

(Mariategui @ dimanche 13 juin 2004 à 11:31 a écrit : Je pense que pure auto construction dans les circonstances actuelles était une erreur dans la mesure où la décomposition des partis ouvriers traditionnaux créaient des possibilités d'intervention et de croissance pour les partis révolutionnaires.
a écrit :Mais pour cela, on devait d'une part mener une politique d'interpellation de ses forces offensives et avoir des pratiques organisationnnelles propes à intégrer des gens issus d'autres traditions. Sur ces deux points, j'ai pensé et je pense que la LCR était mieux préparée pour le faire.
a écrit : Sur l'analyse de la période, j'ai toujours été étonné par le "défaitisme" de LO. Or, ce défaitisme les mène à suivre les appareils lors des périodes de lutte (come lors des grèves sur les retraites, LO avait les mêmes mots d'ordre que la CGT) car j'ai l'impression qu'ils considérent impossible de mener une politique au sein de la classe ouvrière dans ces périodes.
a écrit :Je pense au contraire que le PC était "le cadavre qui empêchait les vivants de vivre" et que les révolutionnaires peuvent utiliser la politique du Front unique ouvrier comme tremplin, pour interpeller le prolétariat et contester la direction de ces mouvements aux bureaucraties pourrissantes. Les partis révolutionnaires pourraient ainsi proposer des des initiatives aux centrales syndicales et aux partis ouvriers/bourgeois ne serait ce que pour qu'ils se positionnent par rapport à nous.
a écrit :Il y en a plus mais ceux là sont les essentiels. En fait je me retrouvais assez bien dans la mino de LO mais bon, là un touche à un problème de fonctionnement interne à LO. Car, j'aurais voulu à terme défendre mes idées dans les instances démocratiques du parti, or, beaucoup des jeunes gagnés par la mino ne peuvent jamais entrer à LO. Donc, voilà, je suis un gauchiste plein d'illusions sur la période. Or, c'est bien connu que le gauchiste se retrouve bien à a ligue![]()
![]()
a écrit :Sur cette question qui est toujours à débat, y compris à l'intérieur de LO:
Sur la forme, les anticommunistes ont enterré le PC depuis l'origine et une partie de l'extrême-gauche en remet une couche (pour des raisons de "concurrence")...
Pour notre part, il s'agit d'enterrer le Réformisme (y compris celui du PC donc).
Je pense que vis-à-vis des gens du PC pour lesquelles les notions de "classe ouvrière" et de "lutte de classes" (j'espère qu'ils sont encore les plus nombreux dans ce Parti!) ont un sens, nous devons être fraternels tout en étant intransigeant sur le fond.
Bref il faut bannir les expressions de mépris vis-à-vis de l'ensemble des membres du Parti. Nos critiques politiques doivent suffire!
a écrit :a écrit :Sur l'analyse de la période, j'ai toujours été étonné par le "défaitisme" de LO. Or, ce défaitisme les mène à suivre les appareils lors des périodes de lutte (come lors des grèves sur les retraites, LO avait les mêmes mots d'ordre que la CGT) car j'ai l'impression qu'ils considérent impossible de mener une politique au sein de la classe ouvrière dans ces périodes.
C'est extraordinaire! Moi je pensais que c'était les camarades de la LCR qui avaient peur de se fâcher avec les appareils syndicaux à ce moment-là!!
cf la "bataille" sur le mandatement ou le fait qu'il semble que les instits affiliés à la ligue en IDF (et ailleurs?) aient repris le boulot quand le syndicat auquel ils appartiennent a décidé la reprise, ce alors qu'il restait encore des milliers de grévistes.(information à vérifier auprès des camarades ayant participé au mouvement)
(othar @ dimanche 13 juin 2004 à 13:50 a écrit :(Mariategui @ dimanche 13 juin 2004 à 13:47 a écrit :
Sinon, je garde toujours certains contacts avec la mino. Tu es méchant de corriger mes fautes de frappe![]()
- Mariategui
- Message(s) : 0
- Inscription : 07 Déc 2003, 12:03
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)