J'ai la mémoire qui flanche

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

J'ai la mémoire qui flanche

Message par Zelda_Zbak » 13 Sep 2019, 08:39

Coucou !

A mes heures perdues, je suis en train de développer un outil pour les personnes qui ont des problèmes cognitifs, genre troubles de la mémoire.
Je reviens vers vous quand c'est au point. Ce sera un site public en ligne gratuit of course.
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: J'ai la mémoire qui flanche

Message par Plestin » 13 Sep 2019, 12:50

Waouh ! Est-ce seulement possible ? :o D'habitude pour faire ce genre de choses il faut au minimum une start-up avec 25 chercheurs et le faire valider dans des essais cliniques incluant des milliers voire dizaines de milliers de personnes pendant plusieurs années, ce que seul un gros labo ou des pouvoirs publics peuvent faire...

Cela me fait penser qu'un des gros labos en question développe actuellement ce qu'il appelle un "médicament numérique" pour traiter la dépression. Bref, un système qui va chaque fois que nécessaire parler ou interagir avec la personne dépressive, suivant un protocole de "thérapie cognitive comportementale et de psychothérapie". Apparemment, ce système permettrait d'obtenir de meilleurs résultats que les médicaments !

Evidemment, le système peut aussi rappeler au patient de bien prendre son médicament, ce qui soutiendra efficacement la consommation d'antidépresseurs et autres anxiolytiques par la même occasion... :mrgreen:

Le même labo participe à la mise en place d'une vaste plateforme numérique permettant de suivre près de 475 millions de patients (!) en vie réelle pour pouvoir simuler des essais cliniques ou évaluer des performances de médicaments pour seulement 300.000 € par étude (c'est presque gratuit, vu le coût d'une vraie étude clinique). Chaque expérience mobilise à elle seule 4.000 processeurs.

En tout cas, Zelda, bon courage... Au fait, t'as pris tes gouttes ? :lol:
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: J'ai la mémoire qui flanche

Message par Zelda_Zbak » 13 Sep 2019, 19:07

Lol, Plestin, on ne s'est pas bien compris.
L'idée n'aurait aucune visée thérapeutique, suis pas compétente ! :D
C'est juste pour que l'aidant saisisse avec le patient quand il est en forme des informations du genre

J'ai 3 fils et 2 filles... bim, tu déplies et tu vois le nom, l'âge et la photo des zigotos.
Ma femme s'appelait Brigitte et elle est morte il y a dix ans (idem).
J'ai 2 comptes en banque ici ou là. et bam, on déplie tout.
Mon père était cordonnier, et bam, on déplie les ascendants en question...
J'ai travaillé comme électricien chez Renault Flins pendant 35 ans...
Je vis à tel endroit et j'ai une aide-ménagère qui passe tous les jours et une infirmière aussi etc...

Au lieu de poser et de reposer les mêmes sempiternelles questions, quelqu'un qui aurait Alzheimer aurait son interface pour stocker les "dizaines d'années qui partent parfois en fumée" puis reviennent. C'est ça qui est bizarre avec les troubles de la mémoire.

Si en plus, on remplit ce truc assez tôt, disons vers 60 ans, on apprend à lui faire super confiance, et quand une saloperie d'Alzheimer se pointe, on a appris à se fier au bazar.

Parce que là, mon père en est à dire en toute sincérité "Ma mémoire ??? C'est ma femme !"... Mais bon, ma mère, des fois, ça va bien quoi, de répéter dix fois la même chose, le même jour.

J'ai fait le plus intéressant (et le coeur du truc) : modéliser le bazar dans une base...
Me reste à faire les scripts autour pour qu'on puisse saisir des formulaires intuitifs et surtout surtout... proposer au patient un tableau dépliable et repliable à souhait, en fonction de sa forme du moment.

Au niveau de l'ergonomie, je vois bien une interface comme ça (avec des photos bien sûr)

https://codepen.io/andornagy/pen/gaGBZz

Et pour commencer, le tableau présenterait 6 catégories de sa vie ?

famille
financier
loisirs
santé
travail
_autre
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)