Guevara libertaire ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par com_71 » 19 Fév 2003, 22:48

(stef @ mercredi 19 février 2003 à 22:39 a écrit :A l'époque le SU (Mandel et SWP) ont refusé de les soutenir. A l'inverse de mon courant au sens large (et sans doute de VO, je ne sais pas)

En 1965 un de ces trotskystes cubains était intervenu à la tribune du Cercle Léon Trotsky (organisé par VO), sur Cuba.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Screw » 19 Fév 2003, 22:50

On en apprend de belles! :headonwall:
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par stef » 19 Fév 2003, 22:51

Pour complêter COM 71. Le groupe en question s'appelait le POR cubain et publiait "Voz proletaria". Ils avaient ss aucun doute besoin d'un peu d'aide politique. Mais leur axe fondamental était celui de la révolution et de l'auto-organisation. C'est cela qui déplaisait.

Caractéristique essentielle du pablisme (canal historique ou habituel) : le refus de poser comme un impératif absolu la construction d'un POR dans chaque pays - puisque les appareils peuvent être poussés.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par com_71 » 19 Fév 2003, 22:58

(stef @ mercredi 19 février 2003 à 22:39 a écrit :La participation de Mandel à ces joyeuses agapes dans un tel cadre valait accord avec la répression contre les trotskystes

On doit au moins remarquer qu'il n'a pas eu la réaction de la surréaliste Joyce Mansour qui avait giflé Castro
dans une réception en faisant référence à l'emprisonnement des trotskystes cubains (parcequ'on ne s'est pas contenté d'interdire leur presse...)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par stef » 19 Fév 2003, 23:06

Le POR cubain était lié à Posadas, si je me souviens bien. Donc pas vraiment ma famille.
Par contre si tu veux dire qu'en 1959, j'étais pour que les agents de Batista puissent organiser la contre-révolution, la réponse est non.

Je ne rase pas gratis.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par com_71 » 19 Fév 2003, 23:12

(jean-claude @ mercredi 19 février 2003 à 23:05 a écrit :
La défense de Guevara par LCR dans cette affaire me semble scandaleuse.

Mais d'un autre côté, la réaction des autres ne me satisfait pas: j'y sens un arrière goût d'esprit de clan: on défend d'abord sa famille, et pas un vrai attachement au principe de la liberté d'expression pour tous.

C'était quelques mois après la chute de Batista. Si pour toi tous ceux qui se réjouissaient de cette chute forment un clan, tu as certainement raison...

" principe de la liberté d'expression pour tous." Ce n'est pas un principe en période révolutionnaire.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)