« Rien n‘est sacré, tout peut se dire ! »

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par james saint-angel » 02 Mars 2004, 11:16

« Rien n‘est sacré, tout peut se dire ! »

« La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne ». cette citation de Cavanna devient chaque jour une tragique réalité !
Autrefois l’entrave à la liberté d’opinion était l’œuvre de système politiques démagogiques et tyranniques mais mortels . Aujourd’hui l’exercice de la liberté d’opinion est mise en danger par les progrès techniques de la manipulation des masses et la mise en scène de notre système d’information ( une sorte de calibrage moraliste et élitiste qui nous empêche de construire notre propre échelle des valeurs )… Le vécu de chaque individu est assujetti au pouvoir de l’argent, notre conscience et diminuée, avilie. Notre libre arbitre est battu en brèche par tout ceux qui ont une once de pouvoir.
Le port du voile, l’humour de Dieudonné, le film de Mel Gibson : tous ces exemples indiquent que le peuple ne serait donc plus capable de penser par lui même :
- La jeune fille soumise par un diktat familial ne pourra donc être libéré que par un autre diktat ?
- Des déclarations supposées antisémites parce qu’antisionnistes ne peuvent donc être que contrebalancées par des mesures intolérantes de censure ?
- Une œuvre cinématographique peut elle être interdite, condamnée sans que chacun de nous puisse se forger une opinion en la découvrant ?
Dans un livre très dense mais très bien construit, Monsieur Raoul Vaneigem nous explique qu’ il n’y a ni bon, ni mauvais usage de la liberté, il n’en existe qu’un usage insuffisant… « Autorisez toutes les opinions, nous saurons reconnaître les nôtres, nous les combattrons, nous apprendrons à annuler la force attractive des nuisances… » Nous les combattrons par la seule critique qui puisse les éradiquer : en pensant par nous mêmes !
Lisez ce livre : « Rien n’est sacré, tout peut se dire » par Raoul Vaneigem aux éditions La découverte ou commandez le dans votre bibliothèque préférée pour que tout le monde en profite !

James Saint-Angel
james saint-angel

Message(s) : 0

Message par Catharos » 04 Mars 2004, 14:39

Desproges disait

"peut - on rire de tout et avec n'importe qui ?"

Ben non, surtout avec moi, même que des fois certaines blagues homophobes, racistes... j'ai plus envi de mettre des poings dans la gueulers au connard qui les dit, si c'est un connard, si c'est desproges je me marre... Tout dépend de qui dit, et pourquoi... enfin la connerie et la misère sont les deux choses les mieux partagées au monde... Et puis Desproges disait ceci en pensant à lepen et tous les racistes...

"C'est terrible il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde"
Cela est la vérité absolu, moi même je me sens un peu étrange®...

Catharos
Catharos

Message(s) : 0

Retour vers Tribune libre