Résister à la langue unique...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Re: Résister à la langue unique...

Message par Byrrh » 17 Nov 2020, 16:19

Cyrano a écrit :Et le drapeau d'Occitanie, mouaih, ce n'est pas le drapeau genre Jacquou le Croquant, mais une belle croix, une belle référence au comte de Toulouse de l'époque cathare. C'est le propre des régionalismes : des croix, de l'hermine, tout ce qu'on veut, de l'arriération réactionnaire et la référence à un monde d'avant la révolution française.

Les politiciens bourgeois n'ont que la "république" à la bouche (flics républicains, valeurs républicaines, tenues républicaines pour les jeunes femmes dans les lycées, etc.). Quand LO avait des élus dans les conseils régionaux, et qu'ils refusaient de serrer la main aux élus bourgeois, ceux-ci leur reprochaient de ne pas être "républicains".

Cela n'empêche pas cette "république" française de cultiver une nostalgie pour l'Ancien régime (ou pour l'Empire). La persistance de blasons aristocratiques régionaux en est un exemple. Dans une ville que je regrette de connaître, les maires se sont toujours donné des frissons dans le bas du dos en tressant des lauriers à un ancien roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar au XVIIIe siècle, dont l'effigie porcine trône au milieu d'une place, en face d'un arc de triomphe dédié à Louis XV.

Bref, vivement la république, la vraie...
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Résister à la langue unique...

Message par artza » 17 Nov 2020, 16:34

La VIème :o
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Résister à la langue unique...

Message par Byrrh » 17 Nov 2020, 16:38

Non, celle-là n'aura pas de numéro, et sans patrie, elle aura vocation à couvrir toute la surface du globe ! 8-)
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Résister à la langue unique...

Message par yannalan » 18 Nov 2020, 11:43

Juste pour répondre à Cyrano sur Assimil : je connais bien l'édition de 78, je l'ai utilisée et elle fonctionne très bien, mieux que la nouvelle d'ailleurs. Ca donne une bonne base et après comme pour toute autre langue, il faut écrire et parler : si tu apprends le néerlandais, mettons, tu auras accès à un registre de langue très administratif, mais tu auras bien du mal à aller prendre un pot avec tes collègues de boulot d'Ostende ou de Groningue....
En breton, je suis dans une région à dialecte assez particulier, j'ai bossé en breton dans d'autres coins et je m'y suis toujours adapté, comme je me suis adapté aux français parlés divers, d'ailleurs. Je me souviens de mon arrivée à Boulogne/mer en entendant les gens parler dans le bus, j'ai mis un moment à comprendre qu'ils parlaient français local...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Résister à la langue unique...

Message par artza » 18 Nov 2020, 13:02

...ils parlaient français local...


C'est fréquent en région parisienne.
Parle-t-on le même français à Neuilly-Auteuil-Passy et à Stains-La Courneuve-Bobigny?

Pour ma part débarqué en Loir-et-Cher venant de Paris à l'âge de 5/6 ans, le choc langagier!
Bis repetitas cinq ans plus tard, rapatrié dans le rectangle Rochechouart-Clignancourt-Abesses-Lepic!
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Résister à la langue unique...

Message par yannalan » 18 Nov 2020, 15:04

Effectivement. Ce que je veux dire, c'est que le gars qui apprend le français avec son Assimil peut se retrouver un peu perdu dans certains coins. Quand je bossais au Radiomaritime, avec les navires en mer, on recevait des stagiaires québécois de la Garde Côtière du Canada...Quand ils devaient échanger par radio avec les pêcheurs du Pas-de Calais, nous approchions parfois de l'incident diplomatique quand nos pauvres canadiens répondaient en anglais, faute de comprendre leur correspondant en mer.....
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Résister à la langue unique...

Message par Cyrano » 18 Nov 2020, 19:43

yannalan:
« Je me souviens de mon arrivée à Boulogne/mer en entendant les gens parler dans le bus, j'ai mis un moment à comprendre qu'ils parlaient français local... »
Ça, j'aime bien. J'te dis pas l'anglais qui arrive après avoir fait les 140 leçons du French without toil, avec ses 504 pages. Mais j'entends des jeunes chanteuses ou chanteurs qui chantent en français et pourtant je ne comprends pratiquement rien à ce qu'ils disent ou chuchotent. L'âge? N'ai-je donc tant vécu que pour n'y comprendre goutte?
Assimil a aussi produit un Orthographe sans peine, ouvrage couronné par l'Académie française (je ne sais si c'est un bon gage).

Je connais un paysan belge qui lorsqu'il cause avec son fils utilise une langue que je ne connais pas! chwfff wcchhff wwch... ?! Ce sont des wallons pourtant, ooops; déjà que dans ce pays, les BMW, les bé-em-doublevé sont appelées des bé-em-oué. Je connais une adorable petite fille de 8 ans et quelques mois qui va dans une école français-flamand (sur la zone de la frontière linguistique, justement). C'est toujours étonnant de la voir passer d'une langue à l'autre comme si on manipulait un interrupteur.
La linguistique reste un sujet plus ou moins épineux. Pour l'histoire, la Belgique actuelle se crée en 1831. Le français y est langue officielle unique jusqu'en 1898! (avec la moitié d'un pays parlant le néerlandais). En 1898, le néerlandais est enfin placé sur le même pied que le français. Le wallon était peut-être encore très vivace. en mars 1898, le journal L'Ame wallonne, plutôt communautarisme, écrivait : «Combien de fois faudra-t-il répéter à ces sourds entêtés, qaue le français n'est pas d'avantage la langue maternelle, la "moedertaal" des wallons que celle des Flamands? Qu'il est aussi difficile pour un Wallon que pour un Flamand d'apprendre le Français.»
Mais en novembre 1918 ce sont des soldats allemands qui arborent des drapeaux rouges aux balcons à Bruxelles ou des matelots allemands qui se regroupent à Anvers (Antwerpen). Et ils dégradent leurs officiers.

Yannalan, j'aime bien ton récit (trop lapidaire) sur ton assimil breton. Bien sûr, ton expérience est peut-être un peu biaisée vu que tu pouvais trouver des locuteurs sur place (si tu osais te lancer)? Moi, pour me faire plaindre, lorsque j'ai appris l'anglais avec peine, j'étais dans le Berry - et y'a plus de locuteurs genre « Bin ga'don' qui qu'est là?» que de «My tailor is rich».

Les personnes qui apprennent une langue régionale, pourquoi pas, je n'ai absolument rien contre (y'a pas besoin d'apprendre le berrichon : ce sont les parisiens qui nous ont copiés). Mais les snobs de la parole qui en font soudainement un militantisme réactionnaire, ça m'ennuie.
Confidence hors-sujet : j'aime beaucoup les méthodes Assimil. Je suppose que maintenant, longtemps après, y'a peut-être mieux avec internet pour l'autodidacte esseulé? Mais l'idée, les principes Assimil me plaisaient. Je les trouvais efficace.
Cyrano
 
Message(s) : 1506
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Résister à la langue unique...

Message par yannalan » 19 Nov 2020, 14:41

Oui, Assimil c'est bien à condition de pouvoir parler et d'en sortir un peu. Ca m'a été utile pour voyager et avoir un vocabulaire de survie bien utile dans nombre de pays où même l'anglais n'est pas trop connu...
Sur le néerlandais en Belgique, l'égalité a été instaurée après 14/18 et l'Université flamande ouverte en 1930.
Un site intéressant : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Résister à la langue unique...

Message par Cyrano » 20 Nov 2020, 12:27

Je regrette vivement la disparition de certaines langues, peut-être, mouaih, bof, mais surtout lorsque cette disparition est aussi celle d'une corporation - et la fin d'un certain art.
Pièces jointes
IMG_20201120_0001.jpg
IMG_20201120_0001.jpg (124.48 Kio) Consulté 3588 fois
IMG_20201120_0002.jpg
IMG_20201120_0002.jpg (98.11 Kio) Consulté 3588 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1506
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Résister à la langue unique...

Message par yannalan » 20 Nov 2020, 18:56

J'ai "la méthode à Mimile" d'Alphonse Boudard, d'ailleurs très années 50...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)