par Cyrano » 05 Jan 2005, 09:46
Eh bien ! sur ce forum, y'en a des discutes sur l'Europe et cette satanée Constitution… Je n'ai pas tout lu les messages, mais presque, rapido, couci-couça… <br>En lisant ce qui doit bien représenter au moins un demi millier de messages, une chose m'étonne : c'est qu'au bout du compte, bien malin le lecteur qui saura de quoi ça cause, pasque on ne trouve pas vraiment d'extraits du texte de cette Constitution qui fait polémique.<br>Alors, bon, je m'y suis collé, et enfin j'ai lu. Je viens de finir la lecture – à l'instant – du texte de ce projet de constitution.<br>Ça vous est peut être arrivé, de ne pas aller voir un film à sa sortie ?… et d'en entendre parler, parler, et y'a ceux qui sont pour, qui sont contre, et enfin, on va le voir ce film… Et on est déçu : on se délectait – au vu des discussions enflammées – à trouver des séquences fortes, à ressentir des émotions tranchées, et puis non, bah ! ce qu'on avait entendu avait faussé ce qu'on en attendait. Quoi ? Ce n'était que ça ?<br>Eh bien, là, en ayant fini de lire cette constitution, ça me fait le même effet. <br>Je n'ai pas trouvé les choses abominables que je croyais trouver; je n'ai pas vu les tablettes de marbre. C'est un texte qui émane d'états bourgeois, d'états gérant un mode de production capitaliste, bin oui, et alors ?… Le contraire eut été étonnant ! Alors, le marbre, le cartel du "Non", quoi? On fait tourner des ailes de moulin sans vraiment beaucoup de farine à moudre.<br>Je ne vois pas pourquoi j'irai dire "Oui" à ça, à ce réglement intérieur d'états bourgeois…<br>Alors, donc, je suis pour dire "Non" ?<br>Oui, certes, certes…<br>Mais je ne sais même pas si j'ai envie de m'emmerder à faire l'effort de dire "Non" en mettant un bout d'papier dans une urne…<br>