano » 28 Mars 2012, 08:41

a écrit :y compris des mauvais traitements comme le packing


Oui, mais encore?
Mano
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2010, 20:38

Message par canardos » 28 Mars 2012, 08:46

sur le packing regarde le fil L'autisme mieux compris et notamment les descriptions du packing, les liens vers les vidéos et les témoignages des parents.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Mano » 28 Mars 2012, 11:26

Mano
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2010, 20:38

Message par canardos » 28 Mars 2012, 11:46

Sans reprendre le débat sur le "packing", une pratique condamnée par l'ensemble des associations de parents d'autistes, dénoncée comme une torture à un récent congres de neuroscientifiques à Catane en février 2012 et par Disability Rights International , ce qui est invraisemblable c'est que la HAS n'a pas interdit totalement le packing.

Elle a autorisé la poursuite des experimentations en cours, et notamment celle du professeur Delion et simplement demandé que le packing ne soit plus pratiqué tant que ces expérimentations n'auront pas donné des résultats positifs, alors qu'actuellement 200 centres le pratiquent sans que jamais une seule étude n'ait pu évaluer cette technique.

et bien même ça est assimilé à la "nuit totalitaire" et à une oppression qui justifierait la dissolution de la HAS...c'est pourquoi ça me générait beaucoup si LO s'était associée à une telle protestation...et ça choquerait tout ceux qui distinguent LO et sa défense du rationalisme et de la science de tous les autres courants dits d’extrême gauche depuis longtemps à la remorque de toutes les modes obscurantistes...

sans parler des parents d'enfants autistes qui ont besoins de se sentir soutenus dans leur combat pour le droit à une véritable éducation de leurs enfants et qui en ont marre de la culpabilisation. du coup ils ne feraient plus la distinction entre LO et le NPA qui a fait un communiqué de soutien au collectif des 39 et mettraient tout le monde dans le même sac...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Matrok » 28 Mars 2012, 12:46

Un rappel, le film de Sophie Robert "Le Mur", qui mettait en pleine lumière le caractère délirant des discours sur l'autisme d'une poignée de psychanalystes (dont Delion), a été interdit. C'est toujours hallucinant de voir que ceux-là même qui protestent contre la "nuit totalitaire" dont ils se disent victimes, peuvent demander et obtenir de la justice la censure de leurs opposants, et s'en réjouir !

J'espère bien que le soutien de LO dont ils se réclament n'est qu'une affabulation. Je n'ai rien vu de tel sur le site de LO ni dans le journal. Pour le moment on ne peut que faire des suppositions : peut-être quelqu'un se réclamant de LO les a soutenus à titre individuel. Peut-être même pas, ils ont peut-être juste cité LO parce qu'ils ont déjà le soutien du NPA et des Verts et que pour eux c'est kif kif. Canardos, si comme Zelda te le suggère tu écris à LO et que tu as une réponse, ça m'intéresserait de la connaître.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par canardos » 28 Mars 2012, 17:07

en tout état de cause, des lors que ce communiqué se réclamerait faussement du soutien de LO, il suffit que LO fasse un démenti.

c'est ce que j'attend de sa part, en tous cas ...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par com_71 » 28 Mars 2012, 17:31

En tout état de cause, avant d'en attendre quelque chose, puisque ça te préoccupe beaucoup, tu pourrais au moins l'informer, d'une part, et d'autre part, demander aux 39 par qui, et en quels termes, aurait été exprimé le prétendu soutien de Nathalie Arthaud à leur manifeste.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par luc marchauciel » 28 Mars 2012, 18:33

J'ai été interpellé deux fois ces jours ci par des amis de gauche et antifreudiens qui s'étonnaient de ce (supposé) soutien de LO à la cérémonie [funèbre ?] dont est issu le communiqué en question [on pourrait perdre deux voix aux présidentielles du coup, et au point où on en est dans les sondages, on peut pas se le permettre. :roll: ]
Le communiqué des 39 contient, outre une ovation au packing, une demande de suppression de la HAS !!!!
[un demande sans doute approuvée par Servier et le fabricant des prothèses PIP, qui exigeront son extension à tous les organismes d'évaluation scientifique dans le domaine de la santé, pour leur simplifier la vie.]

Quelqu'un a-t-il déja écrit au mail donné par Zelda, pour vérification ?
[en attendant, j'ai dit aux gens qui me demandent que c'est probablement un mensonge des 39, et que pour connaître les positions de LO sur la psychanalyse, il faut lire la presse de LO... et constater qu'il n'y a probablement rien sur le sujet, pour les très bonnes raisons avancées par Zelda]
Sinon, je le fais, parce que je voudrais bien savoir [et avoir confirmation officielle de ce que je pense, à savoir que c'est bidon]

Quant à la position du NPA présentée par Mano, elle me surprend à moitié, car il y a là du traditionnel et du nouveau.
Ce qui est traditionnel au NPA, comme on le voit sur les OGM, c'est de ne pas tenir compte des réalités scientifiques quand il élabore son positionnement. Que le NPA s'aliène les (maigres) milieux rationalistes, rien de nouveau sous le soleil.
Par contre, ce qui est une innovation, c'est qu'il s'oppose frontalement du coup à ce qu'il considèrerait par ailleurs comme un "mouvement social", celui des associations de parents d'autistes qui se battent contre la maltraitance insitutionnelle dont ils sont victimes de la part des psychanalystes. Et, une fois n'est pas coutume [rien à voir avec les Criimachinchose ou les Robin des Toits que le NPA soutient], ces associations le font entre autres au nom du progrès des connaissances scientifiques
Toutes proportions gardées, c'est un peu comme si le NPA, sur la question du SIDA, défendait des positions pseudoscientifiques du type de celle de Mbeki [mauvaise identification des causes de la maladie au nom de présupposés idéologiques, d'où proposition de traitements aberrants en lieu et place des traitements éprouvés], et qu'il le faisait en heurtant de front les assocs de malades comme Aides ou Act Up.
En cela, le positionnement du NPA est une nouveauté pour lui, qui s'explique sans doute par le poids de la vieille garde freudienne dans sa commission Santé.

J'en profite pour signaler la naissance du portail du KOllectif du 7 janvier, qui défend une psychologie et une psychiatrie fondées sur les preuves, et qui centralise plein d'articles qui sortent sur la question :
http://www.netvibes.com/lesmuriens#KOllectif_7_janvier
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)