Assises 2002 de prévention spécialisée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par conformistepote » 22 Oct 2002, 09:57

Du 17 au 19 octobre 2002, se sont tenues à Marseille les Assises 2002 de la prévention spécialisée. Dans le contexte du tout sécuritaire actuel, 2500 salariés et administrateurs(trices) des associations de prévention spécialisée se sont réunis afin d’établir une « Convention Nationale pour un engagement éducatif auprès des jeunes dans la perspective des 10 années à venir »(sic) . L’enjeu était de taille. Il s’est avéré que l’organisation prévue n’a pas du tout laissé la place au débat. 7 thématiques ont été abordées, toutes de la même manière. Une dizaine d’orateurs à chaque fois, en pleine lumière et 2500 « spectateurs » muets, dans l’ombre. Parmi les discoureurs, les représentants de l’Association des Départements de France, ceux du CNLAPS (Comité national de liaison des associations de prévention spécialisée) et les cadres étaient surreprésentés.
En filigrane, on pouvait lire les intentions des représentants de l’ADF. Une très forte remise en cause de l'inscription de la prévention spécialisée dans la protection de l'enfance préférant la considérer dans la lutte contre la délinquance et la politique de la ville dans la droite ligne du tout répressif et de la criminalisation de la jeunesse et de la misère.

Aussi, en marge des assises, à l’invitation de SUD Santé-Sociaux, un certain nombres d'acteurs de la PS s'est réuni le vendredi soir et a commencé à jeter les bases d'une défense de la PS telle qu'elle nous semble pertinente et "efficace". Le samedi matin, à plusieurs centaines, une motion a ainsi été écrite et acceptée en AG par les participants aux assises "off" à l'occasion de la venue de Jean-Louis Borloo (ministre de la ville, mas pas de l'action sociale !) invité à clore ces assises.
En effet, il a été décidé de profiter de la présence du ministre pour l'interpeller sur l'état des politiques sociales en France, et sur le devenir de la Prévention Spécialisée.
Un texte a alors été écrit collectivement et soumis à l'approbation des personnes présentes. La lecture de ce texte en présence du ministre nous a été refusée pour d'obscures raisons. Il a cependant été lu à l’ensemble des congressistes, quelques minutes avant.
Un site Internet a été crée pour populariser la motion : http://zaxx.free.fr/motion .
Jean-Louis Borloo a été totalement déstabilisé pendant son intervention, allant jusqu’à nous affirmer qu’il était l’éducateur de rue du gouvernement et qu’une démission de sa part était tout à fait envisageable.
Une coordination nationale des éducateurs de prévention en colère est en cours de constitution.

Texte de la motion
Nous, salariés et bénévoles de Prévention Spécialisée, assistant les 17, 18 et 19 octobre au rassemblement des associations gestionnaires des équipes et clubs, profitons de la présence d’un membre du gouvernement pour prendre la parole qui n’a pu être prise durant ces trois jours, et rompre avec le discours ambiant.
Nous réaffirmons notre attachement inconditionnel aux principes fondamentaux de la prévention Spécialisée : Respect de l’anonymat, Libre adhésion des jeunes, non-institutionnalisation des actions et absence de mandat nominatif. Ceux ci étant garants de la spécificité de notre action éducative.
Notre proximité avec le public nous amène à dénoncer la logique sécuritaire dans les politiques gouvernementales, qui criminalise la misère et la jeunesse.
Nous nous élevons contre le saupoudrage des moyens des services éducatifs au profit du tout répressif.
Un exemple : Le nombre de postes de policiers créés sur l’année correspond à la totalité du personnel éducatif de Prévention Spécialisée (environ 3000).
Enfin, nous sommes entre autre préoccupés par la déqualification de notre profession (un diplôme spécifique de travailleurs de rue ??), par la municipalisation (en cours et à venir), par la remise en cause des conventions collectives ou l’éclatement du financement.
Notre travail consiste-t-il à renforcer l’ordre social et éduquer la jeunesse dans la rue pour qu’elle se tienne tranquille ou s’agit-il de construire avec elle la place qui lui revient au sein de notre société ?
Pour conclure, nous appelons donc les acteurs de la Prévention Spécialisée et du travail social à prolonger ces débats, se positionner et interpeller les logiques en œuvre.
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)