Bonjour. Voilà un article que j'ai écrit pour le journal de mon lycée. Bonne lecture et donnez-moi votre avis sur ce sujet...
Salutations de révolutionaire en herbe.
Télé « réalité »
Quelqu’un peut-il me dire où est la réalité dans des émissions comme Star Academy, Popstar, ou Loft Story…Ces « reality-shows » (comme on dit) ne reflètent en rien la réalité, ce sont de véritables pièces de théâtre ayant pour acteurs des faux chanteurs, faux mannequins ou autres…En fait, non, on ne peut pas qualifier ces émissions de pièces de théâtre, le terme est bien trop noble. Qualifions les plutôt de …je ne trouve pas de mots (désolé). La seule motivation des gens qui y participent ou des gens qui les produisent est l’argent. Certains diront : « Et que fais-tu du rêve que les émissions de télé réalité procurent aux téléspectateurs ? ». Franchement, en regardant ces émissions, on ne réalise le rêve que de quelques personnes à la tête de multinationales véreuses qui ne pensent qu’au fric. Faire croire à une gosse de huit ans qu’elle peut devenir « star » en passant dans une émission stupide est-ce vraiment honnête ? J’en doute. Si un jour toutefois elle y passe (peut-être qu’elle connaît le producteur, qui sait ?), il lui faudra montrer son c.. pour vendre des CD pendant un an. Etait-ce son rêve ? J’en doute encore. Au final, la télé n’aura que fait germer dans la tête d’une fillette innocente un rêve incongru qui ne la mènera nulle part.
P.S : Cette histoire peut s’adapter à un petit garçon.
Et au passage : Qu’est-ce qu’être une « Star » aujourd’hui ?
A) Se trimbaler à demi nu sur un plateau couvert d’étoiles, faisant semblant de chanter avec une voix de poupée Barbie (ou d’Action Man n’ayant pas mué).
B ) Vendre un maximum de CD pour passer au NRJ music awards.
C) Faire exprès de faire du sein nu sur une plage de St Tropez pour faire la couverture de Gala.