En guise d'éphéméride

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

En guise d'éphéméride

Message par artza » 03 Sep 2015, 10:01

3 septembre Saint-Grégoire.
Pape au début des années 600.
C'est lui qui ramena à Rome un bras de Saint-André et la tête de Saint-Luc qu'on peut aujourd'hui encore et grâce à lui révérer dans un recoin du Vatican.

Mais surtout il fut initiateur du fameux chant dit grégorien. Ce truc casse-couille qui endormit des générations d'enfants de choeur reluqués par des chanoines libidineux.
Pour ceux qui voudraient en savoir un plus à ce sujet:

http://proliturgia.pagesperso-orange.fr/chant.html.

Ce fut aussi un 3 septembre 1759 cette fois qu'un certain Clément treizième du prénom, pape de son état damna et prohiba l'encyclopédie de d'Alembert et Diderot...trente plus tard la Bastille tombait précédant de quelques années la tête du roi lui-même.

200 ans plus tard un certain Bourges ministre de l'information (sic) inspiré par l'épouse d'un vieux général n'écoutant que sa foi et son con-fesseur interdit le film de Rivette La religieuse d'après le roman de Diderot...
artza
 
Message(s) : 871
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: En guise d'éphéméride

Message par pouchtaxi » 03 Sep 2015, 10:34

Le pape Grégoire XI (14ième siècle) s’intéressa au grave problème théologique consistant à se demander ce que devient le corps du Christ lorsqu' une hostie consacrée tombe à terre, peut-être même dans la boue, roule sous un lourd meuble d’église et par conséquent ne peut plus être atteinte par le personnel clérical.

Qu’advient-il si l’hostie en question est dévorée par une souris malicieuse. Le corps du Christ passerait- il donc dans le système digestif du souriceau ?

Grandeur et misère de la transsubstantiation !
pouchtaxi
 
Message(s) : 39
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: En guise d'éphéméride

Message par Zorglub » 03 Sep 2015, 20:59

On a souvent plaisanté sur les saints à trois tibia et quatres annulaires.

Je ne connais pas le film de Rivette, mais celui de 2013 (Guillaume Nicloux) est très bien. J'avais du coup acheté le livre à la teuf (pas encore lu).
Zorglub
 
Message(s) : 200
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité