différence

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par eric17 » 05 Juin 2012, 00:00

8) En fait je voudrais savoir la différence entre"militant" et"sympathisant" chez LO?? :wavey:
eric17
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Nov 2011, 01:40

Message par com_71 » 05 Juin 2012, 01:37

(eric17 @ mardi 5 juin 2012 à 01:00 a écrit : 8) En fait je voudrais savoir la différence entre"militant" et"sympathisant" chez LO?? :wavey:

La réponse figure sur le site de Lutte Ouvrière :

a écrit :Rejoindre Lutte Ouvrière et son combat politique

...Chacun peut, au niveau qu’il souhaite, nous aider dans notre combat. Découvrir les idées communistes et révolutionnaires, les luttes passées du prolétariat, l’histoire des révolutions, peut faire naître des vocations et donner à chacun l’envie de transformer sa révolte individuelle en combat collectif, c’est-à-dire devenir militant.

Nous avons besoin de camarades qui aient envie de nous aider à diffuser notre presse, nos tracts, de participer à nos activités ou de nous soutenir financièrement – car avoir une présence politique coûte cher. Et, naturellement, tous ceux qui souhaitent nous offrir une telle aide, même ponctuelle, sont les bienvenus !

Nous voulons aussi offrir à celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre la possibilité de pouvoir mieux connaître les idées communistes et de se donner les moyens d’en convaincre d’autres, de confronter nos idées, les discuter, chercher à connaître l’histoire des idées communistes, des luttes de la classe ouvrière et les leçons qu’elles ont permis de tirer...


a écrit :Comment fonctionne Lutte Ouvrière ?

Les militants de Lutte Ouvrière sont organisés au sein de différentes structures, cercles ou cellules, le plus souvent autour d’activités liées au travail d’entreprise. Ces différentes structures de base sont regroupées au sein de sections et de fédérations.

Il y a, à Lutte Ouvrière, des militants de tous âges : jeunes - étudiants ou travailleurs - qui, révoltés par les inégalités sociales, ont envie de consacrer l’énergie de leur jeunesse à militer pour les idées révolutionnaires. Mais aussi des militants plus aguerris, des travailleurs, des intellectuels, et des retraités - qui prouvent que, loin des idées reçues, on peut être ancien par l’âge de ses artères, mais avoir gardé toute sa fougue militante et toute sa foi dans la révolution.

Nous demandons à tout postulant à une adhésion à Lutte Ouvrière d’en connaître les idées et le programme, et d’être en accord avec ceux-ci. Nous nous efforçons de transmettre à chacun de nos camarades la culture politique et historique indispensable pour avoir une compréhension commune de notre programme. À Lutte Ouvrière, il n’y a pas d’un côté des « dirigeants » qui savent, et de l’autre des « militants de base » qui obéissent. Il y a des militants qui partagent la même culture, les mêmes idées, un programme qui les lie et qui les soude, fondement d’une véritable démocratie interne. Tous n’ont évidemment pas la même expérience et les mêmes compétences. Mais la richesse d’une organisation vient justement de ce que peuvent s’apporter des militants aux expériences diverses...

À LO, les débats n’ont pas lieu uniquement pendant la préparation du congrès annuel, mais toute l’année. Non seulement il n’est pas interdit - comme c’était, hélas, le cas dans bien des partis staliniens - de faire part de ses désaccords ou de ses critiques, mais il est même, pour nous, moralement indéfendable de ne pas discuter publiquement de ces désaccords et critiques...


Mais peut-être tout cela ne peut s'éclairer qu'en côtoyant des camarades de Lutte Ouvrière. Tu en as certainement la possibilité. :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par eric17 » 05 Juin 2012, 22:30

8) Oui,tu as raison,j'en ai la possibilitée,je trouve une certaine solidarité qu'il n'y a pas ailleurs,il est vrai que les militants que je connais sont trés ouverts dans les discussions, ce qui me plait le plus c'est la propagande, mais comme je suis ouvert au dialogue,tout cela se passe bien =D>
eric17
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Nov 2011, 01:40


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)