une école marxiste ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par alan » 23 Juil 2012, 15:30

Bonjour,

Nous sommes des militants et sympathisants d'extrême-gauche, et instituteurs ou parents d'élève, qui avons crée une association dont l'objet est la création d'une école "marxiste", laïque et accessible aux enfants du prolétariat et de la petite-bourgeoisie déclassée.

Nous cherchons d'autres marxistes pour discuter, échanger, confronter nos points de vue sur ce que pourrait ou devrait être une école "marxiste" à la fois dans une future société socialiste et sosu une autre forme dans la société capitaliste actuelle : une école de la culture, de la science, du travail, de l'émancipation, du parti...? Nous cherchons également des marxistes qui pourraient nous aider dans la création de cette école. Pour ce faire, nous avons déjà prospecté dans la recherche d'une équipe pédagogique, d'un projet pédagogique et d'un lieu d'implantation.

Dans le cadre de l'écriture du projet, voire d'un ouvrage sur la pédagogie marxiste, nous recherchons tout écrit ad hoc, notamment des :
- pédagogues soviétiques : Kroupskaïa, Blonskij, Pistrak, Lounatcharski, Makarenko, Véra Schmidt, Vygotsky, etc.
- dirigeants marxistes
- pédagogues progressistes : Dewey, Freinet, Piaget, Oury, etc.

Nous attendons avec impatience vos réactions et critiques, et pourquoi pas vos offres de service, pour pouvoir vous expliquer le projet à mesure de nos réponses : qui sont ces idéalistes utopiques qui croient possible de faire une école "marxiste" sous le capitalisme ?
alan
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2012, 11:21

Message par quijote » 24 Juil 2012, 10:05

Franchement votre projet me laisse perplexe ..personnellement , plutôt que formatter de bons petits "marxistes" , ne convient-il pas plutôt d'ouvrir l'esprit des enfants , de les laisser s'épanouir physiquement ,moralement : ensuite il feront leur choix .. bien sûr , on peut s' inspirer de tout un tas d'apports à la pédagogie ( Freinet , Makarenko etc) mais attention à ne pas faire une sorte d école "confessionnelle" , soi disant "marxiste" ..
c 'est Marx qui disait lui même : tout ce que je sais , c'est que je ne suis pas "marxiste" .
Bon , là je crois que les posts vont suivre .. ou là là..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par alan » 24 Juil 2012, 10:34

Bonjour et merci de votre réponse.

Notre petite équipe s'est bien sûr posé ce type de questions.

Nous n'allons pas commencer avec "empiriocriticisme et matérialisme dialectique" mais comme tu l'expliques en ouvrant les enfants à l'humanité, la science, la raison, la connaissance, bref la culture bourgeoise, plus le travail, la collectivité, la solidarité, etc., ce qui nécessite de prendre en compte leur histoire, leurs différences et rythmes afin qu'ils s'intègrent dans ce collectif de travail.

L'école sera d'ailleurs aussi ouverte aux parents, travaillera avec eux, pour éviter de pousser les enfants à devoir choisir entre la culture de notre école et leur culture acquise à l'extérieur, et que l'école ne devienne une secte ou une bulle. Elle sera ouverte aussi au monde extérieur : projets, travaux, chantiers, etc.

Notre enseignement et organisation seront cependant inspirés par le marxisme, en histoire évidemment, mais aussi dans les sciences, l'éducation civique, dans notre manière d'enseigner et de construire l'école, notamment. L'école bourgeoise ne se prive pas de formater : travail, famille, patrie, livre noir du communisme, apologie de la démocratie bourgeoise, mépris de l'ouvrier, des pauvres, et des non occidentaux, etc. Se cantonner à réaliser l'école la plus démocratique et ouverte qui soit, revient à laisser l'enfant en proie aux autres influences : celle de sa famille, de son milieu social, des médias, des idées dominantes, bref de la bourgeoisie. C'est une des limites de Summerhill par exemple.

Merci de vos retours, critiques et commentaires. Si vous voulez aussi en discuter ou en savoir davantage, on peut se rencontrer.
alan
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2012, 11:21

Message par Zorglub » 31 Juil 2012, 21:20

Quelle est l'histoire de ces expériences d'écoles ?
Ainsi, les écoles Montessori n'ont-elles pas des similarités ? Il y en a une d'ailleurs à Presles.
Zorglub
 
Message(s) : 958
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par alan » 01 Août 2012, 10:04

bonjour et merci de votre message

nombre de socialistes utopiques (Fourier, Owen) et d'anarchistes (Sebastien Faure, Francisco Ferrer), de socialistes réformistes (Considérant), de démocrates plus ou moins radicaux (Dewey, Cousinet, Decroly) ou de compagnons de route (Freinet) ont crée des projets d'école socialistes ou progressistes. Ils ont apporté des progrès mais n'ont pas changé en quoi que ce soit la société, faute d'avoir été étroitement lié au travail d'un parti révolutionnaire, comme nous cherchons à le faire avec d'autres révolutionaires.
Si vous le souhaitez, on peut discuter plus longuement de chacune de leurs expériences.
Quant à Maria Montessori, si elle fut considérée à son époque comme l'égal de ceux susvisés, par eux-mêmes, elle présente le plus de traits réactionnaires. Ces traits se retrouvent dans chacun des pédagogues susvisés, à plus ou moins haut degré, par exemple, Freinet, un des plus avancés, prône le retour à la nature, la décroissance, le végétarisme, la spontanéité. Montessori va beaucoup plus loin : dans son école, l'adulte n'intervient pas, il ne fait que proposer du matériel en fonction des caractères des enfants donnés comme établis dès le départ. C'est le laissez-faire, ce qui ne conduit qu'à reproduire les inégalités sociales de départ. C'est aussi la marque de l'extrême religiosité de Montessori : Dieu a prévu un rôle pour chacun, l'enfant sait d'instinct ce qui est bon pour lui. Ce n'est pas étonnant, qu'à l'instar des écoles Steiner-Waldorf en Allemagne et dans les pays scandinaves, dont la méthode est basé sur la sensibilité artistique, l'individualité propre à chacun qu'il faut à tout prix ne pas contrarier, les écoles Montessori en France ou en Italie prolifèrent dans cette époque réactionnaire. Cependant, cette méthode qui pourrait encore donner quelques résultats en aparence en maternelle montrent ses limites les plus graves ensuite : comment enseigner l'histoire ou la grammaire si on attend que l'enfant s'y intérese, ce qui explique que 99% des écoles Montessori sont des écoles maternelles.
Si vous voulez en discuter davantage, je suis à votre disposition.
alan
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2012, 11:21

Message par Zelda » 01 Août 2012, 10:46

Bonjour Alan,
Quel est le nom de ton association ?
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Puig Antich » 01 Août 2012, 22:55

Comment comptez vous faire pour que précisément votre école ne devienne pas une bulle ou une secte, si elle s'intitule marxiste et que seuls des gens se pensant marxistes y enverront leurs enfants ? D'une part cela paraît assez curieux de se dire qu'on va faire de nos mômes de bons marxistes, comme si le choix de leur développement était entre nos mains, mais surtout comment pourraient ils être de bons marxistes si ils ne sont pas au contact de la société, de la asse de la population, et donc de l'école, tels qu'elles sont ?

Dire, il faudrait une école ouvrière, une école gérée par des organisations de masse, de classe, comme le seraient les syndicats si ils n'avaient pas abandonné ces positions, cela serait autre chose, mais une école marxiste, ça me paraît pas ... spécialement marxiste comme idée. Même sous la dictature du prolétariat, je doute qu'il soit possible, ou en tout cas souhaitable, de construire des écoles marxistes pour les enfants.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par quijote » 02 Août 2012, 00:19

Personnellement , je verrai plutôt une école complémentaire .. .. par exemple mais là ça s 'adresserait à des "grands, on pourrait faire des cours en donnant une autre explication des faits en Histoire ..afin de compléter ce qu'on leur "apprend" par ailleurs .. ce serait basé sur le volontariat .. mais là ce ne serait plus tout à fait une école .. et ça,ressemblerait bigrement à ce que sont certains "cours" que certains connaissent.. donc , comme je l 'ai dit , c'est un projet difficile que le vôtre .. et c'est une très lourde responsabilité à tous les niveaux que de s'engager dans un pareil truc .. à moins de revenir aux Ecoles type Freinet , en prolongeant son expérience mais inutile , je crois, de créer un espace réducteur .. ou alors le thème "marxiste" doit être pris dans une acception extrêmement large.. encore une fois , c'est un très lourd projet qui a des incidences sur le plan de la légalité .. on ne peut pas "ouvrir une école dans n 'importe quelles conditions" .. je pense que vous y avez dû songer .. comme vous avez dû songer à vous insérer dans de structures existantes type Ecole Freinet. Dîtes nous un peu tout ça , afin qu 'on voit clair .
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par alan » 23 Août 2012, 09:49

Bonjour à tous,

désolé mais le forum ne m'a pas notifié vos messages et come j'étais en vacances.

A Puig Antuich : l'incompréhension vient du terme que j'ai employé d'école "marxiste", même si j'ai utilisé des guillemets.

Elle se veut marxiste car elle vise à donner aux enfants de la classe ouvrière une culture marxiste. Qu'est-ce qu'une culture marxiste ? C'est assimiler la culture de la bourgeoisie dans ce qu'elle a de soutenable : science, raison, progrès, dialectique, matérialisme, et de la dépasser. N'est-ce pas ainsi que Marx et les autres théoriciens du marxisme ont procédé ? Evidemment ils étaient alors des adultes.

Comment faire dans une école ? Il s'agit d'utiliser la science bourgeoise pour faire progressivement comprendre aux enfants l'histoire de l'humanité qui n'est autre que celle de la lutte de classe, ainsi que son devenir, le communisme, et donc de l'actualité, qui est de renverser le capitalisme. Evidemment cela veut dire former de futurs militants révolutionnaires.

Pour ce faire, il ne s'agit pas de faire une bulle ou une secte (terme à éviter puisque les capitalistes s'en servent par exemple aussi pour désigner LO). Nous n'accueillerons pas que des enfants de parents marxistes. D'ailleurs même si on le voulait, ce n'est pas une garantie que leurs enfants le deviendront. Au contraire, nous ouvrirons l'école à toute famille (sauf réactionnaire), qu'elle soit prolétaire ou petite-bourgeoise. D'ailleurs, il est vraisemblable qu'au départ ce seront souvent des familles petites-bourgeoises voire bobo qui seront majoritaires car chercheuses de pédagogie différente et innovante, alors que les familles prolétaires cherchent plutôt la réussite face aux méthodes classiques voire parfois autoritaires. A mesure, le tri se fera, soit par les parents, soit par nous, l'école commencera à être connue, et la composition deviendra plus prolétaire. Cependant, les partis marxistes révolutionnaires sont actuellement composés davantage de petits-bourgeois d'origine que de prolétaires, à cause de la situation actuelle de faible niveau de lutte.
alan
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2012, 11:21

Message par alan » 23 Août 2012, 09:51

A Zelda : l'association s'appelle à ce jour "L'école pour chacun et pour tous". On pourrait changer pour l'école du travail par exemple. Mais pour l'instant on cherche une implantation donc il faut préférer un nom passe-partout pour ne pas effrayer ni les autorités locales ni les autorités pédagogiques.
Si tu as des idées de nom, n'hésite pas, nous on patauge.

Si tu veux plus d'info, tu peux consulter notre site internet vitrine qui est une version grand public destinée à faire gentil pour les maires que nous contactons. Le projet d'école réel est lui en cours d'écriture et attend vos contributions.
alan
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2012, 11:21

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron