Présentez-vous s'il vous plait

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par quijote » 06 Déc 2010, 01:47

il me semble que le discours chez Lutte ouvrière n ' a pas changé : ne pas compter sur les élections pour changer son sort mais sur les luttes . Tu aurais raison , si LO était comme me PS un parti électoraliste , qui ne fait rien d 'autre fondamentalement . Ce qui n'est pas le cas . je crois .

Regarde : à l 'heure actuelle : qu'est-ce qui semble tenir à coeur :le PS c'est de savoir qui va parmi leurs "éléphants" , accéder à la mangeoire ;.aucun programme clair , aucune perspective affirmée :" votez pour nous ," nous ferons le reste "disent-ils
Confond tu LO avec eux ?..
je ne voudrais pas entamer un laius trop long :
la présence des communistes lors d 'élections même dans la cadre d'une démocratie bourgeoise est indispensable , selon moi , et ça a été longuement débattu au sein du mouvement ouvrier et cela aux origines . IL faut être présent à un moment où les masses s 'intéressent un peu plus que d'habitude . Participer aux élections tout en mettant en garde contre les illusions électoralistes , se compter là dessus et mesurer l' audience des révolutionnaires . C 'est important selon moi mais cela ne constitue qu 'une partie (trés petite ) du boulot.
Naturellement , je pense que ce raisonnement tu le connais par coeur et n 'y adhère pas. C 'est ton droit . Et que cela ne t'empêche pas de participer aux "luttes.. " ...cela va sans dire ..
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par artza » 07 Déc 2010, 09:45

(Antigone @ dimanche 5 décembre 2010 à 22:43 a écrit :
J'ai participé aux premières campagnes éléctorales (73-74) en trainant les pieds, sans enthousiasme, par pure discipline. Je ne voyais pas d'autre alternative. C'est avec appréhension que j'ai vu se rapprocher les échéances des municipales de 77, législatives de 78 et européennes de 79. Cette trilogie allait mobiliser des énergies incroyables, elle nécessitait des centaines et des centaines de candidats et de suppléants... j'étais sûr d'en être. Arghh !


Voilà ce que c'est que d'avoir des préjugés sympathiques, on risque de passer à côté d'expériences instructives.

1974, la première femme, une travailleuse, une révolutionnaire candidate à la présidence de la république, qui venait de jouer un rôle remarqué lors d'une grève importante d'employés de banque.
C'était avant la libéralisation et la légalisation de l'IVG, et de la reconnaissance du viol comme un crime entre autres.

Pour ceux qui s'en souviennent ce fut un (petit) événement, dans mon souvenir les 600 000 voix (2,4%) étonnèrent et en réjouirent beaucoup autant que les 5% de 1995 :D

En 1977, c'était des municipales, des listes communes LO-LCR-OCT, ces deux dernières organisations n'existent plus, se présentèrent dans un grand nombre de villes, à une hauteur jamais atteinte auparavent par l'extrême-gauche et firent très bonne figure. 10% à Saint-Ouen banlieue parisienne, 12% à Orléans ne furent pas des scores isolés. Avec la loi actuelle il y aurait eu des dizaines d'élus.

En 1978 élections législatives LO présenta un peu moins de mille candidats titulaires et suppléants dans toutes les circonscriptions de l'hexagone, un gos effort, mais moins important que celui qu'elle consentit au fil des années pour être présente dans plusieurs centaines d'entreprises.

Tout ceux qui y participèrent et que j'ai rencontré en ont plus qu'un bon souvenir.

Ils y apprirent que peu nombreux, avec peu de moyens, inconnu, le plus souvent isolé on peut faire bien des choses et recevoir des soutiens inattendus de petites gens.

Des parisiens découvrirent des ouvriers à domicile coutelliers ou couturières, des ouvriers- paysans, vignerons le jour et OS verriers la nuit, des artisans maçons du genre Shivardi :D
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par almario » 22 Fév 2011, 21:53

Bonjour,

Petite présentation,

Ça fait un bail que je n’avais pas foutu les pieds sur ce forum…

J’viens juste de revenir, par curiosité, juste pour voir les réactions suite aux évènements au Maghreb, qui ma foi m’intriguent. De plus connaissant la perspicacité de certain membre de ce site, ça m’intéressais.

J’suis ni un vieux prolo exploité, ni un jeune con de hippie idéaliste.
J’suis même plutôt passionné par mon boulot, pour les curieux, j’ai une petite entreprise d’import/export basé à Edinburgh, je suis seul, donc personne ne m’emmerde, et j’emmerde personne.
En gros je bosse pour ma poire… Hmmm capitaliste ? On va plutot dire que j’essaye de m’adapter dans le monde dans lequel je vis.

Je m’intéresse simplement énormément à l’économie, pas beaucoup à la politique.
J’ai pas mal lu et discuté communisme dans ma jeunesse (famille, amis, etc…), et je m’y étais même vraiment intéressé.
J’ai un peu délaissé (faute de motivations) même si j’apprécie toujours de débattre avec des gens intelligents et réalistes.

Ces dernières années, j’ai énormément voyagé en Amérique, en tout j’ai dû passé pas loin de 3 ans là-haut (Surtout aux US, puis Mexique, Brésil et Argentine)

Voilà pour moi,
almario
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Août 2004, 20:00

Message par MarcelChambier » 04 Août 2011, 14:18

Bonjour à tous,

J'ai 43 ans, je travaille dans une banque d'affaire et je souhaite débattre avec courtoisie avec des personnes dont je ne partage pas forcément les points de vue politiques. Le débat est toujours enrichissant.

Pour information je n'ai voté à aucune élection depuis 2007, je préfère consacrer mon temps libre à mes passions notamment le rugby (en spectateur depuis presque 10 ans) et au golf.

J'apprécie également les bons mots et le bon vin.

Bien amicalement
MarcelChambier
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Août 2011, 10:59

Message par Escape » 14 Oct 2011, 12:27

Salut,

mon nom est Escape, et je viens de découvrir ce forum. Je viens pour discuter, sans doute qu'on ne sera pas d'accord avec tout ce que je pourrai dire, mais tant mieux, c'est ça la discussion, de l'affrontement d'idées, avec des étincelles qui jaillissent quand les épées se collisionnent !

Cela dit, je dis ça mais je ne cherche pas non plus la confrontation pour la confrontation, ou la discute pour parlotter, j'ai tout de même un objectif, je souhaite que nos discussions se traduisent par de meilleures manières d'agir ensemble pour le bien de l'humanité.

Vous aurez l'occasion de mieux me connaître au fil de mes interventions, je suis toujours à l'écoute et je ne refuse de discuter avec personne. Et je suis un >...

Merci, et à bientôt !
--esc
Escape
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2011, 18:16

Message par zejarda » 14 Oct 2011, 21:25

Bien venue Escape sur le Forum des Amis de Lutte Ouvrière.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Zelda » 26 Jan 2012, 12:50

Bonjour Iana et bienvenue sur le forum.
Sans doute par inexpérience technique, tu as ouvert plein de fils partout avec le même texte.
Je n'ai laissé que celui-là, en tribune libre...
Avec un peu de patience, tu auras sans doute des réponses...

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=30281&hl=
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Oel » 14 Fév 2012, 11:35

Bonjour,
je suis lycéen en terminale S
J'ai découvert le communisme en 3ème quand il y avait au programme l'URSS de Staline, et j'ai vite été attiré par l'idée. Etant de famille de gauche dure ca a aidé. D'autant que le système actuel était plutot révoltant. j'ai vite compriss où était le problème, et je veux détruire le capitalisme quelque soit son emballage :x

Mais je connaissais pas grand chose du marxisme en particulier. Fialement je me suis intéressé à tout ça, j'ai ensuite viré chez les libertaires, puis je suis revenu chez les "méchants autoritaires" en ayant été en contact par hasard avec des militants LO.

Malgré quelques divergences sur des lois ou faits importants c'est de LO que je suis le plus proche, (sans compter les groupuscules) qui n'a pas elle au moins balayé son héritage trotskiste
Oel
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Fév 2011, 15:01

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)