Page 1 sur 1

Décès du camarade Louis Pirois

Message Publié : 24 Déc 2022, 07:43
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Sur la toile un camarade de Lutte Ouvrière nous informe d'une triste nouvelle...

Les Nôtres - Louis Pirois

Nous apprenons le décès survenu ce mercredi 21 décembre de notre camarade Louis Pirois. Né le 19 novembre 1939 il avait 83 ans. Militant d'entreprise infatigable, toujours chaleureux, souriant et plaisantant, il avait rejoint Voix Ouvrière dans les années soixante. On est tous tristes...


Le camarade Louis Pirois.jpg
Les Nôtres
Le camarade Louis Pirois.jpg (11.07 Kio) Consulté 6730 fois


Fraternellement,
GdM

Re: Décès du camarade Louis Pirois

Message Publié : 24 Déc 2022, 09:14
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Témoignage d'un de ses camarades de Lutte Ouvrière sur les réseaux sociaux...

Une grande tristesse de perdre « petit Louis » un camarade et ami que j’ai connu juste après 68. J’avais alors que j’étais lycéen diffusé son premier bulletin en 1970 à la Thomson Bagneux et été agressé par les staliniens à la porte de l’usine, et lui restait toujours fidèle à ses idées, placardisé par la direction et toujours en but à l’hostilité des staliniens.

Un camarade toujours plein d’humour, toujours révolté depuis la guerre d’Algérie où il me racontait sa participation à la première manifestation organisée par l’UNEF quand il était étudiant en réaction à la répression du 17 octobre 1961.

Pilier du cinéma à la fête de Lutte Ouvrière, on partageait ensemble cette passion.


Camarade Petit Louis.jpg
Au cinéma à la Fête de Lutte Ouvrière
Camarade Petit Louis.jpg (107.26 Kio) Consulté 6707 fois


Fraternellement,
GdM

Re: Décès du camarade Louis Pirois

Message Publié : 25 Déc 2022, 12:45
par com_71
Sur le blog de Dominique, un camarade d'Argenteuil :
https://lo-argenteuil.blogspot.com/2022 ... anete.html

Re: Décès du camarade Louis Pirois

Message Publié : 26 Déc 2022, 19:26
par XXL
Bonjour
j'ai connu Louis en 1967 à l'usine de Sud Aviation de Courbevoie. A l'époque il était à la CGT et au PCF. Avec son esprit critique cela n'a pas été très difficile de le convaincre de venir à Voix Ouvrière.
Si ma mémoire est bonne, il a participé à une expérience de VO : distribuer le bulletin aux portes de l'usine par des militants de l’entreprise. Ce que nous avons fait à 3 camarades. Cela permettait de voir les réactions des travailleurs et de la direction. Le PCF le faisait avec des militants syndicaux ayant une double casquette CGT/PCF. La direction a réagit en nous placardisant…
Je me souviens d’une anecdote devant une porte de l’usine. Un chefaillon a pris Louis à partie pour un écho. Il lui demande furieux où il le veut, en lui montrant le bout son pied, réponse de Louis -« quoi ? » , l’autre de répéter et Louis d’insister : -« quoi ? » après une autre répétition l’autre énervé comprenant que l’on se moquait de lui est parti en maugréant.
C’est un petit échantillon de son humour. Il a du refaire le coup quand à une fête de LO sur le terrain, la mort avait essayé de l’attraper une première fois à la sortie de son stand de cinéma. Mais cette fois ce n’est, hélas, pas du cinéma.
Je ne pourrai plus aller le saluer en cherchant son chapeau de cowboy au CLT.

Re: Décès du camarade Louis Pirois

Message Publié : 27 Déc 2022, 07:01
par artza
Oui peu avant 68 VO a tenté dans quelques boîtes la diffusion du bulletin aux portes par des camarades de la boîte...

A Sud-Aviation Courbevoie ils ont été placardisé (professionellement et syndicalement) ...dans d'autres ils se sont retrouvés sur le trottoir.

Il y a eu aussi dans ces mêmes années une campagne publique d'adhésion à VO.
C'était aussi les premiers CLT.

En fait c'est un peu toute l'extrême-gauche qui est sortie du trou.
Formation de la JCR au Quartier latin, bals de Révoltes dans quelques banlieues et candidature de Stéphane Just (OCI) à St-Ouen, meeting des maoïstes de la rue d'Ulm bien chahuté par des jeunes travailleurs municipaux ;), Cohn-Bendit et ses copains commençaient leur combat sociétal à Nanterre...

Salut XXL