Mort d'une intellectuelle

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Screw » 19 Jan 2003, 17:49

a écrit :LA MORT DE FRANCOISE GIROUD
Des petites phrases assassines

Françoise Giroud était notamment appréciée, ou crainte, pour son sens des formules. Certaines, parfois assassines, sont restées célèbres. Florilège.

"On ne tire pas sur une ambulance" (A propos de la campagne présidentielle de Jacques Chaban-Delmas en 1974)

"Mendès n'avait pas comme Mitterrand une bonne grosse ambition violente, qui fait que l'on écarte tout sur son passage. Sa faiblesse était là." (Extrait de "Profession Journaliste")

"Souvent, ceux qui sont au pouvoir se croient invulnérables" (Extrait de "La rumeur du monde")

"Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit: C'est lui? Vous croyez? Il ne faut rien exagérer! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser" (Extrait de "Gais-Z-et-contents")

"Dieu que les Français aiment donc les réglements! Ils en mettent partout, même là où ils n'ont rien à faire : dans la littérature" (Extrait de "La rumeur du monde")

SUR LES FEMMES

"La féminité n'est pas une incompétence. Elle n'est pas non plus une incompétence" (extrait de "Chienne d'année")

"Garçon ou fille, homme ou femme, il n'y a que des individus fiables ou non" (extrait de "Ce que je crois")

"C'est une illusion de croire que, parce qu'il y a des ministres, les femmes jouent un rôle dans les affaires publiques. Il y a eu énormément de changements et des changements positifs mais elles ont encore beaucoup de chemin à faire" (Interview à La Revue du Liban en 1996)

"Le foot, c'est la guerre sans morts" (extrait de "La rumeur du monde")

"Les footballeurs n'ont plus de nationalité. Ils n'ont que des clubs qui ont plus ou moins d'argent pour les acheter".

"L'indifférence est une infirmité de l'esprit et du coeur" (Extrait de "Journal d'une parisienne")

"Je ne crois pas que la justice règne jamais parce que l'injustice n'est pas dans les lois, elle est en chacun de nous" (Extrait de "Ce que je crois")

"La jeunesse est courte. C'est la vie qui est longue" (Extrait de "Journal d'une Parisienne")

"On ne possède pas un chat, c'est lui qui vous possède" ("Journal d'une parisienne")

"La situation la plus insupportable n'est pas le malheur subi, c'est le malheur imaginé" (Chronique dans L'Express)

"Se souvenir, c'est s'écorcher" (extraits de "Gais-Z-et-contents")

http://permanent.nouvelobs.com/culture/200...19.OBS5532.html

No comment.
Screw

Message(s) : 0

Message par emma-louise » 20 Jan 2003, 09:46

=D> =D> =D> tiens, tiens,toute ressemblance avec des évènements récents ..."Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit: C'est lui? Vous croyez? Il ne faut rien exagérer! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser" (Extrait de "Gais-Z-et-contents") Elle était à Ras l' front? à la LCR? sympa! en tout cas !
emma-louise

Message par emma-louise » 20 Jan 2003, 09:48

"Le foot, c'est la guerre sans morts" (extrait de "La rumeur du monde") ...pour tristana , Samy et les LCROM... :sygus:
emma-louise

Message par faupatronim » 20 Jan 2003, 11:52

(EMMA-LOUISE @ lundi 20 janvier 2003 à 09:46 a écrit :Elle était à Ras l' front? à la LCR? sympa! en tout cas !

Non, à l'UDF. Et ministre de Giscard d'Estaing (en 74). Comme quoi...
faupatronim

Message par emma-louise » 20 Jan 2003, 13:53

:spamafote: camarades :smileJap: camarades :marsububu: ...je maintiens que je suis 100% d'accord avec les phrases citées car je n'ai rien à reprocher à ce genre de positions très contradictoires avec l'appartenance de leur-e auteur au camp de la bourgeoisie ? mais pas plus surprenantes que les positions de Malraux sur la révolution chinoise ("L'espoir" a été lu et aimé par bien des jeunes troskistes , non?) OU les prises courageuses de position du général DE LA BOLLARDIERE sur la torture en Algérie...?... comme quoi la dialectique peut (parfois) briser des briques!
emma-louise

Message par faupatronim » 20 Jan 2003, 14:17

(EMMA-LOUISE @ lundi 20 janvier 2003 à 13:53 a écrit :...je maintiens que je suis 100% d'accord avec les phrases citées car je n'ai rien à reprocher à ce genre de positions très  contradictoires avec l'appartenance de leur-e auteur au camp de la bourgeoisie ?  

Je voulais justement souligner : cette phrase n'est en rien contradictoire "avec l'appartenance de leur-e auteur au camp de la bourgeoisie".
a écrit :mais pas plus surprenantes que les positions de Malraux sur la révolution chinoise ("L'espoir" a été lu et aimé par bien des jeunes troskistes , non?)

Il n'était pas encore Gaulliste à l'époque, plutôt compagnon de route du PCF je crois. (je relève juste une petite étourderie : l'espoir c'est sur l'espagne de 36, sur la Chine de 25 c'est les conquérants et la condition humaine).
a écrit :OU les prises courageuses de position du général DE LA BOLLARDIERE sur la torture en Algérie...?...

Au nom de sa morale catholique, rien de surprenant non plus bien que rare.
a écrit :comme quoi la dialectique peut (parfois) briser des briques!

Tu confonds avec le Kun Fu. Le matérialisme dialectique peut (toujours) expliquer l'histoire et la politique. C'est bien suffisant.
faupatronim

Message par emma-louise » 20 Jan 2003, 14:49

méa pas culpa ! pour LA CONDITION HUMAINE les neurones parfois s'emmèlent dans les mais :emb: pour le reste je suis d'acc!!!
emma-louise

Retour vers Tribune libre