le journal de JT de FR2 : une honte !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par labarthe » 04 Fév 2003, 21:17

Suite au reportage de FR2 (JT de 20h) ce 4/02/03 sur Hardy et son dernier livre, je trouve révoltant la manière dont cela a été traité. j'ai écrit au médiateur de FR2 (site internet http://www.france2.fr et contactez nous) le texte ci-dessous et j'encourage tous ceux qui partagent mon avis d'en faire autant : :headonwall:

Je viens de regarder un reportage sur un des dirigeants de Lutte Ouvrière, Hardy qui était complètement fallacieux et calomnieux.
A chaque moment le commentateur en voix off prônait un point de vue négatif et injurieux vis-à-vis de cette organisation politique et vis-à-vis de cette personne qui venait de sortir un livre.
Une interview avait eu lieu avec lui et des morceaux choisis ont été diffusés pour qu'il puisse donner son avis. Malheureusement, tout ce qu'il disait était commenté d'une manière non objective et en disant des chose complètement fausses, qui étaient à l'opposé de ce qu'il voulait dire ou disait ! Une manière anti-journalistique de traiter un sujet !
Je ne croyais pas que FR2 était capable d'une telle infamie ! Moi qui avais choisi de quitter le JT de TF1 car il était trop proche du gouvernement, je vois que ces méthodes ont aussi cours sur la chaîne publique. Je souhaite qu'il y ait une explication publique de cet incident et des excuses de la rédaction, car on peut ne pas être d'accord avec les idéaux de Lutte ouvrière ou ses positions politiques, mais on n'a pas le droit d'utiliser et de monter un reportage de toutes pièces pour faire passer ses propres opinions !
labarthe
 
Message(s) : 0
Inscription : 04 Fév 2003, 21:00

Message par iajoulik » 04 Fév 2003, 21:27

Je n'ai pas vu le JT, mais j'essayerai de le récupérer demain sur le web... apparemment ça semble avoir été un peu rock'n'roll (période hard), comme dirait LCR :(

... quant au fond, rien de bien étonnant à ce qu'une chaine, même publique, ait Lutte Ouvrière dans le pif... LO peut toujours protester ou faire pour le principe un communiqué de presse, F2 et les autres s'en moquent bien mal :x

... la question qui reste ouverte est de savoir quelle proportion des téléspectateurs aura été abusée par le commentaire...
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par ianovka » 04 Fév 2003, 21:32

Sur le fond rien de nouveau de la part de journalistes : mépris et hostilité.
Et sur la forme quelle merde ! J'ai rarement vue des cadrages aussi foireux, au risque de passer pour un parano je dirais que c'est fait exprès. :x
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par gipsy » 04 Fév 2003, 22:32

a écrit :C'est vrai que ce reportage était dégueulasse. Mais je n'arrive pas à bien comprendre la stratégie de L.O. dans cette affaire de ravalement d'image.
Je ne sais pas trop comment il faudrait faire. Mais en jouant comme ça, vous perdez à tout les coups.


J'ai trouvé les explications de Barcia sur la publication de ce livre assez cohérentes: il ne reste plus que lui depuis le décès de pierre BOis pour pouvoir relater cela! Et puis comme il le dit il a quand même 75 ans! Enfin il fallait bien repondre à toutes les calomnies qui ont été proférées pendant la campagne. Le contexte électoral étant terminée, le moment y est propice! C'est tout je ne pense pas qu'il y ait une quelconque stratégie.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Screw » 05 Fév 2003, 09:48

LO ou d'autres organisations révolutionnaires, c'est l'anti-monde des journaleux où le devoir et l'impératif de connivences sont rois.
Crois-moi, un débat entre Aguiton, Bensaid, Stora et Plenel dans lequel tout le monde se tutoie c'est autrement plus convivial et apaisé!
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)