violences en banlieue : quelle politique

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Davidoulia » 05 Nov 2005, 19:12

Là Zelda je te suis sur toute la ligne! =D>
Davidoulia
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2004, 07:00

Message par Gaby » 05 Nov 2005, 19:36

(Zdanko @ samedi 5 novembre 2005 à 19:30 a écrit : Une réaction d'un pote bof de base, votant tantôt UDF tantôt PS: c'est la faute à l'immigration, ça fait 20 ans que ça traîne, on en paie les pots cassés...
Huuummm la bonne odeur de ranci....
Quel fin tacticien ce Sarkozy.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Davidoulia » 05 Nov 2005, 19:50

(Zelda @ samedi 5 novembre 2005 à 20:17 a écrit : Mon compagnon d'infortune... Ben oui, Davidoulia, on va passer pour de sombres réacs sur ce forum, ça va pas être très confortable à vivre... :(
Meuh bon, en même temps, on est là pour dire ce qu'on pense hein.
En même temps on reste dans le cadre du texte d' Arlette Laguiller, c' est quand même réconfortant! ;)
Davidoulia
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2004, 07:00

Message par Koceila » 06 Nov 2005, 01:47

a écrit :Mais, aller travailler et entendre son patron certains jours, ce jours qu'on craint, dont on ne peut rien si on veut bouffer et qu'on ne sait meme pas quand cela nous va tomber, peut -être après un long période de "calme", quand il est de mauvais poil s'adresser à toi par un "toi, le sale arabe" (du vecu) et vivre ainsi c'est mourir tous les jours un peu, se rendre malade, devenir aigre et lutter contre les mauvais sentiments qui montent en toi.
Et voir tes enfants arriver en pleurant parce qu'ils ont subi des insultes racistes (encore du vecu) et voir les parents liquidés par le racisme, que rasent les murs, qui n'osent aller nulle part, et vivent enfermés par le regard des autres; n'est pas pour inspirer la raison, les jugements posés, ni tout le tremblement de ceux qui ne connaissent pas cela.


Merci Caupo!

Mais néanmoins je pense que ces jeunes en s'en prenant aux plus pauvres ne résoudront rien à leur situation, s'ils s'étaient attaqués aux voitures du 16eme ou de Neuilly, disaient des collègues de boulot, ils auraient rencontré une certaine sympathie parmi les ouvriers ...........mais là la plupart, même parmi les militants de gauche ne se cachaient pas d'exprimer des idées racistes et réactionnaires envers les noirs et les arabes.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Ottokar » 06 Nov 2005, 08:07

(Vérié @ samedi 5 novembre 2005 à 18:41 a écrit : Raison de plus pour intervenir sans tarder ! Pas seulement dans les éditos de sbulletins de boite...

Bon d'accord, mais que faire ? une manif silencieuse en banlieue comme a proposé la LCR ? comment sera-t-elle prise ? comme un "appel au calme", du même type que les interventions des grands frères, des imams et des élus ? un appel à la démission de Sarkozy ? qu'est-ce que cela règlerait ? et c'est surtout les afaires de Villepin que cela arrangerait dans la perspective de la présidentielle ! Encore que Sarko en ce cas puisse se tailler une réputation d'homme dur, qu'on empêche d'agir, un Le Pen civilisé et revenir encore pus fort sur cette base !

Tout cela n'est pas facile, d'autant moins que la révolte des banlieues a un double aspect : celui des bandes incontrôlées, lumpen pour tout dire, comme les bandes qui ont attaqué les dernières manifs lycéennes, et celle des jeunes qui les suivent. Et ce n'est pas faire de la morale que de souhaiter comme le faisait l'édito de LO que les jeunes ne ne sentent plus solidaires de ces voyous, comme les lycéens (et pas seulement les blonds français des beaux quartiers) ne se sont pas sentis solidaires des bandes qui les ont -de fait- empêché de manifester.

De l'extérieur, on ne peut pas grand chose, et le tract de LO ne s'adressait pas spécialement à ces jeunes, mais à tous les salariés, vivant en partie dans ces banlieues. C'est vrai qu'on rage de voir les barbus descendre. Mais les "grands frères" des petts cons, ils sont barbus, c'est un fait.

On m'a raconté que dans une boîte, un salarié, normal, brun, (comme Coluche qui disait normal, blanc) pas un barbu, avait passé ses nuits à tenter de récupérer ses neveux, cousins, etc. On en connaît donc certains. On a d'ailleurs organisé un certain nombre de ces travailleurs ou de ces gens vivant dans les cités lorsque nous avons monté nos listes municipales. Et certains camarades -un petit nombre, de plus en plus faible- y habite. Mais de là à descendre au moment où ça flambe, en ayant une chance d'être écouté, de les influencer, de canaliser leur colère vers de vrais symboles du pouvoir, les bâtiments administratifs officiels comme les préfectures, plutôt que les écoles, vers les riches, la concession Renault plutôt que la voiture du voisin, le Raincy plutôt que Bondy, de donner des revendications (ce que le mouvement actuel ne fait pas), une expression, on voit qu'on en est loin !

Je crois que, dans l'état actuel du mouvement ouvrier, si un copain se posait la question de descendre avec les quelques militants qu'ils connaît, les adhérents des assoc, locataires, parents d'élèves, etc. il ne serait pas capable de se retouver avec la moitié du quart de ce que les barbus ont mobilisé (sans pour autant résussir à contrôler le mouvement). Le recul du mouvement ouvrier et populaire, il est une réalité. Et la faiblesse de l'extrême-gauche aussi. Alors je veux bien qu'on me dise qu'il faudrait faire quelque chose, mais il faut peut-être me dire quoi.

"La LCR a fait des propostions... " oui, il y a eu une rencontre où elle a proposé à LO (comme à d'autres sans doute) des rassemblements en banlieue -sans y croire- et a sorti son tract anti-Sarko. Cela ne sert rien de faire de sous-entendus. Elle n'a rien proposé d'autre. Elle en est d'ailleurs encore plus incapable que LO, par manque de troupes.
Ottokar
 
Message(s) : 694
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Barikad » 06 Nov 2005, 12:58

(Pumsz @ samedi 5 novembre 2005 à 16:48 a écrit : T'es méchante... :D

Je suis tout à fait d'accord, mais les voitures on peut s'en passer non ? Les moyens de transport individuel comme ça... S'ils brulent des 4x4 j'suis content :smile:

mouai, ben des voitures, je m'en suit fait cramer deux en 4 ans, et je peux te dire que j'avais bien la rage, parceque me taper 1h30 de transport en commun pour aller bosser, au lieu de 35 minutes, merci... et puis les mecs qui ont des 4x4, ils ont peut etre les moyens d'avoir une assurance tout risques, mais les bagnoles qui crament, en general, ce sont pas les derniers modèles de chez mercedes....
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 34 invité(s)