Arlette au Monde

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 12 Déc 2004, 12:02

(wolf @ dimanche 12 décembre 2004 à 10:00 a écrit :Enfin pour les travailleurs, l'Euro ça a d'abord été une valse des étiquettes extraordinaire! Et puis , cf. un autre fil, il faudrait bien, pour en frane mener une politique progressiste, rompre avec l'UE et ne pas laisser sa monnaie entre les mains de labanque centrale de francfort. Pas vrai?

IL ne s'agit pas d'être plus adorateurs de l'euro que nous l'étions du franc. La monnaie, entre les mains de la bourgeoisie, est utilisée, dans la limite de ses possibliltés (entre autre des concurrences entre monnaies) à "défendre l'économie" (comme ils disent), c'est-à-dire au mieux des intérêts des capitalistes. Les intérêts de la population n'ont effectivement rien à voir avec leurs préoccupations.
Maintenant, une unification monétaire est objectivement un progrès, et cela ne veut pas dire que la bourgeoisie n'est pas dans une phase décadente. Il faut juger à une toute autre échelle, c'est l'erreur de Barnabas de ne pas le faire. On lui a dit que la bourgeoisie n'était plus progressiste et il en déduit qu'elle ne peut prendre aucune mesure de progrès. (Avec le même raisonnement, la police étant un instrument de répression de l'Etat on doit demander la suppression des policiers qui protègent les enfants qui sortent de l'école de la circulation.)
Alors, comme le dit Wolf, le passage à l'euro a été l'occasion d'un arrondi sur les prix contre les consommateurs. Cela doit être dénoncé comme nous dénoncerions une dévaluation du franc défavorable à la population (il y en eut souvent) ou une politique inflationniste qui fait prendre du retard aux salaires sur les prix.
Ce n'est pas une raison pour défendre la monnaie nationale ... sauf si on se réclame de la République une et indivisible touchée dans un de ses pouvoirs régaliens.
pelon

Message(s) : 33

Message par gerard_wegan » 16 Déc 2004, 22:29

Sorry d'avoir ouvert un autre fil par erreur... mais j'avais cherché l'interview d'Arlette au Monde du 11 décembre dans la rubrique "presse et communiqués"! Passons...

... et retour à la discussion :

Est-ce que, véritablement, les camarades de LO croient, comme Arlette semble le penser, que :

a écrit :Si les travailleurs ont envie de dire “non” parce qu’ils sont mécontents des attaques qu’ils subissent et que le “non” l’emporte, cela leur donnera une victoire morale.

... sachant, entres autres problèmes, que justement dans un référendum comme celui que Chirac nous prépare, on ne peut absolument pas connaître la signification du "non"!

... en quoi serait-ce plus une "victoire morale" que les baffes mises à la droite lors des dernières élections régionales ? Pseudo "victoires morales" sans la moindre conséquence, d'ailleurs, sur la politique du gouvernement !

Autre problème : la justification, tirée par les cheveux, du "non" au référendum conduit à récrire l'histoire de LO !

a écrit :En 1992, le référendum sur Maastricht était un autre cas encore. Nous avions une appréciation mitigée.
D’un côté, il y avait l’envie de ne pas apparaître anti-européen et d’affirmer que nous étions et sommes toujours pour la monnaie unique, comme nous sommes pour la suppression des frontières y compris, je le dis au passage, avec la Turquie. Nous ne sommes pas des souverainistes.
A côté de ces points positifs, il y avait aussi, dans le traité de Maastricht, un certain nombre de critères de stabilité dont on se doutait qu’ils seraient surtout à géométrie variable et qu’ils pèseraient sur les petits pays et pas sur les grands. Bref, il y avait des raisons d’être pour, d’autres d’être contre. Tout cela a fait qu’au final on a choisi l’abstention.

A qui veut-on faire croire, rétrospectivement, que la position au référendum sur le traité de Maastricht a été discutée dans ces termes à LO ?

... je passe sur la position "pour la monnaie unique" ! Je regrette mais ne pas être contre pour diverses raisons expliquées par ailleurs par des camarades (et que je partage) ne signifie pas être pour ! La discussion, à l'époque, n'était d'ailleurs pas celle là : LO dénonçait (à juste titre) la défense chauvine du Franc, particulièrement par le PC à l'époque, tout en expliquant que, du point de vue de la bourgeoisie, l'unification des monnaies européennes serait sans doute un progrès, mais dont la réalisation n'était pas possible (ce n'est que plus tard que l'affirmation sur l'impossibilité d'une monnaie européenne s'est estompée).
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par pelon » 16 Déc 2004, 23:45

[quote=" (gerard_wegan @ jeudi 16 décembre 2004 à 22:29"]
tout en expliquant que, du point de vue de la bourgeoisie, l'unification des monnaies européennes serait sans doute un progrès, mais dont la réalisation n'était pas possible (ce n'est que plus tard que l'affirmation sur l'impossibilité d'une monnaie européenne s'est estompée).
Et alors ? quelqu'un le nie ?
pelon

Message par gerard_wegan » 16 Déc 2004, 23:59

... je ne dis pas que quiconque le nie ; je dis seulement qu'il ne s'agissait pas pour LO, à propos du traité de Maastricht, de se dire "pour la monnaie unique" mais d'expliquer en quoi il n'y avait pas à être contre ! Je regrette, mais, politiquement, les deux ne signifient pas la même chose.
Le problème c'est qu'aujourd'hui, pour justifier un vote "non" tiré par les cheveux sur le traité constitutionnel, Arlette finit par dire des choses qui ne sont pas vraies sur la position au moment du traité de Maastricht !... mais je veux bien reconnaître que ce n'est rien à côté du "non" à la constitution qui serait une victoire morale pour les travailleurs :(
gerard_wegan

Message par pelon » 17 Déc 2004, 00:12

a écrit :
l'unification des monnaies européennes serait sans doute un progrès

Eh bien, pronostic erroné, la monnaie unique s'est faite et ce n'est pas pour cela que l'on va dire du coup que ce n'est pas un progrès.
pelon

Message par gerard_wegan » 17 Déc 2004, 00:23

... une fois de plus, mais je croyais que c'était clair, il ne s'agit pas de cela !

Je dis seulement que c'est idiot de se prétendre "pour la monnaie unique" simplement parce qu'on n'est pas contre (pour des raisons que je partage, la discussion n'est pas là...) et qu'il est faux d'affirmer que c'était la position de LO au moment du traité de Maastricht.

Et, en tout cas, la discussion n'était pas : il y a du bon et du mauvais dans ce traité, donc LO s'abstient !
gerard_wegan

Message par Valiere » 30 Déc 2004, 14:18

a écrit :Et, en tout cas, la discussion n'était pas : il y a du bon et du mauvais dans ce traité, donc LO s'abstient !

Il n'y a rien de bon dans ce traité, dire le contraire c'est nier l'évidence et tromper les travailleurs.
Ce que fait très bien la direction Hollandaise
Valiere

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Politique française