Quand libé cite Trotsky contre Besancenot

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par iajoulik » 22 Fév 2003, 21:13

Ce qu'il y a de plus complet concernant Barta est sans doute sa biographie sur le site unioncommuniste.free.fr (qui reprend pour l'essentiel, comme indiqué, le texte publié en introduction du n°49 - janvier 1993 - des Cahiers Léon Trotsky).
Sur la période ultérieure, je ne sais pas grand-chose : il semble qu'il était à Montauban début 1976 (voir Lettres à un jeune camarade), quelques mois avant son décès en septembre 1976. Auparavant, il avait été maître auxillaire comme prof de maths (je ne sais pas où) (voir sa correspondance avec Pierre Bois en 1964-1965).
Sur la fin de sa vie, il avait adhéré, sans aucune illusion, à la SFIO - ci-dessous quelques extraits d'entretiens (non publiés) qu'il avait eus, en 1975 ou 1976, avec le jeune camarade à qui il avait adressé la correspondance précédemment citée - il s'agit d'une transcription d'enregistrements, d'où le style oral parfois un peu décousu et les blancs inaudibles remplacés par des [...] :
"J.-P. B. -- Tu parais dire que tu t'es un peu effacé devant l'histoire, que le personnage s'est effacé devant l'histoire, or le personnage a quand même vécu, a écrit ça, pourquoi il s'efface, pourquoi il décide volontairement de ne pas intervenir ?
"Barta -- Ca c'est très clair. C'était parce que je ne pense plus les mêmes choses. Je veux dire, je me suis effacé parce que malheureusement pour moi je ne pense plus que les positions que nous avions défendues soient valables, mais malheureusement pour moi je suis resté de coeur exactement le même. Alors cela ne pouvait que me condamner [...] J'ai essayé, en ce moment j'ai adhéré à la SFIO, ça veut dire que je paie mes timbres et puis c'est tout, j'écoute les autres, je ne peux rien dire, qu'est-ce que tu veux que je leur dise [...] J'ai milité avec des trotskystes dans la SFIO avant la guerre, etc. Il y a quelques miitants, mais enfin c'est zéro. Alors c'est ça le problème. C'est-à-dire que dans un cas comme le mien, il faut passer de l'autre coté. Mais ça m'est absolument impossible. Parce que de l'autre côté, j'y étais, et je me suis détaché profondément, j'ai cherché dans le mouvement ouvrier ce que je ne trouvais pas, c'est-à-dire que je ne me suis fait d'illusions sur rien. Moi, j'ai une vue de l'humanité extrêmement réaliste, j'ai toujours vu [...] Une seule chose sur laquelle je m'étais fait des illusions, c'est que je pensais que des gens qui créaient une activité de ce genre seraient d'une autre qualité humaine. Et je dois avouer que j'ai rencontré une minorité [...] Je fais partie de [...] Je suis un type d'homme disparu, disparu complètement."

* quelques précisions concernant les références sur le MNR citées dans mon post précédent :
. mémoires de Maurice Jaquier : "Simple militant" - Maurice Jaquier - collection Lettres Nouvelles - Editions Denoël - Paris - 1974
. mémoires de Fred Zeller : "Trois points c'est tout - Les mémoires de l'ancien Grand Maître du Grand Orient de France" - Fred Zeller - Collection Vécu - Editions Robert Laffont - Paris - 1976
... quelques mots aussi dans les mémoires d'Yvan Craipeau : "Mémoires d'un dinosaure trotskyste - Secrétaire de Trotsky en 1933" - Yvan Craipeau - L'Harmattan - Paris - 1999
... plus quelques mots dans "Fragments d'un discours révolutionnaire..." - France-Culture - été 2002.

Bonnes lectures à tous... :smile:
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par Louis » 22 Fév 2003, 21:41

le fait que barta ai terminé sa vie épuisé politiquement n'infirme pas forcément ses theses politiques fondamentales telles que hardy les propose ! Ni ne les confirme d'ailleurs !

Quesque chose de plus problematique est d'avoir sous estimé les possibilités ouvertes par mai 68 (tellement qu'il est obligé de sous estimer les forces réelles de luttes ouvriere au début des années 70) En général, les crises les plus graves de lo n'ont pas été amenées par les échecs et les difficultés de la tache mais par les réussites impossibles a gérer

On le voit bien actuelement a la ligue : le fait d'avoir une certaine réussite, de recruter, de prendre de l'importance dans toute une série de secteurs est tout autant une épreuve qu'une chance !

Et ces épreuves, LO les a raté chaques fois qu'elles se sont présentées
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par iajoulik » 22 Fév 2003, 22:38

Les entretiens Barta-J.-P. B. ont été retranscrits par Louise. Je n'en ai que des copies. C'est souvent assez décousu, surtout à cause des blancs, donc difficilement publiable en l'état. Quant au contenu, Richard Moyon en a sans doute utilisé l'essentiel dans son introduction aux textes de Barta publiés par La Brèche.

A l'origine, J.-P. B. avait pris contact avec Barta en vue d'un travail universitaire sur l'histoire de l'Union Communiste, d'où les entretiens et la correspondance. J'ignore s'il a mené ce projet à son terme - si oui, je ne connais pas son travail.

Concernant Louise, qui vit encore, elle n'est pas restée très proche de LO. Elle a milité avec Barta tant que ce dernier a continué une activité militante ; ensuite, elle a rejoint Voix Ouvrière lorsque le groupe s'est constitué en 1956 essentiellement autour de Hardy et de Pierre Bois, tout en n'y jouant - dit-elle - aucun rôle politique. Elle a finalement quitté le groupe au milieu des années 60 - je ne connais pas de mémoire la date exacte & je ne sais plus si elle est mentionnée dans le livre de Hardy.
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par iajoulik » 22 Fév 2003, 22:48

... le problème étant qu'il semble qu'elle ne le souhaite pas !
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

Message par iajoulik » 22 Fév 2003, 22:57

... je crains que d'autres ne s'y soient déjà cassé quelques dents :( ... mais si elle change d'avis et qu'il en sort quelque chose, cela se saura. :smile:
iajoulik
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 14:58

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)