a écrit :LE MONDE | 19.02.03 | 13h48
Le ventre de «une»
Cette autre Amérique qui bombarde la France d'e-mails de remerciements
New york de notre correspondante
Tous les Américains ne sont pas devenus francophobes. En quelques jours, plusieurs milliers d'entre eux ont exprimé leur soutien à la France pour la remercier de sa position à l'ONU ou pour exprimer leurs regrets devant les attaques dont elle fait l'objet de la part de la frange la plus conservatrice du Parti républicain. Alors que certains commentateurs appellent au boycottage de l'eau minérale ou du champagne, une autre Amérique écrit aux journaux, téléphone aux institutions françaises ou laisse des messages sur les répondeurs téléphoniques, comme cette inconnue de Pennsylvanie sur celui du Monde : "Je voulais juste vous dire : ceci n'est pas mon Amérique.
Au revoir."
Mardi, dans le courrier des lecteurs du New York Times, Phillip Corwin, un ancien diplomate américain aux Nations unies, ironisait sur cette francophobie "qui semble devenue la nouvelle Lingua Franca parmi les superpatriotes américains". Et, caricaturait-il, "devons-nous attendre de la France qu'elle suive aveuglément, et pour les quatre prochains millions d'années, quoi que ce soit qu'une élite américaine belliqueuse décide, au motif que les Etats-Unis sont intervenus avec réticence dans une guerre européenne il y a 60 ans" ? Les signes de soutien les plus nombreux ont été adressés à la mission permanente de la France aux Nations unies. Alors que le consulat de France à New York a plutôt reçu des protestations, l'ambassade à l'ONU a recueilli un nombre sans précédent de courriers, fax et appels téléphoniques d'encouragement. De 2 000 par semaine jusque-là, les diplomates ont reçu 5 000 e-mails pour la seule journée de vendredi, lorsque le ministre Dominique de Villepin a plaidé pour la poursuite des inspections au Conseil de sécurité. Depuis, la mission française affirme avoir reçu 12 000 e-mails "pratiquement tous" favorables.
Les courriers sont dûment signés et circonstanciés. Une religieuse de New Rochelle, dans l'Etat de New York, appelle l'ambassadeur à mettre son veto à toute résolution de guerre. " Ne vous contentez pas de vous abstenir." Un habitant de Boulder, dans le Colorado, ne doute pas que "la pression, pour accompagner la guerre de M. Bush, est énorme".
Robert F., du Massachusetts, estime que "plusieurs millions d'Américains vous remercieront". Une universitaire de l'Utah a aussi écrit aux ambassades de Russie et de Chine. Quant à Joseph C., de New York, une phrase suffit à exprimer sa consternation : "En tant que citoyen américain, souffrant du fait de l'embarrassante présidence de George W. Bush, j'offre à votre gouvernement mon soutien dans vos efforts pour obtenir le désarmement de Saddam Hussein par tous les moyens pacifiques disponibles avant le recours à la force."
Corine Lesnes