Soutien inconditionnel aux Motards !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par james saint-angel » 19 Sep 2004, 09:47

Soutien inconditionnel aux Motards !

Appliquer cette mesure qui consiste à allumer les phares des voitures toute la journée est complètement débile…

Elle est dangereuse pour les motards qu’on ne pourra plus distinguer et entraînera un surcoût de la consommation d’essence que le conditionnement d’air a déjà fait augmenter…

Lire le site de la FFMC sur http://www.ffmc.asso.fr/

« Des études, menées dans d'autres pays européens, auraient démontré l'intérêt de cette nouvelle mesure. Mais, la Commission européenne, qui en était pourtant le commanditaire, a décidé de suspendre sa directive sur l'allumage des feux de jour pour tous. Les recherches complémentaires, conduites depuis, par deux sociétés hollandaises, ont abouti à cette belle équation mathématique. Là encore, les résultats sont vivement contestés par les associations européennes, qui leur reprochent de s'appuyer sur des expériences en salle, pendant lesquelles le visionnage de photographies pouvait difficilement recréer des conditions réelles de conduite…
En ce qui concerne l'expérience menée dans les Landes, elle était considérée jusqu'à l'année dernière comme inexploitable par le Ministère des transports. En cause notamment, l'échantillon trop petit qui a été utilisé pour en étudier l'impact et qui, d'après l'auteur du rapport lui-même, rend « la validité des résultats questionnables ».

Rapporté par James St-Angel
james saint-angel

Message(s) : 0

Message par com_71 » 19 Sep 2004, 10:03

(james saint-angel @ dimanche 19 septembre 2004 à 10:47 a écrit : Elle est dangereuse pour les motards qu’on ne pourra plus distinguer
L'argument est recevable. Mais ne serait-elle pas favorable aux piétons (ou aux autres automobilistes) qui auront plus de chances d'apercevoir avant le dernier moment les tas de ferraille fonçant vers eux à vive allure ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par Weltron » 19 Sep 2004, 11:57

a écrit :Elle est dangereuse pour les motards qu’on ne pourra plus distinguer

Pourquoi ne pourra-t-on plus les distinguer ? :blink:

Je suis plutôt favorable à cette mesure parce que, qu'on le veuille ou non, la lumière d'un phare accroche l'oeil. Quand on regarde dans le rétro, on repère le phare tout de suite. Par temps gris, ça permet de voir les autres véhicules plus vite (pas que les motos)....
Weltron

Message par othar » 19 Sep 2004, 14:25

si les automobilistes ne voient plus les motards comme avant, ils ne s'écarteront plus pour les laisser passer entre deux files!

c'est peut-être ça que craignent une partie des motards :hinhin:

en fait plutôt que de parler dans le vide, ce serait sans doute mieux de connaître les statistiques d'accidents dans les pays où les automobilistes allument leurs phares depuis des années.

je précise que je trouve que les motards ont tendance à rouler trop vite!
ceux que je connais sont déjà monté à 200-210 seuls et à 160-170 avec moi comme passager.
d'un autre côté, les circuits sont hors de prix...
othar

Message par Aumance » 19 Sep 2004, 19:53

(com_71 @ dimanche 19 septembre 2004 à 11:03 a écrit :
L'argument est recevable. Mais ne serait-elle pas favorable aux piétons (ou aux autres automobilistes) qui auront plus de chances d'apercevoir avant le dernier moment les tas de ferraille fonçant vers eux à vive allure ?

cette mesure n'a pas pour but de sauver la vie des piétons, motards et autres .....
comme pour les radars automatiques, l'avantage est de remplir les caisses de l'Etat par l'attribution d'une cheville à chaque ampoule défectueuese ; que nos chères (onéreuses) têtes pensantes s'appliquent leurs conneries à eux-mêmes ; sauf erreur de ma part, ce n'est pas vraiment le cas !
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par ravine chien » 20 Sep 2004, 00:28

Cette mesure est apliquée dans de nombreux pays d'europe du nord. Les statistiques de ces pays ont montré une baisse du nombre de tués de 5 à 8% grâce à cette mesure.
Moi qui suis un adepte de la lenteur en voiture, j'ai constaté que je me fais beaucoup moins doubler qu'avant et que sur la portion de 4 voies empruntée en allant au travail, rare sont les automobilistes dépassant les limitations.
Les chiffres de la sécurité routière montre une baisse du nombre de tués, une baisse du nombre de blessés, une baisse du nombre d'accidents. C'est peut-être entre autre du au fait qu'une part non négligeable des automobilistes modèrent leur vitesse. Peut-être que les motards devraient y songer. :hinhin:
ravine chien

Message par Nadia » 20 Sep 2004, 13:56

(ravine chien @ lundi 20 septembre 2004 à 01:28 a écrit : Cette mesure est apliquée dans de nombreux pays d'europe du nord. Les statistiques de ces pays ont montré une baisse du nombre de tués de 5 à 8% grâce à cette mesure.
Ce que j'ai entendu, c'est que ce sont des pays où la luminosité diurne est faible, surtout en hiver. Et que ce n'est généralement pas le cas en France (métro ou semi-colonies).

On peut aussi se poser le problème des vélos, qui eux n'ont qu'une loupiotte ridicule, quand elle fonctionne effectivement (c'est rare, et les VTT sont vendus sans...).
Nadia

Message par ianovka » 20 Sep 2004, 14:02

Franchement je me demande vraiment si le fait que tout le monde allume ses phares soit une bonne chose. Quand c'est brumeux, sombre ou plivieux je suis d'accord mais tout le monde le fait déjà.
Sinon à part divertir loeil et donc diminuer la concentration je ne vois pas ce que ça apporte.

Et je suis plutôt d'accord avec les motards en colère, car leurs phares allumés permettent réellement de les distinguer dans la circulation, même ceux qui ne roulent pas comme des brutus. Donc ne plus les distinguer augmente les risques pour eux.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Weltron » 20 Sep 2004, 17:19

a écrit :Sinon à part divertir loeil et donc diminuer la concentration je ne vois pas ce que ça apporte.

Non, justement, je pense que la lumière d'un phare accroche l'oeil et que, dans un coin du cerveau du conducteur, il y a un petit voyant qui s'allume : "Attention, véhicule là-bas". Je ne pense pas que ça déconcentre.
Weltron

Suivant

Retour vers Tribune libre