une école marxiste ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par alan » 23 Août 2012, 10:20

A Puig Antuich, donc évidememment note école sera ouverte sur le monde du travail, sur les opprimés, les immigrés, mais aussi sur la science, les découvertes,e tc. Pour ce faire, nous utilisons de nombreux apports de la pédagogie institutionnelle et de la pédagogie Freinet : sorite-enquête, journal, correspondance, conseil d'école, tutorat, équipes et chefs d'équipe, etc.

Evidemment, rien ne dit que nos élèves deviendront marxistes. Quelques-uns se dresseront en opposition, d'autres utiliseront ces savoirs pur les mettre au service de la carrière et de la bourgeoisie, d'autres seront apolitiques, d'autres simplement progressistes. Mais nous croyons que peu seront réactionnaires et qu'un nombre non négligeable pourra assister aux cours de LO ou d'autres et se poseront au service du prolétariat. Cette proportion dépendra évidemment de l'évolution de la lutte des classes d'ici là.

Notre école ne sera pas réservée aux enfants. Nous travaillerons également avec les parents, soit indirectement en les convainquant du bien fondé de notre école, des savoirs qu'on y dispense, soit directment à travers des formations d'adulte ou des luttes communes sur l'école, l'enseignement, le monde du travail, les opprimés. Nombre de parents d'origine modeste ou étrangère, ou qui n'ont pu profiter des bienfaits de la meilleure des écoles, pourront d'ailleurs participer à tels ou tels cours ou journées de tel cycle ou classe.

A mesure de leur âge, les élèves eux-mêmes pourront décider de participer ou non aux luttes de la classe ouvrière.

Comme toi, je préférerais que les syndicats, voire les partis, prennent ça en main, mais ce n'est pas le cas. Les syndicats s'arc-boutent sur l'école publique qui pourtant globalement reproduit les inégalités de classe et transmet la culture bourgeoise. Ils négocient même les suppressions de postes et le retour de méthodes plus autoritaires ou plus inégalitaires. Quant aux partis, ils prennent les meilleurs de ceux qui à partir de 14 ans ont survécu à l'école bourgeoise mais ces meilleurs se raréfient dans cette époque de "mort du communisme"
alan
 
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Message par alan » 23 Août 2012, 10:51

A Quijote,

en fait tes cours, ce sont les cours de LO. Moi-même j'y suis allé plein de fois. Mais si sur le contenu on ne peut qu'être d'accord, sur la forme ils sont anti-pédagogiques au possible : un cours magistral sans échange, aucune question ou presque, quand un jeune osait poser une question, un ou plusieurs militants chevronnés lui répondaient et le jeune n'avait plus qu'à clouer le bec. Evidemment sa "critique" ou question était la plupart du temps l'objet des discussions de tous les petits groupes qui se réunissaient ensuite au café et alors sa question était qualifiée d'influence petite-bourgeoise. Ca arrangeait tout le monde, on avait un sujet qui brisait le silence pesant, surtout qu'en cas de silence, chacun est interrogé sur sa compréhension et d'éventuelles questions. A force chaque jeune comprenait qu'il fallait se retenir de poser une question ou de faire état de son incompréhension. A la limite, il pourra la poser en tête à tête avec son tuteur.

Donc notre école peut présenter parfois des contenus proches mais jamais des formes d'enseignement comparables.

Sur notre école, tu t'inquiète de notre respect de la légalité. Nous ne sommes pas fous ni dilettantes, nous sollicitons actuellement toutes les autorisations, bien sûr sans révéler le fond de la nature du projet.

Sur les écoles Freinet. Freinet a constitué un apport mais bourré de limites. Rappelons simplement qu'il prône le végétarisme, le naturalisme, le spontanéisme, il méconnaissait les situations-problèmes. Quant aux écoles Freinet publiques, évidemement nous avons aussi tenté chacun de notre côté de faire ça dans le public, mais il faut réussir à tomber dans la même académie, la même école,s e concilier et le directeur et l'inspecteur, franchement, ce serait super long et en plus on reste dans les carcans de l'éducation nationale : 1 prof pour 25 enfants (10 dans notre école), des rythmes scolaires adaptés aux rythmes de l'industrie du tourisme et des transports et non des enfants, des évaluations décourageantes et bêtes, la Marseillaise et le drapeau à honorer, devoir recommencer chaque année avec un nouveau groupe d'élèves, mettre de côté les parents jugés trop bêtes ou trop chiants, ne pas s'attaquer aux religions et aux préjugés et bêtises qu'elles véhiculent, fliquer les absences des enfants et donc les parents, etc.
alan
 
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Message par lucifer » 23 Août 2012, 19:19

(alan @ jeudi 23 août 2012 à 11:51 a écrit : A Quijote,

en fait tes cours, ce sont les cours de LO. Moi-même j'y suis allé plein de fois. Mais si sur le contenu on ne peut qu'être d'accord, sur la forme ils sont anti-pédagogiques au possible : un cours magistral sans échange, aucune question ou presque, quand un jeune osait poser une question, un ou plusieurs militants chevronnés lui répondaient et le jeune n'avait plus qu'à clouer le bec. Evidemment sa "critique" ou question était la plupart du temps l'objet des discussions de tous les petits groupes qui se réunissaient ensuite au café et alors sa question était qualifiée d'influence petite-bourgeoise. Ca arrangeait tout le monde, on avait un sujet qui brisait le silence pesant, surtout qu'en cas de silence, chacun est interrogé sur sa compréhension et d'éventuelles questions. A force chaque jeune comprenait qu'il fallait se retenir de poser une question ou de faire état de son incompréhension. A la limite, il pourra la poser en tête à tête avec son tuteur.



A lire cette partie de ton oeuvre,je constate que tu vois LO comme une secte au comportement Stalinien.Pour le reste,je vois un ramassi de stupidités digne d'un petit pédant prétentieux.Il serait bon que tu retourne a l'école bourgeoise et que cette fois tu refasses le parcourt serieusement.

Faire des écoles Marxistes paralelles,et pourquoi pas des hopitaux Marxistes -révolutionnaires,des magasins d'alimentation Trotskystes,des commissariats bolchéviks,etc...etc...
lucifer
 
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Message par alan » 24 Août 2012, 08:34

Bon, les insultes commencent. Qu'en pensent les modérateurs ?

Tu prétends que je vois LO comme une secte au comportement stalinien. C'est faux. Dans un précédent message dans lequel un participant s'inquiétait que notre école pourrait être une secte, je lui ai conseillé de ne pas utiliser ce terme puisque les capitalistes l'utilisent contre LO par exemple.
D'autre part, j'ai 11 ans d'appartenance à LO derrière moi.
Donc LO n'est ni une secte ni n'a un comportement stalinien. Cependant tout n'est pas idyllique non plus. La forme des cours a peut-être changé. Dans ce cas, tant mieux.

Ensuite, tu me conseilles de retourner à l'école bourgeoise. Pourquoi pas ? Se former est toujours utile à un marxiste. En tout cas, je n'opterais pas en premier pour un cours d'orthographe puisque je sais au moins qu'on ne met pas de majuscule à un adjectif comme stalinien, marxiste ou trotskyste, que ramassis prend un "s", qu'un adjectif s'accorde en genre et nombre avec le mot qu'il qualifie (dignes), qu'un verbe conjugué au présent à la 2e personne du singulier prend un "s" (retournes), que parcours s'écrit avec un "s" et non un "t", que le premier e de sérieusement comporte un accent aigu, idem avec l'accent grave de parallèle, pour l'accent circonflexe dans hôpitaux, etc. Quel pédant prétentieux, je fais !

Enfin, tu m'encourages à fonder également des hôpitaux, magasins d'alimentation et commissariats bolchéviks. Tu mélanges tout et n'importe quoi. Premièrement l'école bourgeoise sert à inculquer la culture bourgeoise aux enfants de prolétaires et de petits bourgeois, et qu'en partie celle-ci est contraire à la culture marxiste (Marseillaise, obéissance, anticommunisme, etc.), ce qui n'est pas le cas des hôpitaux, magasins et commissariats. Les marxistes ont donc des choses à dire en la matière. Et plusieurs l'ont fait, le dernier CLT sur l'enseignement cite d'ailleurs Freinet en référence, lui qui a fondé une école privée hors contrat où il propageait les valeurs du PC dont certaines étaient tout à fait valables. Ensuite, mélanger ces institutions révèle une profonde confusion du marxisme. Si les écoles, les magasins et les hôpitaux sont utiles à l'humanité et pourront trouver leur application sous le communisme, si leur personnel peut être gagné à nos idées, ce n'est point le cas des commissariats.
Les flics sont le bras armé de la bourgeoisie et non des éventuels recrues. Mais c'est là une des faiblesses de LO que de soutenir au moins parfois leurs revendications (heures sup non payées, par exemple).

J'espère que les modérateurs du forum ne vont pas me censurer puisque je ne crois pas t'avoir insulté, contrairement à ce que tu viens de faire.

Cependant, on peut repartir du bon pied si tu en es d'accord et poursuivre ou non la discussion.

Fraternellement
alan
 
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Message par Harpo » 24 Août 2012, 10:52

... et recrue est féminin (d'éventuelles recrues). :rtfm:
Mais le message de Lucifer est injurieux et bâclé et s'il y a peut-être un fond de vérité se rapportant à un cours précis qu'a suivi Alan, sa généralisation sur les cours de LO est, si j'en crois ma propre expérience, tout à fait abusive.

Il serait dommage qu'on en reste à ces coups de gueule inutiles car la discussion sur le fond du problème, telle que Alan, Quijote, Puig Antig et Zelda l'avaient amorcée est intéressante. Personnellement, pendant les 40 ans que j'ai passés à enseigner, je me suis posé 100 fois la question : est-il possible et est-il souhaitable de créer des écoles privées "marxistes" et je n'ai jamais réussi à trouver une réponse vraiment définitive à cette question, même si je penche plutôt pour une réponse négative.

a écrit :Premièrement l'école bourgeoise sert à inculquer la culture bourgeoise aux enfants de prolétaires et de petits bourgeois, et qu'en partie celle-ci est contraire à la culture marxiste (Marseillaise, obéissance, anticommunisme, etc.)


Je trouve que ce passage est caricatural. Un enseignant "marxiste" n'est pas empêché par quiconque de faire une explication de texte "marxiste" sur la Marseillaise. Je ne connais pas d'exemple d'enseignants sanctionnés pour avoir expliqué et fait apprendre l'Internationale à ses élèves. L'obéissance n'est pas toujours négative, tout dépend de à qui et pourquoi on obéit... Quant à l'anticommunisme, il n'est enseigné que par les anticommunistes. La liberté pédagogique des enseignants n'est limitée que par la nécessité de couvrir un programme. Il faut, au sein même de l'Education nationale, l'utiliser au maximum et la défendre à tout prix...
Harpo
 
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Message par Matrok » 24 Août 2012, 11:19

(alan @ jeudi 23 août 2012 à 10:51 a écrit :Nous ne sommes pas fous ni dilettantes, nous sollicitons actuellement toutes les autorisations, bien sûr sans révéler le fond de la nature du projet.

Mais n'est-ce pas ce que tu fais ici ?

Par ailleurs, si ce n'est pas dans les statuts de l'association, quelle assurance peux-tu avoir que ça ne prendra pas une toute autre direction par la suite, les membres de l'association se renouvelant ?

D'ailleurs (question naïve, je ne sais vraiment rien de ce que dit la loi à ce sujet), une école peut-elle être une association ?

Question plus personnelle : es-tu instituteur ?
Matrok
 
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Message par yannalan » 24 Août 2012, 18:23

Pour répondre à Matrok, oui, une école peut être gérée par une association, c'est le statut des écoles en langues régionales dites "en immersion". Ceci dit, c'est vite financièrement invivables et les écoles ont dû passer sous contrat. Je connais le problème, j'ai été instit dans les écoles en langue bretonne et délégué CGT.
Sur le fond, d'accord avec Harpo, on peut être enseignant et marxiste et se servir du programme.
Pour la Marseillaise, faut pas s'en faire, comme disaient mes éléves "ah oui, le chant du foot ?
yannalan
 
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Message par alan » 27 Août 2012, 12:30

bonjour et merci de ne pas laisser la discussion s'envenimer et de relancer le fond de la question.

Pour répondre à Matrok /
- sur le fait que je révèlerais ici le fond du projet. Oui, je le fais mais personne, à ma connaissance, ne peut lier ce projet en théorie à mon projet en pratique, à sa vitrine légale. Si c'est le cas, merci de me le faire savoir par message personnel afin que je prenne plus de précautions.
- j'ai été professeur des écoles, je ne le suis plus actuellement
- oui, une école peut tout à fait être une asso, et même une entreprise
- sur la crainte que mon orientation marxisante soit détournée avec le renouvellement des membres de l'asso, c'est une question que ses membres fondateurs se sont posé, comme beaucoup de ceux d'autres écoles particulières, il existe une astuce juridique même si pas très démocratique : ce sont les membres de la direction qui cooptent les futurs autres membres de la direction. Donc la direction actuelle est uniquement composée des membres fondateurs. Bien sûr, on n'est pas à l'abri d'une infiltration ou de changement d'avis d'un membre fondateur ou coopté, exactement comme c'est le cas des partis révolutionnaires, de LO
alan
 
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Message par alan » 27 Août 2012, 12:46

Pour répondre à Yannalan et Harpo :

- sur le cours de LO, je veux bien que mon expérience, même si elle s'est étalée sur plusieurs années, soit un peu caricaturée et datée

- sur le programme et la Marseillaise, c'est vrai que jusqu'à présent peu d'inspecteurs te sanctionnent si tu regardes à côté cette partie du programme. En faire une interprétation ouvertement marxiste ? Si ça se sait, je crois que tu aurais des représailles (parents, mairie, rectorat), l'as tu réellement fait ?

Cependant si on te laisse faire ça sur ce point, c'est aussi parce que tu fais tout le reste du programme, et que ce n'est pas l'école toute entière qui revendique de ne pas le faire apprendre ainsi que bien d'autres choses.

Par contre, l'anticommunisme est difficile à contourner pour un prof d'histoire au collège ou lycée : comment va-t-il s'en sortir alors que les manuels proclament l'égalité entre Staline et Lénine, entre eux et Hitler, entre l'URSS, les ex pays de l'est, Cuba, la Chine, et l'Italie et l'Allemagne fascistes, sur la Terreur, sur les bienfaits de la colonisation, contre le terrorisme de parti luttant pour l'indépendance nationale (FLN) ? Idem pour un prof d'éco au lycée.

Idem sur les valeurs de coopération, la résolution en groupe des problèmes, contre l'obligation de cacher sa copie aux autres, de dénoncer les tricheurs, les notes, le droit pour un maître d'abuser de son autorité, etc.

J'ai tendance à penser que si on dit qu'on a pas eu le temps, voire qu'on est contre enseigner tel ou tel truc, peut passer, mais si on généralise à tout un ensemble de la culture bourgeoise qu'on cherche à nous faire transmettre, et pas à l'échelle d'un instit, mais à celle d'une école, ça se sait vite, et on voit débarquer les autorités mandatés pour nous sanctionner et nous faire fermer. Alors il faudra lutter avec les parents et les enfants, voire le parti qui serait associé à notre école.

- sur le fait que la forme association serait invivable, l'expérience le dira, personnellement, je serai bénévole à mi-temps ainsi que normalement d'autres membres de l'équipe.

A Harpo, pourquoi après longue et mûre réflexion, as tu conclu qu'une école privée "marxiste" ou disons "marxisante" n'est pas souhaitable ?
Tu as raison pour l'obéissance. Je suis resté trop flou, la discipline de parti, oui. La soumission, l'auto-dénigrement, l'acceptation de sa rélégation, le mépris des pauvres, opprimés, etc, que transmet la culture bourgeoise, non.
alan
 
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Message par Crockette » 27 Août 2012, 13:17

Vigotsky super com pédagogue et yen a plein d'autres...

Freinet pas mal aussi.


ce qui est sûr cest que lorsque tu vois le nombre de leches bottes qui existent ds le monde du travail il faut bien se rendre à l'évidence : que cette posture si importante et si répandue chez les ouvriers et les employés (et surtout chez le sjeunes qui sont coupés ds leur grande majorité du passé culturel des luttes sociales) a été acquise par une double action de socialisation :
-l'éducation familiale
- l'éducation acquise à l'école....

ça fait des années que je dis ici que les profs ds leur grande majorité sont des petits toutous du capitalisme, avec leur grilles d'évaluations hyper phlétorique d'items aussi farfelus les uns que les autres... et leur zèle à respecter les consignes du gouvernement,...
et je parle pas des profs de facs qui eux appartiennent à la classe bourgeoise en plein...

l'école est là pour pérenniser la "lutte des places" seul les meileurs auront accès à des places correctes le reste (cest la majorité) sera condamné à trimer chaque fin de mois.... un bon programme capitaliste conservateur à la tacher reagan en fait qui s'applique partout surla planète maintenant...


bon je me lance aussi ds une théorie à deux balles sur une troisième explication mais bon : l'être humain descend du singe et il aime bien imiter...notamment ceux qui sont riches ou qui ont le pouvoir... (cette théorie n'engage que moi j'ai aucune preuve de ce que j'avance..).
Crockette
 

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