une école marxiste ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Kéox » 27 Août 2012, 14:28

A Alan,

Prsonnellement je trouve ton projet quand même assez confus. Même si je respecte tes idées "marxisantes".

J'enfonce certes une porte ouverte sur ce forum mais les priorités me semblent plus que jamais de mettre son énergie pour contribuer à la construction d'un nouveau parti communiste révolutionnaire plutôt qu'à un projet d'école marxiste. :sleep:
Kéox
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Août 2009, 13:36
Localisation : Alsace

Message par alan » 27 Août 2012, 14:35

Bonjour,

je suis d'accord avec toi Kéox. Mais l'un et l'autre sont-ils contradictoires ? Je pense contribuer à un parti révolutionnaire en militant dans un parti comme je le fais. Tout militant révolutionnaire en plus du travail du parti fait du travail syndical, voire associatif, voire dans son quotidien, tout contribue au parti, non ? Même si je suis d'accord que la priorité est largement le parti, ne peut-on rien faire d'autre par ailleurs ?
Quant à la confusion du projet, elle est due au fait que je ne peux pas tout dévoiler publiquement, au fait que ce projet est en gestation et attend vos contributions ici ou ailleurs, qu'il s'agit d'un projet relativement inédit à ce jour, que ce projet est récent.
alan
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2012, 11:21

Message par quijote » 27 Août 2012, 20:56

Franchement je ne suis pas d 'accord . plutôt que de créer parallèlement une école"marxiste" , ne vaut -il pas mieux aller là où sont les masses : dans l 'école bourgeoise , dans les lycées et essayer de dispenser un contre cours à l 'intérieur dés la sixième : j 'ai eu autrefois un prof d'histoire ( membre du PC)( encore en vie ) lequel dés la sixième et jusqu'à la terminale donnait à son cours une explication marxiste , parlait du capitalisme , dénonçait le colonialisme , expliquait la Révolution française comme nous le faisons.. Il a fait ça tout au long de sa carrière .. était apprécié des élèves et n'a jamais encouru la moindre sanction ..de toutes façons il prenait ses responsabilités .. par ailleurs il a écrit des livres sur la Commune ,sur le Congrés de Tours .. nous l'admirions et l 'aimions .Tous. C'était un vent frais . Et puis ne nous leurrons pas . Aucun prof n'est neutre . Tous influencent (ou essaient) leurs élèves . Certains sont "cathos" d'autres se disent "libéraux" ou de droite et ça transpire . Au fond l 'administration s'en fout . Du moment qu 'il n 'y a pas de bordel en classe et que les élèves ont de bons résultats . C 'est, disons le , un des avantage de ce luxe que s 'octroie la bourgeoisie . Cette "démocratie" où tu peux tout dire à condition que ça n 'aille pas au delà ....
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par alan » 28 Août 2012, 07:35

Bonjour Qujote,

tu nous conseilles d'aller aux masses. Mais je ne vois pas ce que ça change. Nous sommes une poignée, mettons 4, si nous faisons notre école, nous allons toucher près d'une centaine d'enfants et profondément puisqu'on les garde sur plusieurs années. Si nous revenions dans l'école publique, on toucherait une même centaine d'enfants chaque année et juste une année, après chaque enfant ou presque change d'instit. Donc, je ne vois pas la différence en terme de quantités. Notre école attirera autant les masses que l'école publique, elle ne sera pas réservée à une élite ni à des parents marxistes, et son prix (périscolaire, centre de loisirs et matériel compris) sera le même que si tu additionnes pour une famille issue de la masse le coût de l'école publique additionnée de celui du périscolaire, centre de loisir municipal.

Quant à ton prof d'histoire, tant mieux pour lui s'il n'a pas eu de sanction. Je suppose aussi qu'il était stalinien. J'en ai eu aussi et franchement ils faisaient le même cours que n'importe quel prof. Un stalinien ou un réformiste du PC finalement ne porte pas atteinte au capitalisme. En plus, ce n'était pas à l'échelle d'une école entière comme nous. Et puis, c'est peut-être daté. A l'époque la bourgeoisie et ses manuels posaient-elles déjà une égalité entre Staline et Lénine, entre les bolchéviks et les fascistes ? Que la classe ouvrière n'existe plus ou si elle existe, qu'elle est alcoolique, réac, raciste, sans parler d'incestueuse (Outreau) ?Par ailleurs, aujourd'hui, même un prof des écoles est obligé de fliquer ses élèves : dénonciation aux services sociaux et aux autorités des enfants du prolétariat agressifs, en retard, en difficulté, absents, etc. Régulièrement des profs sont sanctionnés pour avoir refusé de remplir des statistiques en lam atière ou refusé juste de procéder à une évaluation. La réaction progresse et la répression aussi. Bien sûr, la France reste une démocratie bourgeoise classique mais de moins en moins et comme tu le dis "où tu peux tout dire à condition que ça n'aille pas au delà... du réformisme. Ce qui n'est pas notre projet.

Merci en tout cas de ta contribution, ça nous fait réfléchir.
alan
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2012, 11:21

Message par Zelda » 28 Août 2012, 08:58

Alan, tu fais ce que tu veux dans le cadre de la loi.
J'ai quand même envie de te dire que si j'avais un enfant, je ne le mettrais pas dans ton école. Pour plusieurs raisons : D'abord, si j'avais un enfant, je ne voudrais pas en faire un marginal à tout prix. Et aussi, tu as l'air de "réfléchir en marchant", et de te servir un peu, si ton projet voit le jour, ce dont je doute, d'enfants comme de cobayes.
Alors l'école est bourgeoise, p'têt ben qu'oui, p'têt bien qu'non, c'est aux parents de redresser la barre si des trucs les énervent à l'école publique.

Et pour fêter la rentrée, une chanson de mon cher Graeme Allwright. :hinhin:
http://www.youtube.com/watch?v=kVGEK-2Liyk

a écrit :J'ai appris qu'la guerre est pas si mal
Qu'il y en a des grandes et des spéciales,
qu'on s'bat souvent pour son pays,
Et qu'p'têt, j'aurai ma chance aussi !


:sygus:

La crétinerie de certains cours peut aiguiser l'esprit critique de certains ados.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par alan » 28 Août 2012, 09:21

Bonjour Zelda, je le souhaite aussi.
Sur la critique de faire des élèves des cobayes, sache tout de même que nous sommes pas les premiers à ouvrir une école "révolutionnaire" ou en tout cas qui s'en prétend, que l'école n'ouvrira pas avant 2 ans, que l'écriture est en cours de rédaction, et que nous avons ouvert ce sujet justement en vue de vos contributions, voire aides. "Réfléchir en marchant" si tu veux, mais c'est avant l'ouverture de l'école pas à mesure des tests sur des cobayes.
alan
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2012, 11:21

Message par yannalan » 28 Août 2012, 10:35

(alan @ mardi 28 août 2012 à 07:35 a écrit : Bonjour Qujote,

tu nous conseilles d'aller aux masses. Mais je ne vois pas ce que ça change. Nous sommes une poignée, mettons 4, si nous faisons notre école, nous allons toucher près d'une centaine d'enfants et profondément puisqu'on les garde sur plusieurs années. Si nous revenions dans l'école publique, on toucherait une même centaine d'enfants chaque année et juste une année, après chaque enfant ou presque change d'instit. Donc, je ne vois pas la différence en terme de quantités. Notre école attirera autant les masses que l'école publique, elle ne sera pas réservée à une élite ni à des parents marxistes, et son prix (périscolaire, centre de loisirs et matériel compris) sera le même que si tu additionnes pour une famille issue de la masse le coût de l'école publique additionnée de celui du périscolaire, centre de loisir municipal.

Quant à ton prof d'histoire, tant mieux pour lui s'il n'a pas eu de sanction. Je suppose aussi qu'il était stalinien. J'en ai eu aussi et franchement ils faisaient le même cours que n'importe quel prof. Un stalinien ou un réformiste du PC finalement ne porte pas atteinte au capitalisme. En plus, ce n'était pas à l'échelle d'une école entière comme nous. Et puis, c'est peut-être daté. A l'époque la bourgeoisie et ses manuels posaient-elles déjà une égalité entre Staline et Lénine, entre les bolchéviks et les fascistes ? Que la classe ouvrière n'existe plus ou si elle existe, qu'elle est alcoolique, réac, raciste, sans parler d'incestueuse (Outreau) ?Par ailleurs, aujourd'hui, même un prof des écoles est obligé de fliquer ses élèves : dénonciation aux services sociaux et aux autorités des enfants du prolétariat agressifs, en retard, en difficulté, absents, etc. Régulièrement des profs sont sanctionnés pour avoir refusé de remplir des statistiques en lam atière ou refusé juste de procéder à une évaluation. La réaction progresse et la répression aussi. Bien sûr, la France reste une démocratie bourgeoise classique mais de moins en moins et comme tu le dis "où tu peux tout dire à condition que ça n'aille pas au delà... du réformisme. Ce qui n'est pas notre projet.

Merci en tout cas de ta contribution, ça nous fait réfléchir.
Tu dis que le coût d'un élève dans une école privée hors contrat est le même que dans une école publique, ce qui est vrai dans l'absolu. Ce qui change, c'est que le prix est payé par les parents et ça fait cher, à moins d'avoir un fort soutien extérieur. Je suppose que tu as lu des trucs sur l'école libertaire d'Oléron qui fonctionnait grâce à un soutien international. Elle a dû fermer quand même...
Avoir un contrat d'école privée, ça prend cinq ans, c'est très long s'il n'y a pas un soutien extérieur massif et une neutralité bienveillante des autorités locales. Et dans ce cas, tu subis les contrôles de l'Educ Nat et ses flicages comme le Public...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par alan » 28 Août 2012, 10:53

Bonjour Yannalan,

sur le prix, je n'ai pas dû être clair.

L'école est gratuite en soi, seuls le matériel, périscolaire et le centre de loisirs sont payants, soit 150 euros par mois.

Pour info, si vous regardez le prix d'un enfant fréquentant l'école publique, les associations des familles évaluent le coût à 108e par an (matériel, cartables, kermesses, coopérative, etc.), si on ajoute le prix du centre de loisir le mercredi en moyenne 12e par jour sur 34 semaines d'école, soit 408e, plus le prix du périscolaire, matin, midi et soir de 6e en moyenne sur 34 semaines d'école avec 4 jours par semaine, soit 816e. Donc en moyenne un élève fréquentant l'école publique, dont les parents travaillent, et qui fréquente donc le périscolaire et le centre de loisirs, coûte environ 1332e par an, soit environ 110e par mois.
Nous essayons de nous rapprocher au maximum de ce prix pour notre école. Notre évaluation à 150e n'est qu'une évaluation moyenne.

Donc 40 d'écart possibles, ce qui reste abordable. Pour les familles qui ne pourraient pas payer, on étudiera une baisse du prix ou un système de bourses, grâce à des dons privés.

J'ai déjà dit que l'équipe serait à 50 % bénévole, que le matériel est récupéré et mis en commun, que les locaux sont ma maison, et je prends toutes les charges (eau, électricité, etc.) pour moi.

Quant à passer sous contrat, comme tu le dis, il faut 5 ans d'existence, et même avec ça le Ministère freine des 4 fers car pas de sous; et comme tu le dis après on est fliqué. Donc on devrait s'en passer.

Merci pour tes questions qui permettent mes réponses. Continuons la discussion.
alan
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2012, 11:21

Message par Sinoue » 28 Août 2012, 17:56

(quijote @ lundi 27 août 2012 à 21:56 a écrit : Franchement je ne suis pas d 'accord . plutôt que de créer parallèlement une école"marxiste" , ne vaut -il pas mieux aller là où sont les masses : dans l 'école bourgeoise , dans les lycées et essayer de dispenser un contre cours à l 'intérieur dés la sixième : j 'ai eu autrefois un prof d'histoire ( membre du PC)( encore en vie ) lequel dés la sixième et jusqu'à la terminale donnait à son cours une explication marxiste , parlait du capitalisme , dénonçait le colonialisme , expliquait la Révolution française comme nous le faisons.. Il a fait ça tout au long de sa carrière .. était apprécié des élèves et n'a jamais encouru la moindre sanction ..de toutes façons il prenait ses responsabilités .. par ailleurs il a écrit des livres sur la Commune ,sur le Congrés de Tours .. nous l'admirions et l 'aimions .Tous. C'était un vent frais . Et puis ne nous leurrons pas . Aucun prof n'est neutre . Tous influencent (ou essaient) leurs élèves . Certains sont "cathos" d'autres se disent "libéraux" ou de droite et ça transpire . Au fond l 'administration s'en fout . Du moment qu 'il n 'y a pas de bordel en classe et que les élèves ont de bons résultats . C 'est, disons le , un des avantage de ce luxe que s 'octroie la bourgeoisie . Cette "démocratie" où tu peux tout dire à condition que ça n 'aille pas au delà ....
Je partage ce point de vue. Il y a deja tellement peu de profs à la sensibilité marxiste, que ça me semble pas judicieux de quitter les écoles publiques pour s'enfermer dans un vase clos. En plus j'ai bien peur que ces écoles deviennent des genres de formation "d'élite" à cause du cout d'accès qui sera probablement supérieur à ceux des écoles publiques.

Toute expérience est bonne à tenter, mais je n'enverrai probablement pas mes propres enfants (si j'en avais) pour ne pas les séparer de l'enseignement commun et de là où vont leurs potes de quartier. Bon courage quand même Alan
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par alan » 28 Août 2012, 20:48

Merci de tes encouragements, ça fait plaisir.

Je comprends vos réticences. Qui vivra verra. Cependant je te rassure pour le coût, ça n'est pas plus cher pour une famille classique, sauf au maximum 40 e par mois. Peut-être arrivera-t-on à proposer le même prix, périscolaire et centre de loisirs compris. Pour plus de détails à ce sujet, je te renvoie à mon courriel précédent.

Jusqu'à présent, on a beaucoup discuté de savoir si une école "marxistante" était souhaitable ou non, et on a peut-être fait le tour de la question. Maintentant j'aimerais proposer d'axer la discussion sur un autre plan : mettons que des profs marxistes veulent faire une école ou cours en accord avec leurs idées, comment la voyez vous ? Dans le cadre de l'école publique. Mais aussi dans le cadre d'une école privée hors contrat. Merci de vos contributions !
alan
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2012, 11:21

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)