Grossophobie

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Grossophobie

Message par Zelda_Zbak » 23 Fév 2020, 17:08

Je me faisais cette réflexion ces derniers temps.
On parle facilement dans les media de la stigmatisation des gros et grosses, qui pourrait être en partie la cause de l'anorexie de bien des jeunes filles, maladie grave s'il en est. On parle alors souvent du fait que promouvoir la beauté via des mannequins femmes maigres (pas minces) dans la haute couture et s'affamant pour le rester était un des combats essentiels à mener à ce sujet.
Zermati qui est d'ailleurs un médecin que j'adore disait une fois en substance : "Regardez bien les mannequins femme. C'est juste improbable. C'est une adolescente de 13 à 14 ans mince, avec une poitrine d'adulte." Alors la plupart des très jeunes filles se trouvent belles, puis, inexorablement, se demandent pourquoi elles enlaidissent ensuite."

Bon venons-en tout de même à mes moutons.

Il y a un aspect essentiel pour moi jamais abordé et il s'agit bien du prêt à porter et pas de la haute couture dont tout le monde se fout à part la haute bourgeoisie.
Je pense que 2 mesures s'imposent.

1) Obliger tout le prêt à porter à ranger différemment les vêtements. Je veux dire : les classer par taille et seulement par taille : tu fais du 42, tu vas au rayon 42, et tu n'explores que ce dans quoi tu "rentres". Bien sûr, le magasin fournit à peu près tous les modèles dans toutes les tailles.
2) Obliger le prêt à porter à fournir ainsi ces rayons du 34 au 60. Pour ne stigmatiser personne.

Plus de magasins pour grosses. Alors pour en avoir été, je sais que cela a déjà bien évolué depuis que j'étais jeune, car ce ne sont plus des magasins avec des blouses à fleurs moches pour grosses dames (donc forcément moches). Biens sûr (pub) il y a des magasins Ulla Popken qui viennent d'Allemagne et offrent de jolies choses modernes à des obèses. Youpi, c'est super important. Il y a un rayon "grandes tailles" nommé Yessica à C&A et dans d'autres grandes marques pas très chères aussi.

Mais mais mais...

Pourquoi faire des magasins à part, et presque pire encore, pourquoi faire des rayons grande taille (avec les mêmes modèles !!!) totalement à part dans les magasins ordinaires ???

Je pense que ce sont avant tout des raisons de fric, du genre "là où il y a un renouvellement de stock fréquent, c'est cette zone. Là où il y a une clientèle moins nombreuse, c'est cette autre." Mais je n'en suis même pas sûre. Dans tous les cas, l'Etat devrait se mêler de ce que ressent une jeune fille ou une femme d'ailleurs, quand elle est ainsi montrée du droit comme un quasi monstre dès qu'elle sort du 44-46 ? Elle est là, abattue, dans ces moments d'humiliation, de tristesse intense, déjà qu'on se trouve laide dans la glace, en plus, on se sent monstrueuse, limite une alien. Alors qu'elle devrait juste se dire "chouette, des fringues plus neuves, plus fraîches, avec des coupes qui m'avantagent ! Chouette des conseils sympas pour "optimiser" ma silhouette."

Avec les mesures que je préconise, on admet immédiatement sa taille de vêtements (bien obligée) et on essaie que des trucs qui nous vont. On pourrait d'ailleurs améliorer encore le truc en donnant des conseils généraux, concernant toutes les tailles, du genre morphologie ceci ou cela, plutôt ce genre de coupes etc... sur des plaquettes accessibles.

Un dernier exemple, pour comparer. Si on décrétait demain qu'à partir de la pointure 38, les femmes ont un vrai gros problème et sortent trop de la norme au point qu'il leur faut des magasins spécialisés, j'aurais un gros complexe à chaque fois que je vais acheter des chaussures. Eh bien non, quand il n'y a plus ma taille 40, au pire, je me dis "Tiens, trop banal comme taille, sont toutes vendues." Et je ne me sens pas humiliée.
Cependant, pour des raisons pratiques, je pense aussi que les magasins de chaussures devraient ranger tout, tout, tout par tailles au lieu de ranger par modèles. On a pas que ça à foutre de fouiller pour rien et ça me met de très mauvaise humeur. :evil:
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Grossophobie

Message par Zelda_Zbak » 23 Fév 2020, 17:44

Il est bien plus facile d'être élégant(e) quand on est grand(e) et mince, que quand on a une morphologie différente.
Je me dis cela en particulier quand je vois Edouard Philippe, lol.

Pour autant, il est facile d'être avantagé(e) par les vêtements adaptés dans toutes les morphologies.
On dit parfois, "Il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que des mauvais professeurs."
J'ai envie de répondre "Il n'y a pas de corps moches, il n'y a que des mauvais stylistes."
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Grossophobie

Message par artza » 01 Mars 2020, 09:10

Gros c'est aussi très multi-usage.

Ne dit-on pas un gros malin.
Mais aussi un gros con.
Un gros dégueulasse...
Un gros problème.

Au féminin, je ne vois qu'une grosse envie.
Avec maigre ça marche pas.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Grossophobie

Message par Zelda_Zbak » 02 Mars 2020, 02:53

Le mot gros / grosse ne me dérange pas.
Bien que rond / ronde soit plus doux.
Gros / grosse sont des mots neutres pour moi.
Ce n'est pas ce à quoi je fais allusion.
D'ailleurs, un truc marrant, ce que je déteste absolument, sans doute parce que ça me ramène à mon enfance où toutes les femmes grosses avaient droit aux blouses à fleurs, on croyait être délicat à l'époque en les nommant "femmes fortes". Je ne connais rien de plus humiliant en ce qui me concerne. Forte ? de forte corpulence ? Non, vraiment, je préfère petite grosse, bonne grosse...
Mais bon, pour chercher un vocabulaire carrément mélioratif, j'emploie ronde, car je remarque que ce mot peut être associé à la féminité, pas à la laideur.
Pour les hommes du coup, c'est délicat. "Rond" n'étant guère viril. Je pense à un cousin, qui est un homme gros que je trouve beau et je dirais : imposant.
Voilà, une femme ronde et un homme imposant... ça le fait non ?
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53

Re: Grossophobie

Message par com_71 » 02 Mars 2020, 09:18

Non, ça en impose, "il est imposant", mais ce n'est pas dans le sens souhaité.
Pourquoi pas "rondouillet" :)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Grossophobie

Message par Zelda_Zbak » 02 Mars 2020, 11:08

Dans l'idéal, j'aime le mot "enveloppé", mais Obélix nous a définitivement grillé le truc. A moins qu'on s'en foute, et qu'on le reprenne au premier degré. :mrgreen:
Le plus drôle, c'est que ça donnerait le néologisme "enveloppophobie", qui n'est pas le rejet des enveloppes, mais des gens enveloppés. lol

edit : je rappelle qu'une bonne couche de graisse n'est pas QUE mauvaise. Dans certains cas particuliers, du genre, on tombe dans l'eau froide et l'on est bloqués en attendant les secours, une personne bien enveloppée possède une bonne couche d'isolant qui va lui sauver la vie comparé à une personne mince et musclée. :ugeek: On se console comme on peut. Enveloppé is beautiful.

edit encore : le suffixe "phobie" est inopérant quand on y pense un peu. Point de peur dans le rejet, mais de la colère, de la stigmatisation contre une partie de la population, quelle qu'en soit la raison. oui... il faudrait trouver un préfixe opérationnel. Rejo-truc serait sans doute plus proche de la réalité. Rejo-gros, rejo-LGBT, rejo-xenisme (pour la xénophobie en général). Le rejet volontaire, c'est pas la peur. Je fais de la covid19phobie, et du rejo-capitalisme. :)

Au féminin, je ne vois qu'une grosse envie.

Oh, c'est très beau ça, Artza, tu es un vrai poète. :oops:
C'est d'ailleurs marrant comme c'est culturel, et comme les femmes (un minimum) rondes sont statistiquement davantage considérées comme très désirables au Maghreb ou en Afrique.
Perso, je fais partie des femmes minoritaires qui trouvent une certaine maigreur chez les hommes très belle. Pour moi, rien de moins sensuel qu'un homme musclé, :lol: et ce depuis toujours.

Sac d'os power ! :lol:
Pièces jointes
unnamed.jpg
unnamed.jpg (80.23 Kio) Consulté 4840 fois
Whatever happens to you, choose it !
Avatar de l’utilisateur
Zelda_Zbak
 
Message(s) : 1048
Inscription : 05 Fév 2015, 11:53


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)