Médias et mondialisation libérale

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Screw » 02 Déc 2002, 17:54

Médias et mondialisation libérale

Texte paru sur le site du "Magazine de l'homme moderne" et qui semble poser problème à la direction d'ATTAC.
Screw

Message(s) : 0

Message par pelon » 02 Déc 2002, 23:18

(rojo @ Monday 02 December 2002, 18:28 a écrit :J'ai lu, c'est le point de vue devellopé dans pas mal de bouquins ces dernières années. La dénonciation sonne plutôt juste. Ils ne disent pas ce que  le Conseil d'administration d'ATTAC reproche a ce texte.
Je suis vraiment curieux de le savoir.

J'ose une hypothèse : ne pas déplaire à de nombreux médias qui traitent somme toute ATTAC de manière bienveillante qui est de plus en plus l'organisation que personne n'ose critiquer : surtout pas à gauche où on espère avec le temps s'en faire une marche-pieds mais même à droite où on n'affronte pas Attac frontalement.
L'article critique même Le Monde qui via Le Monde diplo fait un peu partie de la famille d'attac. Alors on trouve de tout à attac y compris des réseaux d'influences et ce n'est pas ici que l'on saura ce qui s'est dit dans les dîners en ville de ces bourgeois de gôche (je ne parle pas bien entendu des jeunes qui ont manifesté à Florence).
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 03 Déc 2002, 01:06

(pelon @ Tuesday 03 December 2002, 00:18 a écrit :
(rojo @ Monday 02 December 2002, 18:28 a écrit :J'ai lu, c'est le point de vue devellopé dans pas mal de bouquins ces dernières années. La dénonciation sonne plutôt juste. Ils ne disent pas ce que  le Conseil d'administration d'ATTAC reproche a ce texte.
Je suis vraiment curieux de le savoir.

J'ose une hypothèse : ne pas déplaire à de nombreux médias qui traitent somme toute ATTAC de manière bienveillante qui est de plus en plus l'organisation que personne n'ose critiquer : surtout pas à gauche où on espère avec le temps s'en faire une marche-pieds mais même à droite où on n'affronte pas Attac frontalement.
L'article critique même Le Monde qui via Le Monde diplo fait un peu partie de la famille d'attac. Alors on trouve de tout à attac y compris des réseaux d'influences et ce n'est pas ici que l'on saura ce qui s'est dit dans les dîners en ville de ces bourgeois de gôche (je ne parle pas bien entendu des jeunes qui ont manifesté à Florence).

pour une fois et pour changer, je pense exactement comme toi. Je pense qu'ils tiennent a la bienvieillance des média et que dans ce cas les critiques au vitriol ne sont pas accepté. Meme si certains (dont je ne suis pas du tout) peuvent ne pas partager l'analyse du texte, de toute façon ce n'est pas le probleme
Maintenant, il n'est pas tout a fait innocent que la critique en question soit venue de l'intérieur de l'association, et je pense qu'au contraire une bonne partie des "militants de base" sont sur une ligne largement plus critique que leur direction (c'est comme a la cgt, quoi)
C'est d'ailleurs pourquoi attac a tellement de mal a démocratiser son fonctionnement. Mais si ils veulent vraiment s'ouvrir aux jeunes et aux ouvriers, ils n'ont pas fini d'avoir du mal a gérer leur contradictions
Louis

Message par Louis » 03 Déc 2002, 01:19

pour information : les membre du "groupe média" sont en grande partie des militants d'ACRIMED (action critique des média) qui regroupe journalistes et sociologues (des amis de bourdieux et quelques militants de la LCR*) autour d'une vision critique "de l'intérieur" des médias

* en général c'est pas forcément TRES négatif d'avoir eu un passé a la ligue dans les média, (y compris les grands quotidiens de référence du soir) c'est par contre tres tres mal vu de participer a ACRIMED (redhibitoire pourrait on dire)
Louis

Message par Screw » 03 Déc 2002, 21:11

On va voir si Corcuff se fend d'un article sur l'ultra-gauchisme...

Oui! Je sais, c'est un peu polémique! :laugh: :laugh:
Screw

Retour vers Tribune libre