Présentez-vous s'il vous plait

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Mike Balard » 08 Avr 2012, 23:44

Bonjour,

J'ai bientot quarante ans, je vis seul, je suis fonctionnaire et bac+5 en sciences sociales.
Je ne suis pas engagé, ni militant.
En vrac: je suis très intéressé par l'histoire contemporaine (XX° siècle), l'anarchisme, le maoïsme, le néo-nazisme, les sectes, la bande dessinée, la littérature fantastique, la musique indépendante, la géopolitique, les animaux sauvages, la philosophie contemporaine, les mouvements de libération et de guerilla, notamment de l'EZLN au Mexique que j'ai suivi de près à ses débuts (d'où mon avatar qui pourrait paraître décalé à certains).
Je me suis inscrit sur ce forum pour discuter avec des militants et sympathisants trotskystes, car j'ai été impressionné par la qualité des analyses, des publications de LO et surtout des exposés du Cercle Léon Trotsky.
Je viens de m'abonner à LO et à LDC pour en savoir plus, et partager la vision du monde trotskiste contemporaine. :-P
Enfin, (dé?)formé à l'école des Lumières par mes professeurs de collège et de lycée, je suis très curieux de savoir comment le marxisme peut être (encore?) pertinent au XXIème siècle et je suis donc ouvert à tout conseil de lecture. :marx: J'ai presque tout en PDF, mais que lire en premier?
Et voilà! Merci de votre accueil!
Mike Balard
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2012, 18:15

Message par artza » 09 Avr 2012, 07:41

Je vous conseillerais "Autour d'une vie" de Kropotine :-P et son "Appel à la jeunesse (aux jeunes gens?)" ;)
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Zelda » 09 Avr 2012, 08:53

Bienvenue sur le forum Mike.

a écrit :Je ne vous cache pas que lors de mes premiers échanges, j'ai parfois été reçu avec un ton sec et autoritaire; ça surprend, mais j'espère m'y faire et me corriger si cela vient de moi.

Ne t'inquiète pas trop de cela. Cela vient plus de l'internet, je pense. L'écrit semble plus incisif que l'oral, parce que l'on utilise moins de mots, parce qu'il manque le ton, et il faut redoubler de prudence quand on écrit sur un forum pour ne pas sembler sec et autoritaire, car le lecteur a tendance à interpréter une absence de ton par... de la sécheresse, et on l'oublie souvent, moi compris.

Une question :

Comment interpréter ta sympathie politique "altermarxisme" ? Que tu es alter-mondialiste et marxiste ? Ou bien que tu cherches d'autres voies que le marxisme ? Et lesquelles dans ce cas ?

edit

a écrit :je suis très curieux de savoir comment le marxisme peut être (encore?) pertinent au XXIème siècle et je suis donc ouvert à tout conseil de lecture.  :marx:   J'ai presque tout en PDF, mais que lire en premier?


Alors le conseil de Tata Zelda :hinhin:
J'ai toujours eu un faible pour "Travail salarié et capital", petite brochure lumineuse de Marx.
http://www.marxists.org/francais/marx/work.../km18471230.htm
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Mano » 09 Avr 2012, 10:05

a écrit :je ne vous cache pas que lors de mes premiers échanges, j'ai parfois été reçu avec un ton sec et autoritaire; ça surprend


Je suis bien d'accord. J'ai souvent l'impression que lorsqu'on vient poser une question, c'est comme si on remettait en question ou en cause l'organisation ou l"analyse politique. C'est bien dommage!
Mano
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2010, 20:38

Message par Gaby » 09 Avr 2012, 10:12

(Mano @ lundi 9 avril 2012 à 11:05 a écrit :
a écrit :je ne vous cache pas que lors de mes premiers échanges, j'ai parfois été reçu avec un ton sec et autoritaire; ça surprend


Je suis bien d'accord. J'ai souvent l'impression que lorsqu'on vient poser une question, c'est comme si on remettait en question ou en cause l'organisation ou l"analyse politique. C'est bien dommage!
C'est plutôt bien de "remettre en question" ou "en cause" non ? Une bonne hygiène intellectuelle. Personne ne devrait s'en passer.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Mano » 09 Avr 2012, 10:15

(Gaby @ lundi 9 avril 2012 à 11:12 a écrit :
(Mano @ lundi 9 avril 2012 à 11:05 a écrit :
a écrit :je ne vous cache pas que lors de mes premiers échanges, j'ai parfois été reçu avec un ton sec et autoritaire; ça surprend


Je suis bien d'accord. J'ai souvent l'impression que lorsqu'on vient poser une question, c'est comme si on remettait en question ou en cause l'organisation ou l"analyse politique. C'est bien dommage!

C'est plutôt bien de "remettre en question" ou "en cause" non ? Une bonne hygiène intellectuelle. Personne ne devrait s'en passer.
Oui je suis d'accord (plutôt sur le remettre en question que sur le remettre en cause). Mais le ton parfois utilisé dans les échanges ne met pas en évidence cette nécessité d'hygiène intellectuelle.
Mano
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Sep 2010, 20:38

Message par Mike Balard » 09 Avr 2012, 11:01

(artza @ lundi 9 avril 2012 à 08:41 a écrit : Je vous conseillerais "Autour d'une vie" de Kropotine :-P et son "Appel à la jeunesse (aux jeunes gens?)" ;)
Merci Artza.
J'avais déjà lu du Kropotkine, mais je ne connais pas ces deux là.
Mike Balard
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2012, 18:15

Message par Mike Balard » 09 Avr 2012, 11:29

(Zelda @ lundi 9 avril 2012 à 09:53 a écrit :Une question :

Comment interpréter ta sympathie politique "altermarxisme" ? Que tu es alter-mondialiste et marxiste ? Ou bien que tu cherches d'autres voies que le marxisme ? Et lesquelles dans ce cas ?

edit

Merci beaucoup pour ton conseil de lecture, Zelda.

J'ai vu aussi que le forum avait un fil très intéressant sur les lectures utiles.

Pour revenir à ta question, j'ai mis "altermarxisme" par défaut, parce que dans ma quête, je me ballade de sites en sites, de livres en livres, et dès que je trouve quelque chose d'intéressant et de pertinent proche du marxisme, il y a presqu'automatiquement quelque chose d'autre qui me rebutte. Mon éducation petit-bourgeoise, sans doute, mes racines familiales au PSU? :D
Stal, mao, NPA, trotsks, et même anars, libertaires (mes premières lectures d'adolescence), ...j'ai visité des myriades de sites de groupes, groupuscules, fractions, partis, mouvements, à travers leurs revues, tracts, brochures, programmes, dans beaucoup de pays étrangers aussi (Amérique latine, Canada, Afrique du Sud, Europe, etc.).
C'est pour ça que je parlais de Chris Harman dans un de mes posts sur un autre fil: c'est un des rares qui a su m'éclairer avec beaucoup de pédagogie. Enfin, du moins ce que j'ai trouvé traduit de lui.

Altermondialiste? Au sens propre, non, bien que je pense que vouloir un autre monde, donc au sens plus large pour le coup, soit commun à beaucoup d'entre nous. J'aime bien l'idée que l'on ait un projet précis d'alternance après que l'on ait foutu le bordel, qui n'est pas une fin en soi. Plutôt alter pour "autre", au sens latin premier; un marxisme pour le XXI° siècle, moderne, adapté aux défis, aux besoins et à la physionomie sociale de tous ceux qui ne sont pas capitalistes (le terme prolétaire même me gène et ne me semble plus pertinent, c'est pour dire! :hinhin: ). Une mise à jour du logiciel, quoi.

Je suis bien embêté parce qu'en même temps, je me rends compte que ce sont ceux qui sont restés le plus fidèles au Marx des origines qui sont les plus cohérents. Pour moi, les trotskistes en font partie. Je vais peut-être en choquer certains, mais il y a un côté "vintage" à LO, qui est très plaisant et stimulant.

Mais ma quête n'est pas finie et j'ai le droit d'apprendre.

Il y a un bouquin qui s'appelle altermarxismes, mais il ne m'a vraiment convaincu, alors je cherche par moi-même et me voilà.

Merci à tous pour votre accueil en tout cas.
Mike Balard
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2012, 18:15

Message par Zzor » 23 Avr 2012, 00:57

Bonjour,

J'ai 26 ans, de double nationalité (Française et colombienne), de formation musicale (conservatoire en guitare), pas militant (pour l'instant), mais particulièrement intérressé par la politique (française et étrangère), bien que j'ai encore des lacunes sur certains points.

Né a Reims, j'ai grandi a Bogota et Cali (Colombie), j'ai vécu mes 5 dernières années en Espagne (a Barcelone), avant de rentrer a Reims il y a quelques mois.
Mon interêt politique est né vía la Colombie évidement, l'histoire politique et sociale de l'Amérique du Sud en général m'a fortoment influencé dans mes idées.

Je me suis intéressé (de près ou de loin) a la politique française depuis que j'étais en Colombie grace a mes parents (qui m'ont aussi influencé), l'un votant LO, l'autre plutot PCF.

Je me suis inscrit sur ce forum, dejá pour pouvoir discuter de politique et agrandir mes connaissance en la matière, mais aussi parce que les idées que l'ont y retrouve on tendance a se raprocher de la mienne (je fait partit du 0.6% de Nathalie aujoud'hui :D )

En dehors de la politique, mes gouts tourne principalement autour de la musique en tout genre, en passant par la musique classique (que j'ai longtemps étudié), le metal o la musique folklorique sudamericaine, je suis assez ouvert en général, et j'aime connaitre de nouvelles choses, de d'autre endroits de la planète, et essayé de comprendre son histoire, son evolution, etc.

Je crois que c'est a peu près tout.
Zzor
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Avr 2012, 19:59

Message par com_71 » 23 Avr 2012, 01:08

bienvenue
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)