Résister à la langue unique...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Re: Résister à la langue unique...

Message par yannalan » 13 Juil 2020, 11:32

Bon, pour répondre Diwan a été créé par des gens qui parlaient encore breton, en 1978. Ca a fonctionné. Après qu'appelle t'on "le courant bretonnant" ? Disons pour faire court, qu'il y a des courants autonomistes ou indépendantistes en Bretagne, sur le plan politique et un mouvement informel de soutien à la langue assez varié, où je me situerais plus. Il est évident qu'il y a des parents et des enseignants de ces mouvances dans Diwan, sans doute moins que dans les classes bilingues de l'EN qui intéressent plus les mouvances politiques, dans la mesure où leurs adhérents n'ont pas à s'occuper des financements (organiser des fêtes,payer les personnels atsem, etc...) et gardent du temps pour militer pour leurs boutiques....
Moi ,e ne suis pas breton d'origine, j'ai suivi ma femme qui était mutée, j'ai appris la langue et on m'a demandé si je n'aurais pas envie d'enseigner en breton dans l'éduc nat. J'ai posé ma candidature à l'IUFM qui m'a répondu qu'ils auraient bien une place pour moi dans l’académie d'Amiens...Donc en 91, j'ai été pris à Diwan.
Le breton, je l'ai appris avec Assimil, des stages et sur le tas.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Résister à la langue unique...

Message par Gayraud de Mazars » 13 Juil 2020, 15:46

Salut Yannalan,

Merci de ton post si instructif... La Bretagne tout comme l'Occitània n'ont pas de papier, pas de carte d'identité, pas de documents officiels... On peut devenir breton ou occitan, pas besoin de naissance et pour apprendre les langues il n'y a d'âge... Seulement le vouloir !

Mon Païs par la Talvera en Occitan...

https://www.youtube.com/watch?v=l6gT_YSH7oo

Se sabiatz, Mon pais
A ni nom ni Frontièra
[...]
Mon Pais es pertot
Ont son los privats d'ésser
Sens papièrs ni aunor
Sens ostal o sens tèrra


Revirada en Francès

"Si vous saviez mon pays
il a ni nom, ni frontière,
[...]
Mon pays est partout
Où sont les privés d'être,
sans papiers ni honneur,
sans maisons ou sans terre"...


Fraïralament,
De Cor et d'Oc
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Résister à la langue unique...

Message par com_71 » 13 Juil 2020, 17:22

Devenir Breton... se sentir Breton... Le faut- il vraiment pour apprécier le Kouign-amann ou les fest-noz ? Et même les langues ! Apprécions celle de Goethe sans nous sentir "allemand" !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Résister à la langue unique...

Message par yannalan » 13 Juil 2020, 18:01

Non, bien sûr, mais disons que lorsqu'on habite en plein dedans depuis 30 ans on prend des habitudes. En fait par ici, ne pas être du coin ne m'a jamais posé de problème.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Résister à la langue unique...

Message par artza » 14 Juil 2020, 05:15

...nous sentir allemand


Ben, manquerait plus que ça! :lol:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Résister à la langue unique...

Message par com_71 » 14 Juil 2020, 07:16

artza a écrit :
...nous sentir allemand


Ben, manquerait plus que ça! :lol:

Découvrant cette pointe perfide, ;) je précise : "...tout comme comme nous apprécions la langue de Molière sans nous sentir français".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Résister à la langue unique...

Message par Gayraud de Mazars » 15 Juil 2020, 16:28

Adiu los amics,

Comme l'écrivait le grand écrivain provençal Frédéric Mistral dans Lis Isclo d’Or – Les îles d’Or et prix Nobel de littérature avec Mirèio et auteur du magistral Lou Tresor dóu Felibrige qui est un dictionnaire Français - Occitan !

Car, de mourre-bourdoun qu’un pople toumbe esclau,
Se tèn sa lengo, tèn la clau
Que di cadeno lou deliéuro.


Revirada en françès

Car, face contre terre, qu’un peuple tombe esclave,
S’il tient sa langue, il tient la clef
Qui le délivre des chaînes.


Fraïralament,
De Cor e d'Oc
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Résister à la langue unique...

Message par Gayraud de Mazars » 29 Juil 2020, 08:50

Agur camarades,

Enseignement en langue basque en danger !
Par Enbata, article publié le 27/07/2020

http://www.enbata.info/articles/enseign ... -en-danger

Image

L’Etat français veut la mort des langues régionales et organise leur éviction définitive dans l’éducation nationale. Un collectif de parents d’élèves de l’enseignement bilingue a lancé la pétition « Non au refus de la Rectrice d’autoriser de nouvelles expérimentations immersives en langue basque » adressée à Ministère de l’Education Nationale. Vous découvrirez ci-après la pétition en faveur d’un enseignement par immersion à lire, signer et diffuser.

http://www.change.org/p/minist%C3%A8re- ... -en-basque

Non au refus de l’Education nationale d’autoriser de nouvelles expérimentations immersives en langue basque. Oui à la poursuite et au renforcement de la politique de développement des sections maternelles immersives 100 % langue basque dans l’enseignement public et privé confessionnel.

Au début du mois de juillet, l’Inspecteur académique des Pyrénées-Atlantiques a annoncé le refus de la Rectrice de l’académie de Bordeaux d’autoriser la mise en place d’une nouvelle expérimentation « 100% langue basque » en classes de petite et moyenne sections de maternelle à l’école publique Basté-Quieta de Saint-Pierre-d’Irube à la rentrée prochaine.

Cette décision est pour nous, parents d’élèves de l’école et de l’enseignement public, incompréhensible et inacceptable pour de multiples raisons :

- elle rompt le consensus social autour du projet. En effet, les enseignant.e.s y sont unanimement favorables, de même que les élu.e.s et l’immense majorité des parents (86 % d’entre nous avions répondu positivement lors de l’enquête réalisée par l’école).

- elle est un non-sens pédagogique dans la mesure où l’immersion en maternelle améliore significativement l’acquisition par les enfants de la langue basque (argument majeur à nos yeux, l’école se situant dans un territoire où la langue basque est très peu parlée, en particulier dans les familles) sans entraver les autres apprentissages. Au contraire, une étude réalisée cette année à la demande de l’Education nationale, sur la base des résultats aux évaluations nationales de CP et CE1, a mis en évidence des compétences équivalentes ou supérieures en français et en mathématiques chez les élèves ayant bénéficié des expérimentations immersives en langue basque.

- elle va à contresens des recommandations pédagogiques actuelles plaidant pour faire du bilinguisme une priorité de l’école, d’autant qu’il constitue la porte d’entrée vers le multilinguisme.

Aucun argument pédagogique ne justifie donc une telle décision. Dans un courrier adressé au maire de Saint Pierre d’Irube, l’Inspecteur d’académie se retranche derrière la Constitution pour motiver son refus : « la Constitution prévoit en son article 2 que l’instruction obligatoire est dispensée en français, langue de la république ». Une réponse aussi brutale sur la forme qu’irrecevable sur le fond, la Constitution ne stipulant aucunement cela et la loi autorisant les expérimentations immersives. L’argument juridique est donc également irrecevable.

Cette décision est d’autant plus grave et inacceptable qu’elle remet en cause plus largement les expérimentations immersives en langue basque. Ainsi, l’Inspecteur d’académie déclare qu’il ne peut « autoriser de nouvelles expérimentations d’enseignement dispensé à 100 % en langue basque ». Cette remise en cause ne concerne pas uniquement l’enseignement bilingue public. Derrière l’argumentaire développé par les représentants de l’Etat, sont aussi potentiellement visés l’enseignement bilingue privé confessionnel et l’enseignement immersif associatif (Seaska). Tout l’enseignement en langue basque en somme !

En conséquence, à l’image des élu.e.s du Pays Basque qui ont voté à l’unanimité une motion en ce sens en séance plénière du Conseil communautaire de la Communauté d’agglomération Pays Basque, nous demandons au ministère de l’Education nationale :

- d’autoriser pour la rentrée 2020 le projet d’expérimentation immersive à l’école publique Basté-Quieta de Saint-Pierre-d’Irube,

- de pérenniser les expérimentations immersives existantes,

- de poursuivre et renforcer la politique de développement des sections maternelles immersives dans les filières bilingues de l’enseignement public et privé confessionnel.

Nous invitons tous les défenseur.e.s d’un enseignement bilingue en langue régionale et, plus largement, tous les défenseur.e.s du bilinguisme à signer cette pétition afin qu’elle ait le plus d’écho possible.

Tous ensemble, parents, enseignant.e.s, élu.e.s, défenseur.e.s du bilinguisme, faisons entendre notre voix !


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Résister à la langue unique...

Message par com_71 » 29 Juil 2020, 10:32

enbata a écrit :Oui à la poursuite et au renforcement de la politique de développement des sections maternelles immersives 100 % langue basque dans l’enseignement public et privé confessionnel.


Dans l'enseignement privé confessionnel ne faudrait-il pas agir aussi pour des sections maternelles immersives 100 % langue latine ? ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Résister à la langue unique...

Message par Gayraud de Mazars » 29 Juil 2020, 11:20

Salut Com,

Il ne faut pas oublier que le clergé basque est particulier, pour avoir choisi pendant la Guerre civile en Espagne fait et cause pour la République qui promettait la liberté aux basques, ce clergé fut persécuté par les franquistes et maintes clercs fusillés...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)