Parlez, comprenez vous des langues "régionales" ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Catharos » 22 Jan 2004, 18:16

Les amis de LO sont - ils polyglotes....

Qui comprend, parle, les langues dites " régionales" et non officielle ? Au dela du jacobinisme...
Vos grands parents ont - ils transmis ces langues parlées du champs à l'usine...
Catharos

Message(s) : 0

Message par pelon » 22 Jan 2004, 18:35

Tu aurais du mettre une ligne pour ceux qui n'en parlent pas.
pelon

Message(s) : 33

Message par magdalene » 22 Jan 2004, 18:59

c'est assez rigolo la façon dont tu présentes ces langues : en ce qui me concerne je comprends ce que l'on a toujours appelé chez moi le "patois" et non pas l'occitan... et je ne pense pas que mes grands-parents aient cherché à le "transmettre" : il le parlait point à la ligne, en voyant bien qu'elle est inutile à leurs petits-enfants parce que le français leur a toujours été bien plus utile pour discuter avec des gens qui habitent à plus de 30 km...
magdalene

Message par Fan_Bizet » 22 Jan 2004, 19:05

Je parle aussi un peu le langage des banlieues...

Ce forum, ça m' kiffe grave même s'il y a des bouffons que je calcule pas.
Je crains de leur niquer leur race à ces faces de blaireau quand je suis foncedé.
Ca le fait et c'est de la balle !
Fan_Bizet

Message par Catharos » 22 Jan 2004, 19:31

il y avait que 15 possibilités, si vous connaissez d'autres langues dites le...

Dins aquel sondatge ai causit solament las maï conegudas...

Vertadierament es ma maidina que m'a apregunda la lenga a Caramauç, perque los carboniers al cros, de totemps l'avia parlat... Jaurès noste janon, fasia los discors totjorn dins occitan als carboniers, benleu es ma lenga mairala... Seria plan que los reveindicacions linguisticas an una plaça dins la programatica de nostres organisacions... Ja la vitoria totjorn,

Aquela lengas an lors istorias...

Dins la concon abigensa de la crosada...

e defora "los barons sangnos, los monges engorits dels rei França bandoliers e del papa la grand armada"...

Alara, paratge, fin amor e cortesia... Amic de la Reviscolada Occitania sera ROGE...

me soveni que la liga avia prest una cancon de Marti sus la caumas dels vinherons de 1907

Era l'an 1907
los vinheros manifestavan
e volgeron pas tirar
poble soldats
eran fraires

e en davant, saurem ça que bastirem

en visca la SOCIALA

CATHAROS el del Segalar
Catharos

Message par faupatronim » 23 Jan 2004, 12:21

Mes grands parents, dont la langue maternelle était l'occitan, se sont battus pour apprendre le français et le pratiquer correctement. Ca leur a permit de sortir de leur campagne audoise, où ils crevaient la dalle, pour travailler à la ville.

Alors ce genre de langues s'est éteint surtout parce qu'elles ont trouvées leurs limites : le langage, quand ça ne permet de communiquer qu'avec tes voisins proches et ta famille, c'est une prison culturelle.

Je n'ai rien contre le fait d'apprendre les langues régionales. Mais en faire une panacée et penser qu'elles ont disparu à cause d'une décision aveugle et politicienne, c'est avoir une vision policière de l'histoire. Elles ont disparu parce qu'elles étaient moins utiles à la société qu'une langue commune à l'échelle du pays. Et quand on aura un état international peut être que les hommes choisiront une même langue. Je ne sais pas si c'est bien ou mal culturellement parlant. Ca n'empêche pas, de toute façon, de conserver une culture "locale". Mais la langue parlée, ce n'est pas un musée. C'est utilitaire et ça s'adapte à la société.
faupatronim

Message par ravine chien » 23 Jan 2004, 13:18

mwen sav palé kréyol,
en tout cas j'apprend
ravine chien

Message par Mariategui » 23 Jan 2004, 13:39

a écrit :Elles ont disparu parce qu'elles étaient moins utiles à la société qu'une langue commune à l'échelle du pays

a écrit :Ca n'empêche pas, de toute façon, de conserver une culture "locale". Mais la langue parlée, ce n'est pas un musée. C'est utilitaire et ça s'adapte à la société.

Le marxisme est une discipline qui refuse de penser que les choses vont de soi et que certains aspects de la société seraient purement techniques et donc dissociés de la structure socio-politique de la société. La langue ne peut pas être reduite à sa simple fonction communicationnelle et la disparition de langues dites minoritaires a une "évolution de l'histoire". En effet, on bascule de de la vision policière de l'histoire à une vision téléologique et mécanique.

L'expansion du domane d'utilisation d'une langue a toujours été lié à l'éxpansion économique et/ou militaire d'un grupe humainet donc à des stratégies de domination. C'est souvent sur la base de la domination commerciale que leslangues vont s'imposer aux peuples dominés. En France, ceci est particulièrement patent dans la mesure où la langue a été un des vecteurs de la construction de l'identité nationale francaise et de consolidation de la "cohésion nationale". Mais sans doute, on peu dire que l''ecrassement de la culture du peuple basque ou breton et que l'interdiction d'utiliser leur langue dans les instances de pouvoir était une bonne chose puisque "elles étaient moins utile à la société".

Alors, je me permets de de demander qu'elle société? Celle des "francais"? Pourtant je croyais que les marxistes pensaient en termes d'intérêt de classe et non pas d'intérêt nationaux. Où les interêts d'une élite économique et politique que, parceque plus forte, a pu imposer ses usages? A lieu de se féliciter du fait que nos grands parents aient abandonné leur langue au profit du francais, on peut se demander le pourquoi d'untel acte. Lorsqu'on se pose cette question, il faut aussi recconaître la discrimination subie par les bousseux qui ne parlaient pas francais et le mépris institutionnalisé (puisque véhiculé par les institutions de l'etat). La langue, c'est une question de pouvoir. Le pouvoir économique de quelques uns leur a permis d'imposer leur langue comme aujourd'hui l'amnglais s'impose partout du fait de la dimination anglo-saxonne. Le communisme, c'est a lutte les élites économique pour rendre le pouvois aux individus. Cela implique aussi que les rouahes de la domination linguistiques seront cassés.

Sinon, les catégories conceptuelles que vous utilisés distillent le mépris vis-à-vis des communautés linguistiques dominés. "Patois" effectivement est une catégorie crée par l'état et la linguistique coloniale pour définir les langues minoritaires. Le parallèle entre "la langue de banlieu" et la langue dites minoritaires est insultant tant pour les habitants de la banlieue qu'elles caricaturise (même s'il y en a qui sont des caricatures) et pour les communautés linguistiques.

Je vous conseille la lecture du livre Linguistique et colonialisme de Luis-Jean Calvet, il fait une étude très intéressante sur la construction du francais et la lutte contre les autres langues en France, et il analyse les relations entre le colonialisme et la domination langagière.

Fraternellement, Mariategui
Mariategui

Suivant

Retour vers Tribune libre