A quoi bon?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Mano » 28 Août 2012, 11:30

Bonjour,

Je me posais la question suivante, un poil existentiel. A quoi cela sert de continuer à militer quand on voit le niveau de conscience dans le monde? L'exemple des USA est assez criant. Bref, tout cela n'est-il pas aujourd'hui une goutte d'eau dans l'océan?
Mano
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2010, 20:38

Message par jeug » 28 Août 2012, 16:41

Ne tire-t-on aucune leçon de l'Histoire ?
Une situation peut évoluer à grande vitesse, même si le nombre de militants conscients est réduit, voire nul.
Par ailleurs, dans certaines situations, les consciences peuvent évoluer parfois beaucoup plus en quelques jours qu'en toute une vie.
Cf certains bouquins.
Par contre, chacun peut oeuvrer consciemment à la préparation de ces changements. Ca aide.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Sinoue » 28 Août 2012, 17:50

Franchement Mano, je pense que tes questionnements existentiels sont une chose tout à fait normale en notre période. C'est sûr que si tu te base sur les thèmes de campagne de l'élection présidentielle américaine pour estimer la conscience de classe générale, t'as pas fini d'avoir le vertige.

Comme tout un chacun il m'arrive d'avoir des moments de blues ou de simple découragement. C'est clair que quand on se donne comme ambition de renverser le capitalisme par une révolution prolétarienne internationale... on place la barre haut. Je pense que si tu te poses la question d'arreter de militer, c'est que tu n'y éprouves plus de plaisir, ne te torture pas la conscience, tu es libre.

A mon avis chacun apporte ce qu'il peut à son échelle, c'est justement le rôle d'un parti de coordonner tous ces savoir-faire. Le parti a aussi pour avantage de pouvoir remonter le moral en cas de démotivation, le fait de voir des camarades ne pas lâcher l'affaire encourage à garder le rythme.

Voilà les deux principales options que je vois: resserer les rangs ou prendre un peu le large ainsi que le souffle. A toi de trouver un bon compromis entre les deux. Le but étant avant tout de ne pas s'aigrir de notre période flasque. J'ai vu trop de camarades frustrés d'un combat vain, en général le résultat n'est pas beau à voir.

C'est pourquoi je trouve utile de te donner mes quelques impressions personnelles. De surcroit occupe toi surtout de garder ton boulot, dans notre période c'est vraiment le principal dans la periode actuelle, c'est aussi à mon avis le meilleur endroit pour militer.
Sinoue
 
Message(s) : 142
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par Mano » 29 Août 2012, 01:38

Merci de vos réponses. C'est aussi surtout les gens qui m'entourent, ce que j'entends... Y a pas vraiment de perspective... Et même dans mon boulot c'est compliqué... Bon, je vais pas vous déranger plus avec mes états d'âme. ;) Mais oui, j'ai peur de devenir aigri et de finir misanthrope.
Mano
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2010, 20:38

Message par yannalan » 29 Août 2012, 15:55

Tu n'es pas tout seul et pas mal de monde se pose le problème que tu poses. Le but est très loin, on a l'impression de voir un horizon qui recule et qu'on n'atteindra jamais...
C'est pas grave, il y a toujours des choses à faire à son boulot, dans son quartier.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par jeug » 29 Août 2012, 16:20

(yannalan @ mercredi 29 août 2012 à 16:55 a écrit :C'est pas grave (...)

C'est surtout faux.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Matrok » 29 Août 2012, 17:32

(Mano @ mardi 28 août 2012 à 11:30 a écrit :A quoi cela sert de continuer à militer quand on voit le niveau de conscience dans le monde?

Y'a eu bien pire, comme époque...

(Victor Serge a écrit :« Arrêtons-nous un moment au soleil. On nous enfermera peut-être ce soir dans les sous-sols de la Sûreté. Sachez-le bien pour apprécier la douceur de ce soleil. Je vous enseigne la sagesse ! Vous vous coucherez un jour sur un bat-flanc, dans une pénombre désespérante : souvenez-vous alors du soleil de cet instant. Pas de plus grande joie sur la terre, sauf l’amour, et c’est du soleil dans les veines…

– Et la pensée, demanda Rodion, la pensée ?

– Ah, c’est plutôt – maintenant – sur le crâne, un soleil de minuit. Glacial. Que faire s’il est minuit dans le siècle ?

– Soyons les hommes de minuit, dit Rodion avec une sorte de joie. »
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par yannalan » 29 Août 2012, 17:32

Ah, tu crois ? Tu parles avec les gens des fois ? Des gens qui ont ces impressions il y en a un paquet et si elles sont fausse son le verra bien.Ca arrivait même à Lénine qui se demandait en 1916 comment il vivrait sa retraite en Suisse...
Il ne se prenait pas pour un bolchevik d'acier lui
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Jacquemart » 29 Août 2012, 17:43

N'empêche, le jour de la révolution mondiale n'a jamais été aussi proche. :-P
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par jeug » 29 Août 2012, 18:49

(yannalan @ mercredi 29 août 2012 à 18:32 a écrit :Ah, tu crois ?

Non, je suis sûr.

Comme le rappelle Jak, on n'a jamais été si proche de tout événement à venir.

Edit : Je parlais de "l'horizon qui recule" pas de l'impression que l'on en a.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)