Le droit de blasphème doit être maintenu !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 29 Sep 2012, 08:14

Le délit de Blasphème passe par l'Alsace Moselle!?

L'OCI ( l'Organisation de Coopération Islamique) qui regroupe 57 pays islamiques intervient énergiquement dans les commissions de l'ONU et notamment celle des Droits de l'Homme pour faire reconnaître le délit de blasphème .
Le blasphème appelé « diffamation des religions » serait ainsi passible de poursuites devant les tribunaux.
Pour appuyer sa campagne internationale, l'OCI et ses alliés a inventé un nouveau « concept » : l'islamophobie. Ce tour de passe passe, cautionné d'ailleurs par d'étranges défenseurs des droits de l'homme vise clairement à interdire toute critique de la religion et de ses fondements.
Seule la stigmatisation des musulmans procède du racisme, non la critique acerbe de cette religion.
Mais, Monsieur, la France pays des droits de l'Homme et pays de Rousseau et de Voltaire ne permettra jamais que ce délit de Blasphème soit introduit !
Mais voilà, il existe un petit bout de France qui dispose d'un statut particulariste....C'est par là que l'intégrisme et ses alliés veulent passer pour détruire une partie de l'édifice républicain.
Le communiqué de l'association «EGALE » POUR LAICITE D'ACCORD a le mérite d'informer et de rappeler avec force la nécessité queles lois laïques, toutes les lois laïques s'appliquent sur tout le territoire de la République!
L'Alsace et la Moselle ne veulent plus être le refuge du délit de blasphème.
A la suite de la publication de caricatures de Mahomet, le président du CFCM étudie la possibilité d'un dépôt de plainte contre  le journal satirique Charlie Hebdo "en Alsace-Moselle" ou "au niveau européen".
Dans tous les pays démocratiques sécularisés, dont la France, le délit de blasphème lié à l'ingérence des cultes dans la sphère publique a été abrogé, mais pas en Alsace-Moselle. Envisager de déposer une plainte en Alsace-Moselle plutôt qu'à Paris, siège du CFCM, implique de recourir à l'article 166 du code pénal local concernant le blasphème et qui prévoit une peine allant jusqu'à trois ans de prison.
Chacun appréciera le bien fondé des caricatures de ce journal "bête et méchant".
Dans le passé, déjà, ce journal avait eu à répondre devant un tribunal de la légalité de la publication des caricatures danoises de Mahomet. Mais jamais une plainte n'avait encore été envisagée pour blasphème.
Cette éventualité a donné le tournis aux juristes de l'Institut du Droit Local. Dans un  premier temps ils se sont montrés dubitatifs sur la recevabilité d'une telle plainte. D'après une dépêche de l'AFP, dans un second temps, ces mêmes juristes se sont lancés dans une interprétation théologique du texte juridique qui laisse perplexe. Ils assimilent "l'outrage à un culte" à un "blasphème public contre Dieu" et jugent que "Dieu représente le sentiment religieux".  Si l'on comprend bien, pour les juristes de l'IDL, offenser le sentiment religieux justifierait une plainte pour blasphème en Alsace-Moselle, à coup sûr une première juridique.
Il ressort de ces circonvolutions juridico-théologiques qu'une plainte contre Charlie-Hebdo pour blasphème nous ramènerait au temps de l'Ancien Régime. Cette éventualité rappelle à tous les citoyens et décideurs français qu'il est impératif et urgent d'introduire les lois laïques en  Alsace et en Moselle. »
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Zelda » 29 Sep 2012, 10:32

Valière, il y a des fils ouverts sur les sujets que tu abordes.
Pourquoi tu n'y interviens pas naturellement ?
Plutôt que de nous pondre un article dans tribune libre ?
Pour te donner de l'importance ?
Tu n'es pas un intervenant comme les autres ?
Je ferme ce fil en attendant, parce qu'on n'a pas que ça à faire, les modérateurs, de modérer dix fils sur le même sujet. Et je te demande de ne plus procéder ainsi, sans respect pour les autres forumeurs ou modérateurs, comme si tu étais seul au monde.

Autant je trouve correcte l'attitude de "Front unique" pour Informations Ouvrières qui fait un fil "Editorial" dans lequel il range systématiquement, pour nous en informer, l'édito de son journal... Autant Valière, tu n'es pas une organisation à toi tout seul !
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)