Trotsky a déjà répondu à ce genre d'attaque dans Leur morale et la notre.
Personnellement, j'ai lu la biographie de Trotsky et elle me semble légèment fausse.
D'abord, si mes souvenir de Ma Vie sont bons (dans le cas contraire merci de me le signaler) Trotsky rencontre sa première femme sur le chemin de l'exil et c'est sur ce chemin qu'elle le convainc du marxisme. Alors que Le Monde dit que sa femme faisait déjà partie de son groupe de populistes.
Ensuite, "Quand il se fait établir un passeport, il donne au bureaucrate le nom qui lui vient à l'esprit : Trotski, nom du geolier de la prison où il avait été incarcéré." Toujours d'après mes souvenirs, Trotsky n'a pas choisi son pseudo, qui vient d'un faux passeport qui lui avait été fournit par le parti.
Ensuite Le Monde parle de l'objectif bolchevik : "la révolution prolétarienne sans forcement passer par un phase bourgeoise". Ce qui n'était pas la divergence de l'époque, puisque cette théorie (de la révolution permanente) n'est arrivée chez les bolcheviks qu'avec les thèses d'Avril de Lénine.
Ensuite Le Monde parle du "coup d'Etat" d'Octobre 17, mais bon ça c'est leur stupidité politique plus qu'une erreur historique.
Un peu plus loin, sur la paix de Brest-Litovsk, (sujet traité de manière très embrouillée par l'auteur) l'auteur écrit "Trotsky n'avait pas, dans cette affaire, la stature d'un homme d'Etat" !
Pour finir, la période d'opposition 1923-1927 est à peine évoquée, mais on peut pas trop leur en demander...