La dignité des locataires

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 03 Sep 2012, 10:07

La dignité des locataires

En 1962, Mayenne Habitat construit 120 logements locatifs répartis en sept bâtiments collectifs de quatre niveaux chacun . Il s'agit là d'une dimension humaine.
Une des habitantes témoigne : « C'était vivant avant. Quand on était en panne de machine à laver, on s'aidait les uns et les autres. On s'entendait bien comme une famille. »
Je connais bien ce quartier , j'y ai enseigné à l'école du Pommier de 1983 à 1988 et j'ai habité en 1988 dans l'un de ces HLM.
Il faisait bon vivre là, les parents participaient à la vie de l'école et le quartier était calme et vivant...
Je suis repassé il y a quelques jours pour constater la dégradation du bâti....
Il ne s'agit pas là de dégradations causées par « des voyous » mais de l'usure du temps.
Mayenne Habitat envisage de détruire deux immeubles et de construire du neuf en 2013....
Ces deux immeubles vétustes ne sont plus habités.
L'idée pourrait être séduisante mais pourquoi attendre 2013, voire 2014 alors qu'il y a une pénurie de logements?
« Pourquoi les cinq autres bâtiments ne sont pas entretenus? »
Il est intolérable et inacceptable que des Offices publics puissent laisser des immeubles se délabrer tout doucement sans qu'aucun travail d'entretien ne soit effectué.
La dignité des locataires existe, il faut la respecter....
Des familles sont là depuis des dizaines d'années et voient peu à peu les peintures extérieures s'écailler ….Des dégradations sont visibles sur les façades avec des trous....
S'il n'est pas inutile, bien au contraire de diversifier l'habitat locatif en construisant des pavillons, cet investissement ne doit pas s'effectuer au dépend de l'entretien de l'existant....
Quand Jean Arthuis, président de Mayenne Habitat écrit en exergue que l'Office public veut:
« répondre à l’attente des locataires avec le souci constant d’améliorer les équipements, les prestations, le cadre de vie  «  de qui se moque t-il, si ce n'est des habitants du quartier du Pommier?
IL Y A LA UNE OPPOSITION ENTRE LES DECLARATIONS ET LES ACTES!

Je me joins à l'appel des associations de locataires dans leur demande d'un programme de constructions massives et de réhabilitation ….
Le choix du maire de Meaux, Monsieur Copé consistant à abattre des immeubles qui ont été correctement réhabilités répond plus à un calcul électoral qu'à une analyse sociale.
L'une des urgences sociales et humaines consisterait à réunir des états généraux du logement, regroupant les différents acteurs, dont les locataires et les associations de solidarité logement pour discuter de la situation du logement en France et pour proposer des mesures immédiates et à court terme.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)