Progrès technologique et numérique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Progrès technologique et numérique

Message par Zelda_Zbak » 01 Mai 2019, 09:39

Bonjour !

Mes parents âgés bénéficient d'une aide ménagère 2 petites heures par semaine, le mercredi de 16 à 18H.
PS : si vous avez des parents âgés, sachez que mes parents, qui ont des revenus pas trop mauvais et ne sont donc pas trop bien remboursés, de par leur âge, paient tout de même de leur poche des cacahuètes ce genre de service : J'ai fait le calcul avec eux, tout récemment. L'aide ménagère leur revient à 7,50 la séance de 2H (grâce aux remises d'impôts).
Génial non ? Ma mère est verte quand elle se dit qu'elle en profite à 82 ans, et qu'elle aurait pu commencer à 60... lol...
Donc si vous avez des parents, filez leur le calcul détaillé auxquels ils ont droit dans leur situation. C'est très déculpabilisant.

Ce qui ne va pas sans désagréments réels : notamment la sensation que pendant 2H, ils n'ont plus leur intimité.
C'est pourquoi je crois très très fort au développement dans le secteur domotique dans les années ou les décennies qui viennent, mais je vote plutôt pour 20 ans maxi avant sa démocratisation totale, pour les jeunes comme pour les Seniors. Ainsi d'ailleurs, dans un autre domaine, je crois très fort aux voitures sans chauffeur humain, autrement dit, aux voitures autonomes. Maintenant que les GPS sont parfaitement au point, maintenant qu'on peut mettre sur le cloud quasiment en temps réel les événements routiers... Je la chiffre à 10 ans maxi avant que le public trouve normal d'acheter une voiture sans chauffeur. Ce qui signifierait qu'on pourrait enfin passer de 3000 morts sur la route par an à un chiffre proche de 0.

Or, quels problèmes spécifiques connaissent ce genre de robots ? La programmation de tâches en milieu OUVERT. car il implique une capacité minimum d'improvisation, c'est à dire d'apprentissage de la machine. Ce qui fait d'ailleurs que ce ne sont plus des robots (robotique = tâche automatique et répétitive) mais des machines intelligentes. (Ceux qui ont vu la série suédoise Real Humans apprécieront).
Hier, j'étudiais sur internet l'apprentissage de la marche des tout petits enfants de 13 à 18 mois, qui me fascine toujours dans la rue.
Les tout petits commencent à marcher comme des robots maladroits. Puis acquièrent sans s'en rendre compte en quelques mois des compétences proprioceptives. Leur cerveau sait parfaitement où se trouvent les autres organes du corps. Un collègue ex-prof d'EPS nous expliquait hier à la pause ces phénomènes corporels passionnants : le tout petit court après son centre de gravité et met un certain temps (plusieurs mois) à comprendre qu'il faut allonger le pas, pour anticiper un centre de gravité en mouvement.

Alors pour revenir à mon sujet de départ, à quand l'aide ménagère numérique (l'AMEN lol), qui non seulement, après une courte période de configuration, remplit toutes les tâches ménagères de la maison (repassage, dépoussiérage, rangement, utilisation du lave linge, du lave vaisselle, du repassage etc. etc.) mais, comme elle est une machine élaborée, ne vous dérange pas une seconde dans votre intimité, ne provoque pas l'ombre d'une mauvaise conscience, et peut donc vous seconder en permanence, y compris la nuit quand vous dormez ? Encore une fois, je mise sur 20 ans maxi.

https://interstices.info/des-robots-cap ... s-ouverts/

vive le progrès !

Et vous, quels sont vos paris pour les révolutions technologiques ou numériques les plus importantes dans les années qui viennent ?
Je sais, personne n'avait prédit l'avènement d'Internet. Ni 10 ni 30 ans avant. Et pourtant, Internet permet une communication de 1 à n ou de n à n ou de n à 1 en temps réel...
Inouï quand on y pense...
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron