LO a-t-elle pris une position sur l'autisme?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par luc marchauciel » 29 Mars 2012, 18:05

(Mano @ jeudi 29 mars 2012 à 18:25 a écrit :
(luc marchauciel @ jeudi 29 mars 2012 à 18:20 a écrit : Mano, juste sur la méthode de discussion :
Poster des textes comme ça, notamment des très longs, ce n'est pas une méthode.
Tu ne peux pas faire un topo pour dire ce qu'il y a d'intéressant dans ce texte, le rapport avec la discussion, en quoi il apporte telle donnée factuelle qui contredit quelque chose dit précédemment, l'éclaire différemment ou le confirme, etc ?
Parce que si il s'agit juste de poster des textes, je peux en mettre 10 par jour, et ça pourrira le fil.

Je crois que le mieux est que j'aille discuter de vives voix avec des militants de LO, ca sera plus simple.
Je ne vois pas à quoi ça servira de le faire de vive voix plutôt qu'ici, parce qu'aucun militant de LO ne reflètera dans son propos une position de LO sur le sujet, vu qu'il n'y en a pas, comme ça a déja été dit plus haut.
Tu ne seras pas plus avancé.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par canardos » 29 Mars 2012, 18:58

(Mano @ jeudi 29 mars 2012 à 18:25 a écrit :
a écrit :note bien qu'il parait difficile que dans la société actuelle les chercheurs qui travaillent sur le traitement médicamenteux des troubles psychiques n'aient pas de lien avec l'industrie pharmaceutique.

Cela ne te choque pas? Que cela soit difficile ou pas, je m'en fiche, c'est juste que pour moi, d'un point de vu politique, c'est choquant! Et si tu es communiste révolutionnaire, cela devrait l'être aussi pour toi!

évidemment que ça me choque, mais tant que la recherche pharmaceutique sera faite par les entreprises dans une économie capitaliste, le fait que les experts dans ce domaine aient des liens avec l’industrie sera difficilement évitable. c'est vrai aussi pour les trains les avions, etc...

en attendant, on peut se battre pour que la recherche publique ait les moyens de vérifier ces travaux, de les contrôler, que les chercheurs puissent travailler ailleurs que dans ces entreprises.

car, désolé, capitalisme ou pas, on a besoin aujourd'hui de médicaments pour se soigner et le problème est de se donner les moyens d’évaluer objectivement sur la base de données indiscutables leurs effets leurs inconvénients et leurs avantages sans les croire sur parole, comme l'a montré l'affaire du médiator...

maintenant, dans le cas d'une classification qui fait l'objet d'un débat scientifique international et se contente de classer les troubles psychiques en fonction des symptômes constatés la véritable cause de l'indignation des psychanalystes contre la DSM IV c'est que la schizophrénie, l'autisme et les troubles bipolaires ne sont plus présentés comme des psychoses, des troubles psychiques dont l'origine n'est pas organique, mais simplement décrits par leur symptômes, ce qui enlève toute légitimité à la psychanalyse pour pouvoir les traiter et risque d'ôter aux psychanalystes un très gros fromage, une très grande partie de leur fond de commerce...il y a beaucoup d'argent en jeu là aussi...les profiteurs ne sont pas seulement dans l'industrie pharmaceutique.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par abounouwas » 29 Mars 2012, 20:18

Si ma mémoire est bonne, ce genre de débat risque de tourner court, comme la modo l'a d'ailleurs anticipé. Le mieux ne serait-il pas que ceux qui sont déjà longuement intervenus sur d'autres fils semblables et y ont exposé leurs points de vue, consultables par ceux qui visitent le forum, s'abstiennent de participer à ce fil. Cela permettrait d'éviter le trolling sous une forme ou une autre mais aussi que d'autres forumeurs contribuent à la discussion avec - ce serait heureux - d'autres expériences à partager, notamment des avis motivés par une pratique - comme patient ou soignant - de la psychanalyse.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par luc marchauciel » 29 Mars 2012, 20:36

(abounouwas @ jeudi 29 mars 2012 à 21:18 a écrit : Si ma mémoire est bonne, ce genre de débat risque de tourner court, comme la modo l'a d'ailleurs anticipé. Le mieux ne serait-il pas que ceux qui sont déjà longuement intervenus sur d'autres fils semblables et y ont exposé leurs points de vue, consultables par ceux qui visitent le forum, s'abstiennent de participer à ce fil. Cela permettrait d'éviter le trolling sous une forme ou une autre mais aussi que d'autres forumeurs contribuent à la discussion avec - ce serait heureux - d'autres expériences à partager, notamment des avis motivés par une pratique - comme patient ou soignant - de la psychanalyse.

Oui, je trouve que c'est une bonne idée.
On devrait en effet réserver ce genre de fils aux psychanalystes et aux psychanalysés, le débat en serait bien plus riche et les arguments plus objectifs, c'est sûr.
Surtout quand le titre du fil est "LO a-t-elle une position sur l'autisme ?"....

Et les débats, également nombreux sur ce forum, autour des religions devraient-ils dans la foulée être plutôt réservés au croyants, pour pas que des athées viennent troller ?
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par abounouwas » 29 Mars 2012, 20:40

t'as l'impression d'avoir été censuré sur les autres fils ?
avoir aussi des arguments tirés de l'expérience clinique, c'est contre une approche scientifique ?
libre à toi de te vexer.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par canardos » 29 Mars 2012, 20:50

libre à toi, abou, d'ouvrir un fil sur "les psychanalystes et les psychanalysés parlent de leur expérience", je n'y interviendrais pas.

mais des lors que le débat porte sur le bien fondé des techniques psychanalytiques pour le traitement de telle ou telle catégorie de troubles psychiques, il me parait normal et démocratique que ceux qui critiquent cette approche puisse avancer leurs arguments comme toi tu peux avancer les tiens...

parce que sinon cela reviendrait à dire que seule les psychanalystes sont compétents pour évaluer leurs pratiques, et que tous les autres n'ont rien à dire...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 29 Mars 2012, 21:01

un dernier point, abou, ce qui est quand meme un peu fort, c'est que ta proposition arrive dans un fil sur l'autisme, une question qui a été ouverte à la suite d'un révolte des parents d'autistes contre les traitements subis par leurs enfants et contre la culpabilisation dont ils étaient victimes.

et que dans ces fils sur l'autisme, luc et moi nous sommes fait l'écho de cette révolte ainsi que des points de vue de scientifiques tout à fait compétents sur ce sujet...

dans ton débat entre psychanalystes et psychanalysés, ces voix n'auraient plus le droit de se faire entendre?

ça me rappelle le documentaire le mur, censuré...
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par luc marchauciel » 29 Mars 2012, 21:08

a écrit : [abounouwas,jeudi 29 mars 2012 à 21:40] t'as l'impression d'avoir été censuré sur les autres fils ?


Non [sauf quand les fils ont été fermés]

a écrit :
avoir aussi des arguments tirés de l'expérience clinique, c'est contre une approche scientifique ?



Non plus. A condition de ne pas faire croire que c'est une approche scientifique en soi et qu'une collection de témoignage remplace une étude.
Car comment tu mesures la pertinence de cette expérience clinique ? C'est ça la question.
Par les impressions du praticien qui dit ce qu'il a constaté et ressenti et raconte son expérience, ou par l'étude statistique fondée sur un protocole rigoureux visant à éliminer les biais de subjectivité ?
Le premier type, le "témoignage", a un véritable intérêt. Et je trouve que par exemple les témoignages de parents d'autistes confrontés à la violence dont font preuve à leur égard les psychanalystes dans l'institution, c'est assez riche d'enseignements, je ne sais pas ce que tu en penses. Je peux en poster plein, il en sort toutes les semaines.

Mais c'est sur le deuxième type de retour d'expérience clinique, celui de l'expérience contrôlée, sur lequel je me fonderais essentiellement pour me faire une opinion. Ce qui s'appelle l'évaluation.
luc marchauciel
 
Message(s) : 73
Inscription : 12 Avr 2008, 18:37

Message par Mano » 29 Mars 2012, 21:48

Le mur est un docu bien critiquable à de nombreux égards. S'il a d'ailleurs été interdit, c'est sûrement parce qu'au niveau éthique ou déontologique, il était à côté de la plaque!

En lien un article qui illustre comment les propos de psy ont été dénaturés! http://www.rue89.com/2012/01/26/autisme-le...-justice-228785
Mano
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2010, 20:38

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)