le prix de la guerre

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par charlie » 31 Mars 2004, 17:08

Salut tout le monde

Avec un pote on a comme prjet de crée un journal mural +/- underground dans notre lycée et dans nos villes dans la perspective de reveiller les conscience, de dennoncer des trucs quoi....!!

En ce momment on veux faire une fiche sur l'armée, dans le style A BAS TOUTES LES ARMEES. Et on veux mettre dedans que des données objective, rien a character ideologique, philosophique ou un truc comme ça. Pour ce faire on a chercher sur internet des chiffres genre le prix d'une balle, d'un tank, d'une caserne, l'entretien tout ça.... Et on est revenu bredouille

Si vous possedez de telles informations ou un site sur lequel je pourrais trouver ça merci de m'en faire par :hinhin:

Max
charlie

Message(s) : 0

Message par othar » 11 Avr 2004, 20:49

:wavey:
Il me semble qu'1h de vol de Rafale (pour l'entraînement, sans utiliser les
armes) doît coûter dans les 100.000 F (je te laisse convertir en euros) quand l'avion n'est pas trop sollicité par le pilote.Ceci tout compris (heures de "travail" du pilote,des mécanos et surtout pièces de rechange).
Par exemple une simple vis "certifié aéronautique" (a peu près identique à une vis du commerce) sera vendue beaucoup plus cher !
Je crois que le Rafale a un entretien beacoup plus cher que les autres avions vendues par Dassault aux differentes armées du "monde libre".
Je ne sais pas pourquoi! Les marges du constructeur ("secret-defense") doivent y être pour beaucoup...
Par exemple des chercheurs en mécanique que je connais m'ont assuré qu'on a fait beaucoup de "progrès" au niveau des moteurs:avant ils étaient cramés beaucoup plus rapidement...
othar

Message par charlie » 12 Avr 2004, 18:49

merci othar pour cette info :roll:
Je continue de chercher de mon coté mais c'est vachement dur a trouver.... On sait pourquoi!!
charlie

Message par charlie » 14 Avr 2004, 21:54

j'ai trouvé quelques info mais je poursui ma quete

Un kilo de riz bon marché coûte 0,23euro : le prix d’une balle du fusil d’assaut Armalite M-16, arme utilisée, couramment par les soldats de l’armée régulière.
Un sac de 50kilos de riz coûte 11,66e. Assez pour nourrir une cinquantaine de personnes au cours d’une journée.
Un M-16 peut tirer 475 coups par minutes. L’équivalent de 110,83e ou 9,4 sacs de 50kilos de riz.
Une heure de tir continu reviendrait 5 650e ou 50 sacs de riz. Si 20 000soldats tirent au M-16 durant une minute, ça serait 36943e.
L’OV-10 Bronco peut transporter 6 bombes par sortie. Chaque bombe coûte la modique somme de 1 666e.
Le prix d’un howitzer 105mm pourrait couvrir le salaire de 350 ouvriers agricoles pendant un mois.
Le feu nourri de 1000 howitzers durant une période de 15 jours équivaudrait à la somme de 121 666e. Un peu plus que la somme nécessaire à la construction d’un kilomètre de route goudronnée.
Combien de salle de classe ?
Combien de centres médicaux ?
Combien de pompes à eau ?
Les possibilités sont vastes.
charlie

Message par Barnabé » 14 Avr 2004, 22:33

Tiré du dossier de convergences révolutionnaires: INDUSTRIE DE GUERRE ET TRAFIC D’ARMES À L’HEURE DE LA MONDIALISATION:
a écrit :
Quelques chiffres

Deux porte-avions américains = 60 milliards de dollars = le PIB de l’Irak

Un avion F-16 américain = 50 millions de dollars = 30 hôpitaux en Afrique

Sept avions F-16 = budget annuel d’action mondiale contre la faim de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture)

Un missile nucléaire français Rafale = 1 million d’euros = dix écoles en Côte d’Ivoire

137 dollars par personne sont dépensés en moyenne chaque année dans le monde. 2 milliards d’êtres humains vivent avec moins de 300 dollars par an. La France dépense annuellement en armements 427 dollars par habitant.

Budget militaire des USA 2003 = 396 milliards de dollars = PIB total annuel du Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc, Lybie soit 75 millions d’habitants) = montant annuel de remboursement du service de la dette du Tiers-Monde

Exportations mondiales d’armements par an = 244 milliards de dollars = le chiffre d’affaire du trust pétrolier américain EXXON = le PIB de la Belgique

Bombe nucléaire américaine = 17 millions de tonnes de TNT = 15 000 fois la bombe d’Hiroshima

Chiffre d’affaire de Lockheed Martin (principale firme d’armement américaine) = 25 milliards d’euros = la moitié du PIB de l’Algérie = budget de défense de la France

Dépenses de la guerre d’Irak = environ 100 milliards de dollars = la moitié des dépenses des USA dans la première guerre mondiale = le trentième des dépenses de la deuxième guerre mondiale = le quart du budget militaire annuel américain (hors guerre) = 1% du PIB américain

Budget des USA pour la recherche en armements militaires = 55 milliards de dollars = près du double de la recherche totale en France = total mondial de l’aide publique au développement

Programme du nouveau missile de défense américain = 9,1 milliards de dollars = plus de deux fois la totalité des programmes mondiaux (du type UNICEF) d’aide à l’enfance des pays pauvres

Sources : Rapport du SIPRI 2002, L’année stratégique 2003, L’Etat du monde 2002, Arm Trade News 2002 
Barnabé

Message par charlie » 18 Avr 2004, 02:03

salut!

Merci Barnabé d'apporter un element de reponse. Certaines comparaisons sont assez hallucinantes... :-P
charlie

Message par emman » 18 Avr 2004, 02:30

(charlie @ dimanche 18 avril 2004 à 04:03 a écrit :
Pour ce qui est du journal mural, l'operation est un echec total :-P
T'as pas la version informatique ? :dry:
emman

Message par charlie » 18 Avr 2004, 03:14

Pour tout te dire c'est en projet :roll:
charlie

Message par alex » 11 Mai 2004, 14:05

Plus de 250 millions d'enfants travaillent dans le monde

LEMONDE.FR 11.05.04

Selon les travaux d'une conférence internationale consacrée à ce fléau, donner une instruction à ces enfants coûterait 11 milliards de dollars, soit trois jours des ressources mondiales dépensées en armements.
Donner une instruction aux quelque 246 millions d'enfants forcés de travailler à travers le monde coûterait 11 milliards de dollars (9,29 milliards d'euros), selon les travaux d'une conférence internationale contre le travail des enfants, qui s'est ouverte lundi 10 mai à Florence (Italie).
"Onze milliards de dollars, ce qui représente trois jours des ressources mondiales dépensées en armements, permettraient de donner une instruction aux enfants qui en sont privés", a déclaré Kailash Satyarthi, président de la Marche globale contre le travail des enfants, une organisation non gouvernementale basée en Inde.
Il a expliqué à titre de comparaison que cette somme était "l'équivalent d'un cinquième des dépenses annuelles de tabac aux Etats-Unis ou des sommes consacrées en un an en Europe à l'achat de produits cosmétiques".
Dans le monde, quelque 246 millions d'enfants - soit 18,5 % de la population mineure - travaillent, pour la moitié d'entre eux à temps plein, selon des études de l'Organisation internationale du travail (OIT).
Sur ce total, 10,8 % sont contraints à des travaux pénibles, dans des conditions qui mettent leur santé et leur développement en danger, tandis que 8 à 20 millions d'enfants se livrent au trafic de stupéfiants ou à la prostitution.
LES PAYS RICHES ÉGALEMENT CONCERNÉS
Les orateurs de la conférence ont souligné que le travail des enfants était également un phénomène existant dans les pays occidentaux. En Italie, la CGIL, première centrale syndicale du pays, affirme que 400 000 enfants sont concernés dans la Péninsule, y compris dans les zones riches et industrialisées, un chiffre contesté par le ministère du travail.
Des enfants ayant travaillé très jeunes dans des usines d'Asie, dans l'agriculture ou dans la pêche en Afrique, doivent apporter leurs témoignages pendant cette conférence.
La rencontre est organisée par la Marche globale et les trois grands syndicats italiens CGIL, CISL (catholique) et UIL (modéré), avec la participation d'organisations internationales comme l'OIT et l'Unicef. Les travaux doivent se poursuivre jusqu'à mercredi.
Avec AFP
alex

Retour vers Tribune libre