mon portable me quitte

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 01 Juil 2012, 08:09

Mon portable me quitte !

Je n'ai aucun complexe et j'avoue sans honte que je n'ai jamais lu ni écrit un SMS.
Détenteur d'un téléphone portable que je sais utiliser mais qui séjourne très souvent dans un tiroir, je refuse le langage codé SMS avec les abréviations, les fautes d'orthographe et le temps perdu.
Pendant longtemps j'ai été à la pointe du progrès puisque ma première acquisition du portable date de 1996....
Aujourd'hui je l'utilise très peu et je crois que la dernière fois que je l'ai ouvert c'est il y a quinze jours pour prendre connaissance des quelques messages reçus.
Ma famille, mes amis et toutes les personnes qui cherchent à me joindre savent qu'il suffit de m'adresser un courriel que je lirai très rapidement.
Il paraît que je suis devenu un réfractaire du portable...Eh bien, j'accepte de ne pas faire comme les autres :
Plus de coups de fil quand je suis en voiture ou en réunion, plus de réponse immédiate à apporter, plus d'importuns qui ne savent plus attendre.
Pendant les pauses, je peux discuter avec mes voisins, prendre un pot au lieu de lire un message qui de toutes façons va occuper mon esprit alors qu'il y a aucune urgence absolue.

Comment vas tu faire sans portable?
Cest une question qui m'est souvent posée

Les inconvénients existent, certes mais c'est comme tout, il suffit de réfléchir.
Hier j'étais bloqué dans un embouteillage avec l'impossibilité d'ouvrir à l'heure prévue une salle de réunion...J'ai téléphoné dans un café et hop tout a été réglé.
Les adeptes du tout portable sont collés à leurs appareils, ils veulent être joints partout et n'hésitent pas à quitter une assemblée pour répondre....J'ai même vu des conseillers municipaux tapoter leurs claviers pendant un débat budgétaire...
Il devient de plus en plus difficile de se plonger dans un livre, il y a toujours dans le train plusieurs passagers qui nous obligent à partager leurs communications et leurs vies.
C'est très souvent que je croise un passant qui parle tout seul...c'est ce que je croyais avant de constater qu'il possédait un mini récepteur émetteur sur son col...
On arrête plus le progrès.
Celui ou celle qui veut préserver son droit à ne pas tomber dans les mains des opérateurs, ni être repérable à tout moment pourra t-il se passer du portable?
Je viens de lire sur un site, l'anecdote suivante :

« C'est dingue aujourd'hui comme la mode est au téléphone mobile à toutes les sauces, je ne critique pas ceux qui ont un tel appareil, mais bon, laissons libre choix aux derniers réfractaires, dont je fais partie pour l'instant.
Apparemment quand vous n'avez pas de mobile, plus moyen de s'inscrire ou de commander sur beaucoup de sites Web.
Explications :
Darty au mois de novembre dernier, j'ai voulu bloquer une commande pour retrait en magasin, impossible de passer au paiement car pas rempli le champs Numéro de portable.
Après avoir téléphoné à Darty, réponse "c'est normal, vous ne pouvez-pas bloquer une commande si vous n'avez pas de tél portable, car on n'avertit le client par SMS"
Alors mon adresse mail et mon fixe qu'ils demandaient aussi, c'est pour les chiens.
Orange :Dernier en date Orange, je suis en train de changer de FAI, Alice vers Orange, inscription en ligne sur le site de Orange, refoulé au moment de passer au paiement car pas de Portable..j'ai rusé j'en ai entré un bidon.
C'est dingue ces trucs, il faut quand même laisser libre choix »

Si le nombre de réfractaires augmente, les Darty et autres Orange s'adapteront bien!?

Pour conclure, le portable me quitte et j'en suis fort aise, je gagne de la liberté et du temps...
Vous n'êtes pas obligés de faire comme moi mais ne me considérez pas comme un simple dinosaure!


Image
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Zelda » 01 Juil 2012, 08:30

Ah tiens, c'est marrant, je suis pareille.
J'ai un mobile... parce que Free me le file gratuit avec ma connexion internet. Ca me rassure de me dire qu'en cas d'urgence, j'ai ce qu'il faut... pour le reste... je ne m'en sers pas.

Dans les SMS, ce qui m'embête, c'est de taper sur un clavier amputé (le clavier de téléphone n'est décidément pas fait pour taper du texte). Le langage SMS ne m'énerve pas, pas plus que le verlan ou toute mode de jeune pour jouer avec la langue. Ca leur passera avant que ça me reprenne. :smile:

Au boulot et dans la vie, j'ai pris l'habitude de dire la chose suivante :
"Si tu veux me joindre et que je te réponde vite, passe par le mail avec moi, pas par le téléphone. Je suis une geekette. :smile: "

Par ailleurs, ma moman qui n'a pas internet, je suis bien rassurée (et elle aussi) depuis qu'elle a un mobile.

PS : je ne dis pas "portable" pour pas que l'on confonde avec ordi portable...
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Valiere » 01 Juil 2012, 09:12

Le côté langue SMS me gêne car j'ai vu les dégâts en orthographe chez des personnes qui ont déjà quelques difficultés
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par yannalan » 01 Juil 2012, 09:27

Moi je n'en ai jamais eu, ma copine non plus, on se débrouille très bien sans. C'est pas un refus de la modernité ou quoi, l'ordinateur, par contre, c'est super et je m'en sers pas mal.
Mais les gens qui ont des mobiles se laissent souvent bouffer par eux. Des fois quand j'en entends parler fort, j'ai envie d'entrer dans la conversation puisqu'ils m'en font profiter...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Zelda » 01 Juil 2012, 09:30

Vous avez des enfants Yann, Valière ?
Tous mes potes qui se foutent du mobile (voire sont contre parce qu'ils craignent les méfaits des ondes) se voient contraints d'en payer à leur gosse à partir de 15 ans maxi, parfois la mort dans l'âme, pour ceux qui pensent qu'ils leur filent un cancer du cerveau... :cry3:

Ma nièce de 7 ans me racontait que sa copine Fatoumata est arrivée à l'école avec un mobile que sa maman lui avait donné, et toutes les petites copines de baver... :hinhin:

Moi, ce que j'aime dans le mail, c'est le différé. Celui qui émet est dans l'immédiat, celui qui reçoit, c'est quand ça lui chante, quand il est dispo. Et c'est ce que je déteste dans le téléphone, mobile ou fixe, ce côté, "Je te sonne, décroche, crétin." Ca me rappelle trop les chefs. D'ailleurs au boulot, c'est pas un hasard, les chefs fonctionnent encore énormément au téléphone. Pour des informaticiens, je trouve ça bof. Un autre avantage des mails, c'est qu'ils laissent des traces : Quand on donne des infos ou une consigne par mail, il y a zéro déperdition d'information, tandis qu'à l'oral...
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par yannalan » 01 Juil 2012, 17:39

Pour répondre à Zelda, oui, j'ai deux gosses qui ont maintenant 28 et 26 ans et quand ils ont été à l'école, ils n'ont jamais eu de portable.Min fils en a eu un en fac parce que ça coûtait moins cher qu'installer un fixe. A l'école, c'est une plaie, et les parents se laissent trop avoir.
Au collège où bosse ma compagne, un portable qui sonne ou qui est sorti, c'est confiscation et remise du portable aux parents.Un coup sur deux c'est la crise avec les parents qui ont du mal à comprendre que leurs gosses viennent pas à l'école pour lire et envoyer des SMS et manger un vrai repas à la cantine...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Valiere » 01 Juil 2012, 18:52

J'ai trois enfants : un de 39 qui utilise le portable mais modérément car il n'a pas de fixe, une de 33 ans qui l'a dans son sac et utilise surtout sa messagerie et une autre de 31 ans qui le sur utilise.
Au collège où est mon petit fils qui n'a pas de portable, ces appareils sont confisqués
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 01 Juil 2012, 19:11

Un petit témoignage en faveur du portable. J'ai été témoin d'un accident en rase campagne, plus précisément je suis arrivé quelques minutes après qu'il se soit produit. Je vous passe les détails mais le fait que je puisse appeler sans perte de temps le 112 (que tout le monde devrait connaître) s'est révélé important. Oui, un portable peut être un instrument pour la sécurité (même s'il provoque aussi des accidents).
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par jeug » 01 Juil 2012, 19:59

(yannalan @ dimanche 1 juillet 2012 à 10:27 a écrit :Mais les gens qui ont des mobiles se laissent souvent bouffer par eux. Des fois quand j'en entends parler fort, j'ai envie d'entrer dans la conversation puisqu'ils m'en font profiter...

Oui, tout à fait, c'est un des gros avantages du mobile, qu'il développe la communication collective.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Gaby » 02 Juil 2012, 00:43

Vous pourriez lire vos mails sur vos téléphones, vous savez. Il y a des téléphones avec des claviers 105 touches aussi, si les claviers virtuels ne vous conviennent pas.

Je ne pourrais pas m'en passer en tout cas. Pour une anecdote parmi mille autres, il y a deux ans, j'ai pu répondre à une offre d'emploi reçu par mail dans les 10 minutes alors que j'étais dans les transports. En trente minutes, j'étais sur place, après deux heures je signais le contrat.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)