La retraite ce n'est pas la mort

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 17 Jan 2013, 10:48

La retraite ce n'est pas la mort !

J'ai été quelque peu choqué en écoutant Michel Drucker qui était l'invité de l'émission France info vrai/faux de Philippe Vandel du 16 janvier 2013;

Non Monsieur Drucker, la retraite ce n'est pas la mort!
Non Monsieur Drucker de nombreux retraités ne prennent pas 20 ans en 5 ans!
Dire cela, affirmer cela, c'est être coupé de la réalité et c'est diffuser une vision négative de la retraite.
Dans toutes les communes, dans toutes les villes de France, nous connaissons des retraités et même des retraités âgés qui pêtent la forme. Certains et certaines découvrent le bénévolat et s'engagent même fortement.
Je connais un bénévole, âgé de plus de 65 ans qui au début est venu nous voir pour « signer » pour une implication modeste dans l'accompagnement scolaire.
Aujourd'hui, il ouvre de nouveaux créneaux et il est présent chaque jour, personne ne peut plus l'arrêter.
Dans ma commune je connais deux à trois cents bénévoles de plus de 60 ans qui sont assidus....
Ne dites pas qu'ils s'ennuient chez eux et qu'ils font cela comme un simple passe temps!
Ils interrompent leur bénévolat parfois pour s'occuper de leurs petits enfants ou pour partir en vacances.
Tous les retraités ne sont pas bénévoles, d'autres participent activement à des activités.
L'enjeu social et humain c'est de bien expliquer et de faire comprendre aux retraités que c'est une nouvelle vie qui commence.
Les déclarations de Michel Drucker sont démoralisantes et fausses.
D'autres problèmes sérieux se posent, c'est la question économique : de très nombreuses personnes survivent avec une petite retraite, certaines en dessous du seuil de pauvreté :

La solidarité consiste à permettre que les activités récréatives, culturelles et sportives soient accessibles à tous et que des espaces dédiés permettent que se construisent des projets inter-générationnels;
Il faut mettre fin à l'isolement de certaines personnes et notamment les plus vieux, ceux qui ont plus de mal à se déplacer...des actions sont nécessaires comme le parrainage des anciens et le transport solidaire.
Le combat pour que chacun et chacune puisse disposer d'un revenu décent est un combat prioritaire qui doit être mené par les actifs et les retraités;

J'invite Monsieur Drucker à animer une émission sur ces questions, voire à venir à Vaux ou dans une autre ville, il y rencontrera des retraités actifs, heureux et dynamiques...Ils font leur âge et souvent beaucoup plus jeunes.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)