Quand a débuté votre combat politique, pourquoi ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Re: Quand a débuté votre combat politique, pourquoi ?

Message par Gayraud de Mazars » 05 Avr 2019, 07:24

Salut camarade Cyrano,

Merci pour la suite pertinente de ton témoignage que j'ai lu avec plaisir ! :D

Mon enfance c'était plutôt les "Francs - camarades", avec les copines et les copains de l'époque quand j'étais môme à Carmaux, et Pif, "glop trop glop" aurait dit Pifou, que ma grand - mère Reine m'achetait !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Quand a débuté votre combat politique, pourquoi ?

Message par Cyrano » 05 Avr 2019, 07:35

Quoi? Kôa? Que lis-je? Ah non, com_71, t'as rectifié... Bon, y'a cinquante ans (50 ans? putain! ça va mal) , alors, on peut être excusable.
Mais... dis donc, toi, le com_71, t'as commencé comment, Hummm?


Pour Byrrh, pourquoi que je raconte que j'étais enfant de choeur? Bin, et pourquoi pas? Certes, ce n'est pas trop dans le thème mais c'est ainsi que je m'achetais ma lecture (uniquement( des revues, je vivais à la campagne: zéro librairie).

et toujours pour Byrrh: dis dons, t'aimes pas Charleville-Mézières, la plus idiote des petites villes de province?! Ça donne pas envie d'y passer.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Quand a débuté votre combat politique, pourquoi ?

Message par Byrrh » 05 Avr 2019, 07:41

Cyrano a écrit :Pour Byrrh, pourquoi que je raconte que j'étais enfant de choeur? Bin, et pourquoi pas?

Je faisais bien sûr référence à ça :
Je rends grâce à Dieu (?!) : notre curé était hétéro, oufff, j'ai donc échappé à je ne sais quoi
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Quand a débuté votre combat politique, pourquoi ?

Message par Cyrano » 05 Avr 2019, 09:01

Ah, OK!! Oui, j'ai échappé.
Bah, parce que la rumeur du village prêtait à notre jeune curé des relations avec madame Machin, veuve du charcutier (authentique, ne rigole pas); ou avec madame Truc, dans une impasse (authentique), on l'avait vu sortir de chez elle a une heure indue, et d'autres dont j'ai oublié le détail de ce qui se répétait et s'amplifiait.
Comme en ce moment, avec les curetons - ou carrément avec des généraux de l'Eglise catho - y'a plein d'affaires de pédophilies même anciennes qui remontent, je précisais ça comme ça, sans malice. Il semblait bien être hétéro et donc nous, les garçons, on ne semblait pas l'intéresser - du moins pour cette activité là.
Faut dire que dans mon village, ce curé était le seul à tenter de nous proposer des activités, le jeudi après midi: des fouilles sur des sites romains, des projections de films et des discussions sur des pays exotiques avec des missionnaires, montrer nos lectures et dire pourquoi on avait aimé (exercice difficile), etc.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Quand a débuté votre combat politique, pourquoi ?

Message par Cyrano » 05 Avr 2019, 09:10

Pour GdM:
et Pif, "glop trop glop" aurait dit Pifou, que ma grand - mère Reine m'achetait !

Avant que je vienne près de ma ville, dans ma campagne, pendant un moment, il y eut un homme avec ma mère, durant deux ou trois années.
Il achetait l'Huma-Dimanche et dedans y'avait une page pour les enfants. Y'avait un dessin à compléter qu'on envoyait. Certains étaient publiés. Je crois me souvenir (mais c'est pas sûr du tout) que la page était animée par un certaine "Dominique". Comme j'avais écrit que j'avais été premier à l'école, j'avais reçu un beau volume de Pif.
Ça a été ma seule relation avec le PCF. :)
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Quand a débuté votre combat politique, pourquoi ?

Message par Byrrh » 05 Avr 2019, 09:22

Cyrano, ça me gêne de devoir écrire tout ça, en plus sur des questions aussi glauques, mais si ce prêtre de 30 ans avait été homosexuel, pourquoi aurait-il plus spécialement cherché à agresser sexuellement des enfants ou des adolescents ? Comme celui que tu évoques, il aurait sans doute préféré coucher avec des paroissiens adultes et consentants (mais en se cachant encore un peu plus que celui-ci).

Dans un autre ordre d'idées, il y en a eu aussi quelques-unes, des histoires d'actes pédophiles de la part d'entraîneurs de football. Bons pères de famille hétérosexuels, mais pédophiles, ils s'en prenaient aux enfants qu'ils avaient sous la main au stade, donc à des garçons. Sans parler des pères hétérosexuels qui préféraient faire ça en famille, en violant leur(s) fille(s) ou leur(s) fils (ou les deux, sans distinction de sexe). Bref, rapprocher un trouble psychiatrique (et ses conséquences criminelles) de telle ou telle orientation sexuelle, c'est assez hasardeux.

Bon, je m'arrête là, c'est hors-sujet.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Quand a débuté votre combat politique, pourquoi ?

Message par Byrrh » 05 Avr 2019, 09:36

Cyrano a écrit :Comme j'avais écrit que j'avais été premier à l'école, j'avais reçu un beau volume de Pif.
Ça a été ma seule relation avec le PCF. :)

Nous ne sommes pas de la même génération, mais j'étais moi aussi un lecteur de Pif Gadget. Ça ne plaisait pas au buraliste du quartier, qui disait à ma mère que c'était un truc de "cocos", en faisant la moue. Dans cet hebdomadaire, les allusions politiques étaient quand même assez subliminales, même s'il y avait souvent des articles qui dénonçaient le racisme, appelaient à la solidarité entre les enfants de toutes origines (via une rubrique "courrier des lecteurs", très internationaliste ; je me rappelle avoir correspondu pendant plusieurs mois avec des enfants algériens, avec lesquels l'hebdo m'avait mis en relation). PCF oblige, il y avait eu pas mal de trucs lors du bicentenaire de 1789 (dont un autocollant de Pif coiffé du bonnet phrygien, et un jeu d'osselets... tricolores :roll: ). Je me souviens que certains gadgets - la plupart du temps en plastique moulé - portaient la mention "Made in GDR", ou "Bulgaria", ou "Czechoslovakia"...
Et puis il y a eu la fin de l'URSS, et bon nombre de publications et de maisons d'éditions du PCF ont rapidement disparu, dont les publications jeunesse.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Quand a débuté votre combat politique, pourquoi ?

Message par Cyrano » 05 Avr 2019, 09:41

Mais eh, Byyrh, on sait tout ça.
Et si j'avais été petite fille, que le curé ait été ouvertement homo (ou du moins la rumeur...) j'aurais dit : Oufff, il était homo, nous les filles on l'intéressait pas.
Ça n'a aucune valeur théorique ou morale, c'est le flot d'une causerie, une façon de plaisanter - et ça, j'y tiens.

J'en ai connu un curé homo qui faisait partie de notre cercle d'amis: un curé défroqué, comme on dit - il avait jeté l'éponge et avait préféré vivre sa vie, à juste raison, avec son ami (mais on sentait bien que ça lui avait coûté d'abandonner sa défroque de curé et on évitait le sujet). Je ne me souviens plus quel boulot il avait trouvé, mais cet enfoiré avait une superbe maison à la campagne - qu'on squattait sans vergogne parfois. Insouciante jeunesse.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Quand a débuté votre combat politique, pourquoi ?

Message par Byrrh » 05 Avr 2019, 09:47

Cyrano a écrit :Je ne me souviens plus quel boulot il avait trouvé, mais cet enfoiré avait une superbe maison à la campagne - qu'on squattait sans vergogne parfois.

Hmmm, sans doute un ancien curé alsaco-mosellan, financé avec nos impôts, qui avait eu le temps de mettre de côté... :evil:
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Quand a débuté votre combat politique, pourquoi ?

Message par satanas 1 » 05 Avr 2019, 15:40

Je trouve qu'il y a beaucoup de témoignages intéressants et même "émouvants" dans ce fil de discussion. J'espère que les camarades auront envie de compléter et que d'autres s'y colleront.
satanas 1
 
Message(s) : 111
Inscription : 25 Oct 2013, 22:54

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)