A quoi bon?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Zelda » 30 Août 2012, 07:12

(Mano @ mardi 28 août 2012 à 12:30 a écrit : Bonjour,

Je me posais la question suivante, un poil existentiel. A quoi cela sert de continuer à militer quand on voit le niveau de conscience dans le monde? L'exemple des USA est assez criant. Bref, tout cela n'est-il pas aujourd'hui une goutte d'eau dans l'océan?

Bien sûr que ta question et ton découragement sont choses courantes, dans la période.
Le tout est de savoir pourquoi tu les exprimes ?

Parce que toi, tu ne souhaites pas ou plus militer ? C'est une question personnelle dans ce cas, que tu ne peux te poser qu'à toi-même. Et éventuellement trancher que tu ne milites plus, ça ne fait pas de toi quelqu'un de mauvais ou d'inutile. Ca fait de toi quelqu'un qui change de parcours dans sa vie et qui estime qu'il ne peut plus militer dans la période actuelle après quelques années de bons et loyaux services. Il y a une vie après le militantisme. Bienvenue au club... Mais comme dit le dicton, si l'on ne veut plus d'un plat, on n'est pas obligé d'en dégoûter les autres. :hinhin:

Mais tu peux aussi poser la question parce que tu ne comprends pas pourquoi des camarades ont encore "la foi" ?
Parce que tu veux qu'ils te communiquent leur enthousiasme ? une piqure de rappel en quelque sorte ? Et là, tu trouveras d'autres camarades qui te diront tout aussi sincèrement pourquoi ils continuent de consacrer le meilleur de leur temps à la cause.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par pelon » 30 Août 2012, 09:32

Zelda pose bien la question. Il peut y avoir beaucoup de cas.
On peut dire pourquoi on milite; on peut encourager des gens qui ne militent pas à le faire. Quand quelqu'un est découragé on peut éventuellement lui remonter le moral mais encore faut-il connaître les vrais raisons du découragement qui ne sont pas toujours l'analyse de la période. Cela peut être la maladie, le chômage, que sais-je ?
Car la question peut être aussi posée indépendamment de son optimisme ou pessimisme sur les rythmes de la Révolution.
Entre nous, Spartacus, lui, n'avait aucune chance de vaincre. Aurait-t-il du accepter sa condition d'esclave ? C'est la question philosophique du matin.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Mano » 30 Août 2012, 10:47

Je ne cherche pas du tout à décourager les autres, loin de moi cette idée. Au contraire, j'aurai plutôt tendance à les encourager. Ma question serait plus "qu'est ce qui fait qu'ils y croient encore?" (bon poser la question sous forme de croyance n'est pas des plus pertinentes mais je ne sais pas comment le dire autrement).
Mano
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2010, 20:38

Message par Maurice » 30 Août 2012, 15:06

(Mano @ mardi 28 août 2012 à 12:30 a écrit :Bonjour,

Je me posais la question suivante, un poil existentiel. A quoi cela sert de continuer à militer quand on voit le niveau de conscience dans le monde? L'exemple des USA est assez criant. Bref, tout cela n'est-il pas aujourd'hui une goutte d'eau dans l'océan?

Je me sens en phase avec ce que tu écris.

La crise existe ( chômage , misère, injustice) le racisme est ancré dans une partie des couches populaires mais au fond dans mon entourage de nombreuses personnes vivent " bien "du moins très confortablement alors on peut comprendre que le désenchantement gagne . Il ne fait pas de doute que le repli individualiste gagne du terrain surtout quand on voit une gauche timorée et une droite au abois avec une extrême droite au zénith.

Et je crois que seuls les "croyants" peuvent s'investir dans une démarche altruiste et le paradoxe que je ressens est que l'investissement militant est nécessaire mais il est proche du tonneau des danaïdes. Finalement "croire" est peut être déjà un espoir..

Le plus difficile ce serait de choisir quel est l' investissement militant le plus utile ?
Maurice
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Août 2012, 10:30

Message par Valiere » 04 Sep 2012, 13:04

Je pense qu'il faut à la fois s'engager dans le combat pour la révolution et intervenir au qotidien dans une association au plus près des "gens".
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Précédent

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)