bac philo 2012

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Zelda » 19 Juin 2012, 07:20

a écrit :

série S
" Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? ",
" Serions-nous plus libres sans l’Etat ? "
série L
" Que gagne-t-on en travaillant ? ",
" Toute croyance est-elle contraire à la raison ? "
série ES
"Peut-il exister des désirs naturels ?",
"Travailler, est-ce seulement être utile ?"


Lequel auriez vous pris ?
J'aime bien ceux sur le travail, mais c'est celui-ci
" Toute croyance est-elle contraire à la raison ? "
qui m'inspire le plus.

Quant aux désirs, sur le plan philo, je ne sais pas bien ce que c'est.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par abounouwas » 19 Juin 2012, 07:55

sans doute faudra-t-il parler de Freud sur le désir.
pas un sujet pour tout le monde ;-)
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Wapi » 19 Juin 2012, 08:58

Si l'on veut, aucun auteur n'est obligé, mais c'est vraiment un sujet "épicurien" qui est une allusion directe à la fameuse Lettre à Ménécée, sur la distinction des désirs "naturels" et des désirs "vains" puis entre ceux qui sont "naturels et nécessaires" et ceux qui sont "naturels seulement".

Comme beaucoup d'élèves ont entendu parler de cela, c'est plutôt sympa pour eux. Mais ce qui va sûrement les plomber est cette confusion entretenue par une pensée sociologisante ambiante qui règle la question à grands coups de "besoins" au choix "primaires" ou "secondaires", comme s'il pouvait y avoir l'un sans l'autre dans les sociétés humaines.

En STG, il y avait un sujet intéressant à mon sens, moins "nominaliste" si l'on peut dire : "faut-il être cultivé pour apprécier une oeuvre d'art" ?

Mais sinon, c'est quand même curieux cette idée qu'il faudrait être "inspiré" pour rendre une copie de philo, c'est quand même pas une épreuve de poésie ... En physique ou en maths, qui a besoin d'être "inspiré" pour réussir ? ;)
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Groza » 19 Juin 2012, 09:41

Les sujets sur lequel j'aurais discertés à mon avis (si j'étais encore lycéen...) auraient été ceux de la série S :

" Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? ",
" Serions-nous plus libres sans l’Etat ? "
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza
 
Message(s) : 8
Inscription : 20 Mars 2008, 21:40
Localisation : Région Parisienne

Message par Faber » 19 Juin 2012, 10:40

Merci Wapi d'avoir mis aussi les sujets en STG, par contre, si à chaque fois que tu te sens inspiré, cela devient de la poésie, tu dois être d'une bien agréable et littéraire compagnie. Par exemple, on peut aussi dire que Franck Ribery devra être inspiré ce soir si l'équipe de France entend battre son homologue suédoise, pour dire jusqu'où peut aller l'abus de langage...
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par pelon » 19 Juin 2012, 13:12

(Faber @ mardi 19 juin 2012 à 12:40 a écrit : Par exemple, on peut aussi dire que Franck Ribery devra être inspiré ce soir si l'équipe de France entend battre son homologue suédoise....
Oui mais là cela devient de la philosophie à la Thierry Rolland. :D
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par artza » 19 Juin 2012, 13:22

Wapi, quels sujets aurais-tu proposé? :D

D'autres peuvent répondre à cette question :-P
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par abounouwas » 19 Juin 2012, 13:59

"réforme et méforme du corps social".
:hinhin:
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Wapi » 19 Juin 2012, 15:48

(artza @ mardi 19 juin 2012 à 13:22 a écrit : Wapi, quels sujets aurais-tu proposé? :D

D'autres peuvent répondre à cette question :D

Car la quintessence de la dissertation de philosophie réussie ne pouvant pas être autre chose qu'une brillante envolée rhétorique, autant pratiquer l'art oratoire sur des sujets qui s'y prêtent mieux que d'autres.


Mais sinon j'aime bien les questions un peu "socratiques" comme " la vertu peut-elle s'enseigner ?" , "comment puis-je reconnaître ce qui est beau ?" ou plus ouvertes comme "que peut-on savoir de soi ? , "à quoi bon des artistes ?", "que puis-je faire pour être heureux ?", "pour qui travaillons-nous ?", ou "que retenons-nous de la connaissance de l'histoire ?", "qu'est-ce qu'une bonne éducation ?"
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Zelda » 19 Juin 2012, 16:29

(pelon @ mardi 19 juin 2012 à 14:12 a écrit :
(Faber @ mardi 19 juin 2012 à 12:40 a écrit : Par exemple, on peut aussi dire que Franck Ribery devra être inspiré ce soir si l'équipe de France entend battre son homologue suédoise....

Oui mais là cela devient de la philosophie à la Thierry Rolland. :D
Ralala, ces suédois, on n'arrive pas à les distinguer les uns des autres.
Grands, blonds, surtout en tenue de foot !
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)