Les banques ou le logement socilal?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 18 Juil 2012, 22:51

L'Etat devrait ponctionner 1,8 milliard d'euros sur le 1% logement!?
« Contacté par Libération, le ministère du Budget préfère parler de «redéploiement de crédits». Mais au final, si les arbitrages en restaient là, il manquerait 1,8 milliard d’euros au secteur du logement, puisque le 1% contribue au financement des HLM. »
Voici la première mauvaise nouvelle, la deuxième étant à propos du doublement du plafond du livret A, les banques sont contre cette promesse présidentielle, l'Union Européenne n'y est pas favorable car cela fausserait « la concurrence libre et non faussée »....
Les associations de consommateurs, les associations de locataires et les organismes d'HLM sont inquiets et même en colère!

D'après l'Observatoire de l'épargne réglementée qui vient de remettre son rapport , le livret A est de loin le placement préféré des français et notamment des personnes à faibles revenus ou à revenus moyens.
Alors que 91,7% des français en tenaient un en 2011, ils sont aujourd'hui 94,3%.
Le candidat François Hollande avait promis de doubler le plafond qui de 15300 € passerait donc à 30 600.
Cette promesse comme d'autres, risque de ne pas être honorée.
Le ministre des finances, le « socialiste » Pierre Moscovici a déclaré le 10 juillet- mois propice aux mauvaises nouvelles- que la réforme du livret A serait mise en place « au rythme des besoins »....
Peu de temps avant , c'est une autre ministre, Cécile Duflot, chargée du logement qui aurait confirmé fin juin,  « que le plafond des dépôts sur le Livret A, actuellement de 15 300 euros, sera doublé pour permettre la construction de plus de logement sociaux mais n’a pas donné de date pour sa mise en œuvre. » (Citation lue dans Libération)
Il n'y a pas de précision quant aux échéances....
Le gouvernement subit des pressions fortes de la part des banques privées qui ne veulent pas de ce doublement et même d'ailleurs d'une augmentation substantielle de ce plafond.
Le gouvernement de la Banque de France, Mr Noyer,quant à lui – de quoi se mêle t-il?- a réaffirmé avec force son opposition au projet gouvernemental de doubler le plafond du livret A.
D'après ce même « gouverneur », "il n'y a pas de problème de financement" le principal obstacle au développement du logement social serait avant tout lié à la faible disponibilité du foncier "Ce n'est pas parce qu'on met en place des financements que l'on va financer des choses qui n'existent pas"!
Monsieur Noyer qui est un homme informé, sait pertinemment qu'il existe des réserves foncières et qu'il suffirait de multiplier par 5 la taxe à payer par les communes qui n'ont pas rempli leur quota de logements sociaux pour qu'elles deviennent un peu plus citoyennes.

Union sociale pour l’habitat (USH), qui regroupe les organismes de HLM (4,2 millions de logements et 11 millions de personnes logées) dénonce vigoureusement «une offensive coordonnée des banques privées et de la Banque de France pour mettre en défaut un engagement présidentiel».

Faudra t-il descendre dans la rue?
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)