Idees cadeaux de Noel

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Soledad » 22 Déc 2003, 13:11

Je suis de retour a Paris, apres 12 jours passes en Coree :
J'ai pu y discuter un peu avec des ouvriers de la KCTU ( principal syndicat ouvrier en Coree).
Ils tenaient un stand a la sortie du metro pour denoncer le suicide de plusieurs militants au cours de ces derniers mois et la politique anti-ouvriere du gouvernement avec notemment l'adoption de nouvelles lois visant a faciliter les licenciements et a reduire les droits syndicaux, surtout le droit de greve.
J'ai aussi participe a une manifestation contre l'occupation americaine en Irak :
Environ 200 personnes (surtout des travailleurs militants syndicaux et aussi des etudiants)
J'ai eu l'impression que les flics( tenue anti-emeute) etaient encore plus nombreux que les manifestants.

Pour ce qui est de la culture :
l'histoire de la revolution russe peut-etre trouve dans une grande librairie.
Il suffit de demander.
Test effectue avec succes.

PS : la nourriture est excellente ( et tres pimentee)
Si vous ne connaissez pas, il faut vraiment essayer...
Soledad
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Oct 2003, 21:54

Message par faupatronim » 22 Déc 2003, 17:17

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu...

Le cercle et la croix de Iain Pears

Un policier historique passionant. Il ne faut pas se laisser rebuter par sa taille... très épaisse.



pour 8 petits euros...

Le résumé d'Amazon : Université d'Oxford, 1663. Le professeur Grove est retrouvé mort, assassiné à l'arsenic. Sarah, sa servante, est accusée du meurtre et exécutée. Quatre personnages relatent les circonstances et les mobiles de ce crime dont ils ont été les témoins. Chacun croit fournir la seule version objective des faits. Seul le lecteur découvrira la vérité dont chaque récit individuel ne révélait qu'un fragment.

Iain Pears livre ici un roman philosophique doublé d'un thriller historique, qui réussit le pari de faire le portait du XVIIe siècle à travers la rencontre de destins singuliers, marqués par la pensée empiriste de leur époque. Cette démonstration virtuose, qui subordonne le dénouement de l'intrigue à la confrontation des points de vue des personnages, sollicite les facultés de déduction du lecteur, sans renoncer pour autant à l'émouvoir par le caractère pathétique des destinées individuelles qui se croisent dans un récit d'une grande densité. À lire, sans aucun doute.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par faupatronim » 22 Déc 2003, 17:31

Même si j'aime pas beaucoup Roth :

J'ai épousé un communiste est pas mal sur le Maccarthysme...



environ 7 euros.


Le maccarthysme a beau déferler sur l'Amérique au tournant des années cinquante, Ira Ringold se croit à l'abri de la chasse aux sorcières. Non seulement parce que son appartenance au parti communiste est ignorée même de ses amis, mais surtout parce que l'enfant des quartiers pauvres de Newark, l'ancien terrassier au lourd passé, s'est réinventé en Iron Rinn, vedette de la radio, idéale réincarnation de Lincoln, et heureux époux de Eve Frame, ex-star du muet. Mais c'est compter sans la pression du pouvoir, sans les aléas du désir et de la jalousie, sans la part d'ombre que cachent les êtres les plus chers. Car si Ira a changé d'identité, Eve elle-même a quelque chose à cacher. Et lorsqu'une politique dévoyée contamine jusqu'à la sphère intime, les masques tombent et la trahison affecte, au-delà d'un couple, une société tout entière. Ne reste alors aux témoins impuissants, le frère d'Ira et son disciple fervent, le jeune Nathan Zuckerman, qu'à garder en mémoire ces trajectoires brisées, avant enfin, au soir de leur vie, de faire toute la lumière sur une page infâme de l'Amérique. Un roman qui rend justice à ces individus détruits par la tourmente des événements et qui décrit avec une rare puissance comment l'Histoire ébranle la trame même de nos existences
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par faupatronim » 22 Déc 2003, 17:41

Bon, un petit dernier pour la route :

Mélée ouverte au zoulouland de Tom Sharpe (l'auteur de la très drole série des Wilt éditée en 10/18 qui fera aussi un beau cadeau).



Attention, ce livre commence par un remerciement laconique : "À tous les membres de la police sud-africaine qui consacrent leur vie à la préservation de la civilisation occidentale en Afrique australe." Mais, sachant qu'il a été écrit en 1971, à une époque plutôt contestataire et que son auteur combat tous les préjugés qu'il côtoie, il ne faut surtout pas s'y tromper. Cette mêlée du genre ouverte est pleine de bons sentiments, sauf à l'égard de la politique blanche menée à cette époque en Afrique du Sud.
L'histoire se déroule dans une petite ville morte et surchauffée, nommée Piemburg. Au sein d'une vaste demeure règne Miss Hazelstone, dernière descendante pas trop attardée d'une vieille famille aristocratique. Autour d'elle gravitent les notables, la police, quelques clochards et tous les noirs de la communauté zoulou. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Miss Hazelstone n'avait pas annoncé aux autorités qu'elle avait assassiné son cuisinier zoulou, Fivepence. Ce qui normalement n'a aucune importance.

De quiproquos en situations délirantes, il s'ensuit un vaste et terrifiant vaudeville avec des personnages tous plus déjantés les uns que les autres qui finissent dans un bain de sang d'une drôlerie incroyable. À déconseiller aux esprits chagrins et aux âmes sensibles.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par faupatronim » 23 Déc 2003, 12:26

Et bien on peut offrir les 2 albums de Mystère trio : pour tous ceux qui aiment le jazz, un trio atypique (2 guitares et 1 batterie). Un peu tous les styles de jazz, mais toujours très accessible. Je les connais, mais ce n'est pas du pur copinage :hinhin:

Des extraits sur le site de la FNAC !



18 euros 75...
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par faupatronim » 23 Déc 2003, 12:31

A noter aussi à la FNAC la réédition des albums de Led Zep' entre 7 et 10 euros !
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par ravine chien » 23 Déc 2003, 14:12

il y a quelques jours, je suis allé voir en concert Habana sax et terence blanchard, j'ai trouvé ça :t3xla:
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par faupatronim » 23 Déc 2003, 16:02

[quote=" (ravine chien @ mardi 23 décembre 2003 à 14:12"]
il y a quelques jours, je suis allé voir en concert Habana sax et terence blanchard, j'ai trouvé ça :t3xla:
Oups, tu me fais penser à un autre concert magnifique : Frank Avitabile, un super pianiste de jazz...

Il a sorti quelques albums que l'on peut m'offrir sans problème :hinhin:

On peut écouter quelques extraits sur le site de la fnac (suivre le lien sous le nom), mais de 30 seconde et de très mauvaise qualité...
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Précédent

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron