Anarchie,qu'en pensez-vous ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par joakool » 26 Fév 2004, 21:29

(NewVilenne @ jeudi 26 février 2004 à 11:47 a écrit : Rien que pour Caupo qui ne pense plus qu'élection et Joakool qui pense que la révolution ne pourra se faire qu'après les présidentielles.


J'ai pas dit ça non plus. Mais je doute que ça soit possible du jour au lendemain, ça serait trop beau ! la LCR et LO peuvent, à mon avis, peser lourd sur une future révolution, c'est tout !
joakool
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 19:28

Message par Louis » 26 Fév 2004, 22:52

il me semble que les discussions "personnelles" (genre toi caupo t'es comme ci, toi vilenne comme ça, etc etc etc) personnelement je m'en fiche ! sur la question des anars, je pense qu'un certain nombres d'anars le sont peut etre par conformisme d'esprit, par refus de se "salir les mains" etc etc Cela dit, personnelement je pense aussi qu'un max des anars le sont en raison des insuffisances grave de la pratique des marxistes révolutionnaires ! franchement, pour des tas de choses, je me dit que vilenne (et bien d'autres) devrait etre plus a l'aise chez les marxistes révolutionnaires que n'importe ou ailleurs !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par NewVilenne » 27 Fév 2004, 10:55

a écrit :Toi, par contre, tu fais le dégouté. Tu fais rien quoi.


Salut Caupo,

Toujours un plaisir de papoter avec toi. La dentelle et la nuance ne font qu'un.
Où étais-je ? Mais je te lisais, camarade. Faut bien que je termine mon adolescence, j'en profite pour lire des posts. Et je suis wonderful étonné, et même atterré par certaines de tes envolées.


Et puis en plus de te lire, j'ai fais exactement ce que tu me recommandes de faire :
a écrit :Va voir dans l'état dont on les a laissée la "gauche"; va voir comment elles ont soif d'autre chose, d'une perspective communiste.

C'est exactement ça. Adolescent béat, j'ai été/nous sommes allés à la rencontre des gens (pas des masses, c'est très largement au-dessus de nos possibilités). Apparemment, nous n'avons pas rencontré les mêmes.

a écrit :C'est pour cela que je me sert des élections, il faudrait être complètement con (ou anar) pour ne pas en profiter.

Je suis très certainement les 2. Tu oublies que pour la plupart ici, être anar, c'est être con. Bon, suffit d'assimiler, et de se dire qu'à défaut d'être anar, on est des millions à être con puisque les masses rejettent les élections.

a écrit :Alors bien si en plus on fait un bon score, c'est la cerise...tu sais où. Et si en plus, cela redonne un peu plus de courage aux travailleurs, si cela popularise un tout petit peu plus les idées communistes, tu ferais aussi la fine bouche? Vous etes vraiement exigeants, vous les anars.

Arf ! Exigeants ? Oui, absolument et revendiqué. Les visées communistes avant tout. C'est d'ailleurs pour cela que nous disons que l'électoralisme, ce n'est pas du communisme.
Tu vois, LCR n'a pas tort dans sa réponse. Quand il y aura compréhension sur l'utilié des élections, beaucoup de choses s'applaniront. T'entendre dire que par ces élections, s'il y a un bon score, cela redonnera du courage aux travailleurs, je me dis qu'on est bien mal barré. Car cela voudra dire que les travailleurs font confiance au système électoral pour résoudre leurs problèmes. Je voterai pour des camarades LCR-LO quand les élections seront l'issue d'une lutte générale.
Populariser les idées communistes ? Quels idées communistes ? as-tu lu, seulement, la plateforme électorale ? Il n'y est sujet que de contrôle et mesure économique. Où as-tu vu la volonté de détruire le capitalisme, la société patriarcale ? Cette plateforme est (je vais en chagriner quelques uns) une plateforme réformiste.
Ceci dit, je me rend au meeting de AL et AK samedi. Je vais tenter d'y comprendre quelque chose.


Au fait, Caupo, pendant ce temps de propagande électorale, on (tu sais les anars inconséquent) continue à défendre les sans-paps, à informer sur le totalitarisme, à aider les luttes locales, à militer quoi. Et il est bien dommage que nous ne soyons pas assez nombreux, les militants électoralistes manquent.
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par logan » 27 Fév 2004, 11:19

a écrit :Il n'y est sujet que de contrôle et mesure économique. Où as-tu vu la volonté de détruire le capitalisme, la société patriarcale ?


Je ne connais pas d'état bourgeois qui ait accepté l'ouverture des livres de comptes des entreprises à la population...
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Gaby » 27 Fév 2004, 11:30

Villenne, tu m'as l'air suffisament futé pour ne pas faire de démagogie. Ne lis pas chez Caupo ce que tu aimerais y lire. Le problème de l'élection posé par Caupo n'est pas sous l'angle de "celui qui ne vote pas est un crétin" mais plutôt "il faut profiter de cette tribune publique libre pour populariser nos idées". Il ne se place pas au niveau de l'électeur pour savoir s'il faut utiliser le vote, il se place au niveau du propagandiste pour savoir si c'est un moyen viable de se faire entendre.
Car oui, s'il y a quelque chose que le règne bourgeois a pu apporter, ce sont ces quelques idéaux qui permettent à une opposition politique d'exister.


Ensuite je te vois pester contre le programme LO - LCR.

Tu es peut-être de ceux qui cherchent à faire de chaque prolétaire un dialecticien, mais on n'y est pas encore. On ne gagne pas un combat en tentant une dernière chevauchée historique dès le début. Aujourd'hui, nous ne sommes pas au stade de faire comprendre une idéologie à grande échelle ; il s'agit simplement de *sensibiliser* à des problèmes de société avec une optique analytique marquée très à gauche.
Tu devrais savoir pertinemment que jamais les Trotskistes ne feraient du réformisme. La proposition d'interdire les licenciements aux sociétés bénéficiaires, c'est une publicité pour faire passer la première idée qui mène vers la contestation communiste : le rejet du fonctionnement de marché. Après, si l'électeur le souhaite, il peut aller démarcher des militants ou lire des publications... ou pourquoi pas, lire Marx directement (mine de rien, on est nombreux à avoir suivi ce chemin, on ne devient pas communiste militant tout de suite).
Quelqu'un d'éclairé comme toi devrait en être conscient, et voir derrière l'action Trotskiste électoraliste une première approche visant à défendre une esquisse de conscience de classe face à l'injustice capitaliste. Ce serait bien prétentieux, alors que le communisme est encore paria, de parler de mort de la propriété dans les mass-media (surtout que les conditions matérielles sont loin d'y être favorable, institutionalisons le socialisme en premier lieu). C'est aller trop vite en besogne, je t'épargnerai l'explication matérialiste qui montre pourquoi certaines idées ne peuvent recevoir l'aval du plus grand nombre alors que leur perception du monde est totalement différente de celle d'un révolutionnaire.


Il n'y a que les anarchistes, les com'lib' et quelques publications estudiantines pour croire que l'extrème gauche s'inscrit dans le paysage politique en oubliant la finalité de leur action. Même les médias conventionnels et conformistes connaissent leurs véléités révolutionnaires, qui sont bien plus qu'une façade...



Ah oui, dernière chose.
Gràce à la présence de cette façade publicitaire, des idées révolutionnaires vulgarisées apparaissent au public. Sans elle, je suis certain que tes organisations chéries auraient beaucoup moins de militants. Le cheminement vers la conscience n'est pas une ligne droite, on passe souvent par des chemins détournés.


C'était mon premier post sur ce forum, j'en profite pour dire bonjour à tout le monde, j'espère (et j'en suis certain) qu'on aura des discussions constructives.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par NewVilenne » 27 Fév 2004, 11:32

(logan @ vendredi 27 février 2004 à 11:19 a écrit :
a écrit :Il n'y est sujet que de contrôle et mesure économique. Où as-tu vu la volonté de détruire le capitalisme, la société patriarcale ?


Je ne connais pas d'état bourgeois qui ait accepté l'ouverture des livres de comptes des entreprises à la population...
Aucun état bourgeois n'a accepté de gaieté de coeur les codes du travail, les congés payés, un nombre limite d'heures par semaine...
Est-ce que ces mesures ont remis en cause les états bourgeois ?
NewVilenne
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Nov 2003, 16:20

Message par alex » 27 Fév 2004, 14:55

(caupo @ a écrit :
De l'anarchie?....mais le plus grand bien.

Au point que je travaille du maximum de mes trop modestes forces à sa réalisation.
Bien sur, après le socialisme et le communisme.


Tu penses qu'il y a 3 phases ?
1) le socialisme
2) le communisme
3) l'anarchie
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par logan » 27 Fév 2004, 15:17

a écrit :Aucun état bourgeois n'a accepté de gaieté de coeur les codes du travail

Oui mais ils l'ont tous fait.
Ouvrir les livres de comptes c'est une première atteinte directe à la propriété privée des moyens de production, c'est une mesure qui n'est pas seulement réformiste.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)