Ne touchez pas au tarif réglementé de l'énergie!

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 16 Sep 2012, 19:36

Ne touchez pas au tarif réglementé de l'énergie!

L'électricité est encore l'énergie la plus utilisée avec parfois "des obligations du tout électrique" dans des immeubles pour des raisons de sécurité . Les augmentations successives décidées par les opérateurs et validées par l'Etat sont difficilement supportables par des ménages qui n'arrivent déjà pas à « joindre les deux bouts)

Le groupe socialiste, majoritaire à l'Assemblée nationale a déposé début septembre une proposition de loi « instaurant une tarification progressive de l'énergie »

De quoi s'agit-il?

La tarification , reposant sur des paliers personnalisés s'appuierait sur trois critères : le nombre de personnes occupant le logement, la zone climatique et le mode de chauffage.
L'intention serait louable puisqu'il s'agirait de réduire la consommation de gaz et d’électricité!?
De fait, ce système nouveau, s'il est adopté met fin à un principe républicain de « péréquation tarifaire »
Cette péréquation permet une égalité de traitement quel que soit son lieu d'habitation. C'est l’État qui fixe le tarif, ce qui déplaît fortement aux opérateurs dont l'EDF et GDF Suez qui aimeraient pouvoir remonter à leur guise les tarifs pratiqués.
Cette proposition de loi risque de pénaliser fortement les usagers les plus en difficultés qui se chauffent au gaz ou à l'électricité.
Disposant de logements mal isolés et n'ayant pas de moyens d'entreprendre des travaux lourds et onéreux, ils risquent de se retrouver avec des surcoûts importants et insupportables
Cette proposition de loi est inacceptable.
Elle conduit à augmenter les factures des plus démunis et à contraindre des ménages à arrêter de se chauffer ou à réduire au maximum leur chauffage avec les risques encourus sur la santé des personnes....
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)