Message de Yannick du comité Mumia de Montpellier

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par mael.monnier » 07 Août 2004, 11:45

Yannick de Montpellier qui était venu à la fête de LO au mois de mai, et qui avait été invité pour une intervention sur Mumia Abu-Jamal le samedi en début d'après-midi, me demande de faire suivre un message qu'il m'a envoyé en guise de droit de réponse au fil traitant de Michael Moore.

Le message où il me demande ce "droit de réponse" :
a écrit :
Sujet : Re:Article sur Michael Moore
De : mumia.montpellier(at)laposte.net
Date : 16.07.2004 02:34
Pour : mael.monnier(at)laposte.net

salut mael
j'ai vite parcouru ton message. tres interessant, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'y attarder davantage.

Peut etre pourrais-tu poster le dernier message que je t'ai envoye sur le site de LO, une sorte de ''droit de reponse'', non?
Vois

bises
on a move
yan

Le message initial que je lui avais envoyé :
a écrit :
De :    Maël Monnier 
A :  mumia.montpellier(at)laposte.net
Date :  14/07/2004 17:17
Objet :  Article sur Michael Moore

Bonjour Yannick,

Je suis Maël, je t'avais rencontré lors de la fête de LO. J'ai bien
diffusé ta pièce de théâtre auprès des militant-e-s de la place de la
Concorde et auprès des passants (je ne l'ai tiré qu'à 100 exemplaires
faute de moyens), et je l'avais affichée sur les murs place de la
Concorde. Je l'ai postée aussi sur le forum de LO où ils n'ont pas
apprécié, malgré toutes les évidences que j'ai apporté pour étayer ton
attaque contre Moore (fermeture du fil), voir à cette adresse le fil de
discussion : http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=6786

J'ai aussi écrit un article sur Moore que je pourrais t'envoyer au
format traitement de texte (Word, OpenOffice, ou autre) si tu souhaites
l'imprimer, voilà l'adresse :
http://mael.monnier.free.fr/politique/get_...2:02'

Sinon, j'ai aussi traduit un article de Mumia sur les écoles de torture
américaine que je pourrais aussi t'envoyer au format format traitement
de texte :
http://mael.monnier.free.fr/politique/get_...9:52'

Enfin, tu as du en entendre parler, l'Etat américain veut plus que
jamais faire taire Mumia en le tuant (voir l'Humanité du 8 juillet). Il
faut donc plus que jamais lutter pour la libération de Mumia. Cependant,
les traditionnelles manifestations ne sont pas assez efficaces. A propos
de la torture par exemple, ne pourrait-on pas protester devant les
multinationales américaines impliquées là-dedans et ainsi relayer le
message de Mumia, ce qui ferait venir alors d'autres militants ? A
propos de son enfermement, ne pourrait-on pas protester contre les
banques américaines implantées en France qui prêtent de l'argent pour
cela ? Ne peut-on pas aussi employer le boycott ? [En parlant de
boycott, d'ailleurs il y a actuellement les militants américains pour la
libération de Peltier qui boycottent le système de micro-paiement PayPal
et sa maison-mère eBay, voir
http://www.peltiersupport.org/Welcome/Boycott.html).] Et de votre côté,
avez-vous d'autres formes de luttes à Montpellier par rapport à Paris ?

Fraternellement,
Maël

La réponse qu'il me demande de transmettre :
a écrit :
Sujet : moore
De : muxisu2(at)voila.fr
Date : 14.07.2004 20:46
Pour : mael.monnier(at)laposte.net

Salut Mael

C'est Yannick.

Merci Mael pour ton message. Je vois que tu prends ca a coeur, et moi aussi. J'ai lu tous les messages du forum, et a vrai dire, j'aurais aime y repondre mais je suis pas inscrit.
J'ai debattu sur d'autres forum, mais pour tout te dire, c'est comme pedaler dans la semoule. Les gens ne sont pas prets a remettre en question leurs certitudes.
Nous croyions en Michael Moore. J'ai vraiment apprecie ses trois premiers films ''roger et moi'', ''the big one'' et ''Bowling For Columbine''. Ils soulevent des debats tres interessants. ''Farenheit 911'' doit egalement apporter des bonnes choses.

Mais il ne faut pas etre dupes. Sous nos yeux, Michael Moore a revele un visage meconnu, s'est comporte comme les hommes de pouvoir qu'il critique dans ses films.
Il a ricane de l'effort militant de jeunes qui sont venus jusqu'a lui, pietine notre dossier, et laisse les manifestants se faire demonter par les cops.

Je ne suis pas communiste, et je n'ai pas la pretention d'etre revolutionnaire. On ne repproche pas a Michael Moore de ne pas adherer a ces etiquettes la, on s'en fout royalement!
J'esperais que cette experience militante apporterait une pierre constructive pour une reflexion sur le personnage.
Mais parce qu'il apporte des idees ''progressistes'', Michael Moore est devenu la vache sacree des militants. Quitte a faire fi de tous les zones d'ombres du personnage (de plus en plus preoccupantes et nombreuses).
Ce qui me deplait fortement dans ces debats d'internautes ''de gauche'', c'est l'attitude des intervenants. La plupart tiennent absolument a jouer a ''qui veut pisser le plus loin'', pour affirmer une sorte de superiorite.

-exemple: ''Ben dis, ils sont fâchés, ces trois petits étudiants de Montpellier !''
''Moi je trouve le procédé des étudiants assez puant.''
ou ''Tu n'en aurais vu ne serait-ce qu'un seul tu ne dirais pas une connerie pareille.''
ou encore ''Punaise, 3000 mots pour montrer que Moore est le plus fervent adulateur de Wesley Clark, on touche le fond...''
''Moore fait un million de fois plus de propagande sur ces sujets que ne le feront jamais 2000 mael.monnier ''
Je me suis senti touche et legerement degoute par le ton de ces internautes arrogants.
Non pas a cause de mon age, mais a cause de ce que l'on nous repproche.
On nous accuse d'avoir ete mechant avec le pauvre progressiste michael moore. On nous accuse d'avoir critique celui qui fait ''2000 fois plus de propagande que mael-monier''.
On nous accuse d'avoir importune, nous les trois petits etudiants de Montpellier, le grand Michael Moore sur-sollicite qui n'a pas que ca a faire.
Mais n'est-ce pas exactement ce qu'il fait, lui, dans ses films, avec les gens de pouvoir? Pourquoi applaudir ses films et accuser notre procede de ''puant''?
On nous accuse d'avoir ete de simples militants, en fait. Mais qu'est ce que ces internautes ont fait, eux?

Je crois rever. Le culte de la personalite est vraiment efficace, a ce que je vois. Moore peut etre fier!
Artza: ''Il a réalisé des films qui apportent un peu d'eau à notre moulin surtout "Roger et moi". Pour le reste c'est un électron libre.''
C'est justement cette derniere affirmation que nous essayons de remettre en cause.
Pas seulement pour defendre Mumia Abu-Jamal, mais egalement pour etre vigilant pour les luttes militantes a venir.

Je suis actuellement aux USA pour un mois, aupres de la communaute militante pacifique MOVE, installee a Philadelphie ( tu les connais , non? Ce sont eux qui se sont fait lyncher par la police et bombarder par le FBI --11 tues dont 6 enfants--).
Je suis alle voir Mumia dans le couloir de la mort, et on a longuement discute de la capacite du marche -et de sa main politique- a recuperer la contestation. Ce fut le cas pour les luttes de 68, du mouvement hippie, des pantheres noires, et du mouvement gay ces dernieres annees. ''C'est tres facile'', a-t-il rejoute en accentuant d'un geste de mains menottees. Parce que c'est precisement parce qu'il a refuse tout compromis et toute censure que Mumia est condamne a mort.

Le capitalisme a ici une etonante agilite pour avaler la contestation, et les logo ''TF1'', ''Lagardere'' ou ''Miramax'' sur les affiches de films de moore en sont les incroyables symptomes.
Cela n'altere pas le total contenu de ces films, mais il faut absolument en etre conscients et rester vigilant et deceler les censures ou autres ''retournements de veste''.

L'accusation de Mumia est une de ces censures. Je suis en profond desacord avec les internautes qui stipulent que Michael Moore ''est tout simplement mal informe''.
Au contraire, nous savons que Michael Moore est tres au courant, pour avoir soutenu publiquement Mumia ces dernieres annees. Ce revers a ete fait en toute conaissance de cause. Si Michael Moore est mal informe, pourquoi a-t-il pietine notre dossier d'information, et refuse de le reprendre? Allons, ouvrons les yeux! Cette accusation gratuite de la culpabilite de Mumia est tombee a point nommee lors de la lettre ouverte de soutien a la candidature de Clark.

Un autre exemple de censure: Deux versions de farenheit 911 circulent aux
USA: L'une pour les blancs, l'autre pour les ghettos noirs. Cette information, apportee par le fils du reverand Jackson, recoupe la premiere censure evoquee ci-dessus (Mumia). Le farenheit 911 des ghettos noirs serait une version plus ''epuree'' et plus ''gentille'' par rapport a la communaute noire que ne l'est celle des cinemas grand publics pour les riches et les blancs.

Cela recoupe egalement le fait etonant ( je l'ai appris avant hier) qu'est le suivant:
La NAACP, organisation internationale pour l'acces aux noirs aux postes d'elites ( ou l'usine de formatage facon condoleza Rice ou Collin Powell), sponsorisee par la coca cola company (responsable de meurtre de syndicalistes en Colombie), Chrystler, US Army, CIA et FBI,... ont diffuse Farenheit 911 gratuitement dans les locaux du Convention Center de Philadelphie. Etonnant, non? Nous etions aux meetings de la NAACP pour parler de Mumia. Mumia est tellement subversif, que meme la NAACP a envoye 21 flics et federaux pour nous surveiller dans le couloir. Comme si nous etions des terroristes! Lol

==J'ai rigole quand un internaute a dit que Michael Moore etait ''l'homme a abattre''. C'est tellement depourvu de sens quand on va voir sur place aux USA! L'homme a abattre est bien Mumia Abu-Jamal, dans le couloir de la mort pour ses ecrits et ses idees, mais pas Michael Moore, sponsorise par Miramax et diffuse gratuitement par la CIA et le FBI!! lol==

Michael Moore se fait toujours un plaisir de repondre sur son site web aux accusations que les gens lui portent.  Mais pour Mumia, silence.
L'avocat principal de Mumia a donne une conference a Paris. Pendant laquelle il a dit:
'' Qui sont ces jeunes qui ont interpelle Michael moore A Cannes? Michael Moore en est revenu tellement bouleverse et deboussole que sa soeur m'a appele pour me demander des explications. Je vais moi meme relayer leur invitation lancee a Moore a visiter Mumia dans le couloir de la mort' '

Les ''trois petits etudiants faches de Montpellier'' ont de quoi etre fiers, non?
Notre ''procede puant'' a apparemment porte ses fruits car il a remis Michael Moore en face de ses contradictions.

Il est important de tenir les gens informes, mais faut pas se laisser avaler par des debats secondaires et derives sans importance. Si les internautes ne veulent pas voir les coulisses de cette ''contestation business'', c'est leur choix. Michael Moore est important, mais peripherique.
C'est bien que tu apportes ''3000 mots pour montrer que Moore est le plus fervent adulateur de Clark''. Mais si certains ont , comme cet internaute l'a dit, ''la flegme de lire'' tes 3000 mots (super interessants et instructifs en plus), laisse les donc tomber.
Ils iront puiser leur information toute prete dans l'assiete des films de Michael moore, c'est tellement plus facile et moins fatiguant.

Je te laisse, Mael, et je te tiens au courant. Je vais retourner voir Mumia dans le couloir de la mort a la fin du mois.
Je suis ok pour toutes les actions que tu m'as dit. Je suis ok. A paris, ils ont attque la mere Kauffman, qui a accuse Mumia dans ''le Monde'' ( en meme temps que Moore) et qui s'est revele etre --oh surprise-- une grande amie de Condoleza rice!

A+ Mael et a bientot!!
On a move
-yannick

Remarque : c'est volontairement que je ne l'ai pas transmis plus tôt (vous étiez assez énervés comme cela avec moi à cette période).
mael.monnier

Message(s) : 0

Message par mael.monnier » 07 Août 2004, 16:24

(manu @ samedi 7 août 2004 à 13:32 a écrit : Parce que tu crois qu'on est plus ennervé contre toi ? :hinhin:
Disons que la colére a du légèrement s'apaiser et que si j'avais posté cela plus tôt, vous auriez fait une overdose...
mael.monnier

Message(s) : 0

Retour vers Tribune libre