Psychiatrie

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Re: Psychiatrie

Message par Cyrano » 28 Mars 2019, 15:45

"Bertrand"? Ber-trand?
Attendez, je cherche... Ah oui, j'y suis: c'est le type qui boit une bière spéciale (belge) à une fête locale, une bière apportée par Cyrano (déjouant la surveillance LO)... Mais ça, c'était avant... :mrgreen:
Cyrano
 
Message(s) : 1493
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Psychiatrie

Message par Zelda_Zbak » 29 Mars 2019, 07:51

Vous voulez une gaufre ? :roll:
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Psychiatrie

Message par Plestin » 29 Mars 2019, 18:56

Dans Le Quotidien (journal publié au Québec) du 15 février 2019 :

Il attaque sa conjointe... avec une gaufre

Stéphane Bégin

Le Quotidien

Une femme de La Baie a récemment été attaquée par une gaufre lancée par son conjoint. L’homme a été amené par les policiers au Palais de justice de Chicoutimi, mercredi, menottes aux poignets, afin de comparaître devant le juge Pierre Simard, de la Cour du Québec.

Celui qui n’a aucun antécédent judiciaire est accusé de voies de fait armées, car il est strictement interdit, selon l’article 268 du Code criminel canadien, de lancer un objet en direction d’une autre personne. Et cela vaut pour une gaufre ou tout autre aliment qui servirait à attaquer une personne.

L’individu est aussi accusé de voies de fait simple, car une légère altercation est survenue à la suite de cette attaque.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a déposé l’accusation mercredi et a remis des conditions de remise en liberté pour l’accusé (dont nous taisons l’identité étant donné qu’il n’a aucun antécédent judiciaire), représenté par Me Jean-François Têtu.

Le tribunal n’a pas encore été mis au courant de tous les faits entourant cet événement particulier.

Une loi claire

Si certains peuvent s’interroger sur la pertinence de déposer une accusation criminelle pour un individu ayant lancé une gaufre en direction d’une autre personne, il faut savoir que l’article 268 du Code criminel canadien est précis à ce sujet.

Il est clair que le DPCP peut déposer une accusation de voies de fait armées contre toute personne qui lance un objet en direction d’une autre personne, et ce, peu importe l’objet. Ça peut être une gomme balloune, un trombone, une feuille de papier, mais aussi un couteau, un bouquin ou toute autre chose.

Peine maximale

Le Code criminel ne prévoit aucune peine minimale, mais précise qu’un individu reconnu coupable d’une infraction de voies de fait armées s’expose à une peine de détention maximale de 10 ans.

Tout dépendra de la gravité du geste et de l’objet tiré vers la victime.

Une histoire savoureuse et pleine de goût à suivre.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Psychiatrie

Message par Cyrano » 29 Mars 2019, 20:43

Ça devait être une gaufre dite de Bruxelles, je crois: de grandes gaufres très légères avec sucre ou Chantilly. Pasque ça aurait été une gaufre de Lièges, comme celles de la fête, ça serait plus grave, pratiquement une arme par destination.

J'ai vu la vidéo de la thérapeute Anne-Clotilde Ziegler. C'est clair, sans pathos - mais je remarque c'est une praticienne en Analyse Transactionnelle. Ça me ravit, car c'est l'école psy que je préfère. Il y a un article d'elle à lire:
https://une-chose-par-jour.com/paranoia ... rcissique/
Cyrano
 
Message(s) : 1493
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Psychiatrie

Message par Cyrano » 29 Mars 2019, 20:44

Que vois-je?! Liège, simplement, sans "s"!
Cyrano
 
Message(s) : 1493
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Psychiatrie

Message par Plestin » 30 Mars 2019, 06:52

Voilà, l'article boucle avec ce que tu disais plus tôt et que Anne-Clotilde Ziegler disait aussi dans la vidéo du début : des PN, il y en a, mais pas tant que ça.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Psychiatrie

Message par Cyrano » 02 Avr 2019, 10:00

Une question pour Zelda qui a dépiauté toutes les manifestations d'un pervers narcissique:
Le frère Marie-Victorin était-il pour Marcelle Gauvreau un pervers narcissique?
https://www.youtube.com/watch?v=7ldOuqQenB4
Les fameuses lettres sont parues au Canada:
https://www.editionsboreal.qc.ca/catalo ... -2607.html
Cyrano
 
Message(s) : 1493
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Psychiatrie

Message par Zelda_Zbak » 04 Avr 2019, 07:19

Coucou Cyrano,
J'irai voir ton lien promis, là j'vas me doucher avant le travail pour rester populaire (lol).
Il y a juste cette question qui me tourne de temps en temps dans le crâne et que je voulais poser ici :

Plestin a écrit :des PN, il y en a, mais pas tant que ça.

5%, 1%, 1‰ ?

J'en vois déjà certains sourire, mais toute la question est là. Des schizophrènes, on sait déjà que le "gène" porteur est présent chez 1% de la population, puis ils le déclenchent ou non.
J'ai tendance à penser que c'est une minorité existante, et pas une "maladie orpheline".
Pour les PN, tu connais des études scientifiques Plestin ? Pas facile sans doute.

Je dis juste que si c'est 1%, il est normal qu'à posteriori, à mon grand âge, je me dise que j'en ai croisé quelques-uns. Là, quand j'y réfléchis, j'en suis à 2 dans mon milieu familial large, et à 2 par oui-dire... ça n'est pas trop sur des décennies.
Quel est l'intérêt ? Eh bien si vous aviez un père, un fils ou une soeur PN, vous verriez l'intérêt de la question.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Psychiatrie

Message par Cyrano » 04 Avr 2019, 09:05

Zelda:
"là j'vas me doucher avant le travail pour rester populaire (lol)."

C'est vraiment depuis que je suis en retraite que je constate que les salariés sont chiants, ils ont toujours une excuse bizarre:
"Ah non, je ne peux pas venir manger jeudi, je suis du matin vendredi..."
"Pour la sortie de vendredi, non, je travaille durant le week-end..."
"J'peux pas aller voir le spectacle, je suis en arrêt..."
"Samedi après-midi? je ne peux pas." Là, on n'en saura pas plus, donc c'est une vague réunion LO...
etc.
Mais y'a pire: y'a certains retraités qui sont plus occupés que les salariés. A se demander comment ils arrivaient à caser 8 heures de boulot dans la journée.
Cyrano
 
Message(s) : 1493
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Psychiatrie

Message par Plestin » 04 Avr 2019, 19:40

Zelda a écrit :
Plestin a écrit :
des PN, il y en a, mais pas tant que ça.


5%, 1%, 1‰ ?

J'en vois déjà certains sourire, mais toute la question est là. Des schizophrènes, on sait déjà que le "gène" porteur est présent chez 1% de la population, puis ils le déclenchent ou non.
J'ai tendance à penser que c'est une minorité existante, et pas une "maladie orpheline".
Pour les PN, tu connais des études scientifiques Plestin ? Pas facile sans doute.



Zelda, je n'ai pas de compétences particulières dans ce domaine, tout est à acquérir. Tu as créé un sujet "psychiatrie" je trouve ça intéressant et je me dis que c'est l'occasion de s'y attaquer pour essayer d'en comprendre davantage. (Le seul domaine où j'ai quelques connaissances c'est celui des médicaments, mais justement on n'est pas ici dans la pathologie la plus concernée !) Les pervers narcissiques, c'est un sujet sur lequel je suis tombé un peu par hasard et je n'ai proposé une petite vidéo qu'après en avoir vu plusieurs et écarté d'autres, parce que Anne-Clotilde Ziegler m'a semblé suffisamment expérimentée et que ses réflexions me semblaient judicieuses.

Là comme ça tout de suite, ce qui me saute aux yeux en faisant des recherches très sommaires c'est que la majorité de ceux qui discourent sur les PN se recopient les uns les autres et citent un pourcentage de 2% à 3% de PN dans la population. Il semble que la source soit le livre d'une certaine Isabelle Nazare-Aga dénommé "Les manipulateurs sont parmi nous", mais je ne sais pas d'où elle tient cela. Elle a une fiche Wikipédia où on peut lire entre autres qu'elle est :

diplômée d’État en psychomotricité de la faculté de médecine de la Salpêtrière et sophrologue et praticienne en programmation neuro-linguistique.


Or, halte-là, quand j'entends le mot sophrologue j'ai une petite lumière rouge sceptique qui s'allume. Le fait d'accoler dans la même phrase un diplôme d'Etat qui porte sur autre chose sent la manipulation à plein nez.

D'autres sources plus rares disent "de 0,2% à 3,3% de la population", mais ce sont des sites comme slate.fr en lesquels je n'ai pas confiance non plus.

J'ai même trouvé une source (harcelement-violence.overblog.com) qui ose affirmer que :

Les médias depuis quelques mois parlent beaucoup de ces pervers à la blessure narcissique telle qu’ils ne peuvent pas faire autrement que de vous détruire pour se sentir exister.

Ces personnes sont malades et cette maladie, d’après les experts, touche une forte proportion de la population française — 25 à 50% selon certains — à cause de la perte des repères moraux dans notre société. Le sens du bien et du mal, le fait de prendre soin de l’autre et de le respecter sont devenus des exceptions alors qu’avant c’était la règle de base de la vie en société.


Pour l'instant, aucune de ces sources ne me semble vraiment sérieuse.

Donc, jusqu'à plus ample informé, je me contenterai simplement de tenir compte de ce que dit Anne-Clotilde Ziegler sur le fait qu'il ne faut pas voir des PN partout mais je ne sais pas chiffrer le "pas tant que ça".
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)